Gabian d'If a écrit : ↑09 avr. 2022 23:02
Bonjour à toutes et tous, ce dimanche je vous propose un SDD, qui a déjà beaucoup fait réagir :
Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter
Ce que je vous propose c'est de faire votre classement, à vous rien qu'à vous, des 3 stylos qu'il faudrait avoir et les 3 stylos à fuir comme la peste, en expliquant pourquoi selon vous (comme le prix, la plume, la couleur, la taille de section et j'en passe).
La parole vous est donnée, profitez-en
Je vais tenter de répondre à cette intéressante question mais pour l'instant sans photo (décidément, ce site me fait braire avec les multiples manipulations auxquelles ils faut s'adonner pour insérer des images dans les messages).
La question telle qu'elle est formulée révèle une certaine ambiguïté : on passe d'un classement personnel ("rien qu'à nous") à une généralité ("qu'il faudrait avoir"). Si je me réfère à mes goûts personnels a priori et mon expérience (a posteriori donc), j'ai vite fait d'écarter pas mal de modèles comme je l'ai déjà écrit l'autre jour. C'est mon avis perso, mais doit-on en faire une généralité ?
A éviter pour moi (avec mesure car dans le lot, il y en a de fort beaux et bons) :
- Tous les modèles à capuchon qui se vissent (j'ai horreur de cette manip qui me rappelle les temps anciens et du filetage qui deux fois sur trois me gratte les doigts)
- Tous les Capless qui me déchirent la peau de l'index (et que je trouve moches sauf les modèles des origines)
- Tous les systèmes de remplissage par convertisseurs qui se vissent et en général à convertisseur .
- Tous les stylos prétendument ergonomiques avec des encoches sur la section qui vous obligent à placer vos doigts d'une certaine manière, qui ne me convient jamais.
- Naturellement, j'abhorre tous les modèles tape à l'oeil, surtout les plus massifs avec plein de pièces brillantes et une plume grosse comme ma main.
Mes préférés sont
1/ Le Waterman CF dont tous les détails sont pour moi une oeuvre d'art par la justesse de la ligne, l'élégance du design, et la représentation de l'époque la plus brillante de notre société occidentale : les 30 glorieuses (sans parler du capuchon qui se clipse, et du remplissage par cartouche, de loin les innovations les plus intelligentes du siècle).
2/ N'importe quel Sheaffer à plume incrustée , que ce soit les Pen For Men, les Crest ou les Sentinel pour leur ligne incomparable et leurs plumes d'une précision diabolique. Le snorkel en revanche ne me semble pas une réussite en termes de capacité et contrôle du contenu du réservoir.
3/ Des modèles allemands des années révolues, comme les Lamy (80 ou 81), Pelikan Silvexa ou Geha ("Geha Kolbenfüller 722 Goldschwinge schwarz mit 585 Goldfeder F") qui ne sont pas très beaux, mais extraordinairement efficaces, fiables et confortables à utiliser
Enfin, même s'ils font plutôt partie de la première catégorie, j'apprécie les Conway Stewart vintage pour leur magnifique plumage chamarré associé à une ligne tout ce qu'il y a de discret. Je mets dans le même panier les anciens Parker Duofold ou Vacumatic, même si la plupart du temps je ne peux pas les tenir en main plus de quelques minutes à cause de ce fichu filetage rugueux et mal placé.
A cela, il convient de ne pas négliger certains modèles chinois bon marché mais d'une qualité exceptionnelle comme les Delike New Moon ou japonais comme les Platinum Prefounte (dont j'ai quand même dû adoucir la zone de jonction du manche sur la section, là encore beaucoup trop proéminente).
Pour terminer, je dirais que j'aime rarement les plumes brutes de décoffrage et que je les retravaille souvent, au minimum pour les polir. Mais cela, c'est une autre affaire, car si l'on n'a jamais testé une stub, une italique, une architect, c'est un peu comme si on avait passé toutes ses vacances au Club Méditerranée au lieu de visiter les sites les plus remarquables d'un pays exotique.