Ouf ! Cahier des charges difficile. (mais bon, pour une fois, le budget est à la mesure des exigences et donne une marge pour aider, pas comme les fois où on demande la lune pour 9.99€

)
Idéalement le
Rotring 600 dans sa version plume. Mais il n'est malheureusement plus produit. Il faut regarder sur le marché de l'occasion.
Sinon, un modèle qui pourrait correspondre c'est un
Diplomat Aero :
-Corps tout métal aluminium (sauf quelques pièces internes et le conduit)
-Nombreuses finitions dont des versions mattes, ou aluminium brossé, il existe aussi une version "flame" en acier massif bronzé au chalumeau
-Plumes JoWo acier de série re-polies par Diplomat (existe en version or et acier)
-Taille sans capuchon environ 13 cm on y est
-Composants usinés, made in germany touça touça
- Prix dans le budget : environ 160 € pour les versions de base à plume acier, jusqu'à 350 € pour les versions acier avec plume en or.
J'en ai deux. j'en suis très content.
En revanche, les versions colorisées sont en aluminium anodisé. idem pour l'agrafe.
Dans l'aspect sobre, industriel et métallique il y a des modèles chez Lamy :
Studio,
Ideos,
lamy 2000 metal,
Dialog 3 .
Le
Lamy 2000 standard Makrolon, a certes un corps en polymère, mais au toucher ça ne fait pas du tout plastoc (ça semble plus comme du bois) il est bien dans l'esprit que tu recherches. Pas de risque de revêtement noir qui se raye et laisse apparaître le métal dessous. L'agrafe et la section sont en métal brossé.
Les Pilot capless pourquoi pas, dans leurs versions noire mat, quoique plus délicats que les précédents, ils pourraient correspondre. LS ou standard. Reste à voir si la finition tient... Ça reste peint sur le laiton, même si, semble il, Pilot a amélioré la résistance de ses peintures (cf.Hobiecat).
Voir aussi :
-
Twsbi Precision gunmétal
-
Cran d'Ache série
Ecridor ou
Varius
-
Kaweco Special et
Special brass
EDIT :
Concernant l'encre utilisée, tous fonctionnent en théorie avec la platinum carbon black destinée au stylo-plume. Encre à pigment oblige, il se peut qu'il faille effectuer des nettoyages plus fréquents qu'avec des encres classiques.
Pour le
Diplomat Aero, la plume et le conduit sont amovibles et tienne par friction. Il faut bien forcer car c'est ferme
Pour le
Lamy 2000 on peut facilement accéder au bloc plume + conduit en devissant la section, pour un nettoyage en profondeur
Avec un
Capless c'est un peu plus délicat, car les bloc-plume ne sont pas censés être démontables, il faudra insister et user de la poire pour s'aider. Depuis la sortie récente des encres Tsuwairo (pigmentaire de pilot) Pilot propose un kit de nettoyage pour encres pigmentaires.
Dans l'absolu, touts les stylos peuvent être nettoyés de leur résidus d'encre à pigments sans avoir à démonter le bloc plume, il suffit juste de remplir et vider le stylo à l'eau claire à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'eau sorte bien propre. C'est juste plus facile et rapide quand ont peut extraire le conduit.
L'usage de nettoyant facilite grandement la tâche.