Pelikan, guide ?
-
- Bleu Mers du Sud
Pelikan, guide ?
Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien.
Je viens vous voir aujourd'hui car je souhaite acquérir prochainement un plume de chez Pelikan, et je ne comprends pas grand chose à l'offre, aux différences entre les modèles etc.
Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer à quoi correspondent les appellations etc ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Belle fin de journée,
Victor
J'espère que vous allez bien.
Je viens vous voir aujourd'hui car je souhaite acquérir prochainement un plume de chez Pelikan, et je ne comprends pas grand chose à l'offre, aux différences entre les modèles etc.
Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer à quoi correspondent les appellations etc ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Belle fin de journée,
Victor
-
- Shin-ryoku
Re: Pelikan, guide ?
Déjà préciser le modèle et la taille
-
- Bleu Mers du Sud
C'est une vraie question de débutant, mais je cherche justement à comprendre les différences de qualité entre les modèles.
Entre un M100 (qui est l'entrée de gamme il me semble ?) et un M1000, quelles différences ?
Que veut dire la croissance des intitulés (M200, M300 etc.) ?
Merci !
Entre un M100 (qui est l'entrée de gamme il me semble ?) et un M1000, quelles différences ?
Que veut dire la croissance des intitulés (M200, M300 etc.) ?
Merci !
- jddegap
- ex animateur SDD
Pour faire simple, la série M est à piston et P à cartouche.
Pour les modèles contemporains, plus le chiffre est grand, plus le stylo aussi : de M200 à M1000.
Le M200 a une plume en acier.
Quand le nom fini par 5, les attributs or sont rhodiés.
La plume du M800 est rigide ; Celle du M1000 est souple.
Le Pelikan M1000 est de dimensions identiques au Montblanc 149.
Voilà voilà...
Pleins de revues ici :
INDEX DES ESSAIS DE STYLOS
Pour les modèles contemporains, plus le chiffre est grand, plus le stylo aussi : de M200 à M1000.
Voilà voilà...

Pleins de revues ici :
Jérôme
-
- Prussian blue
Quelques infos complémentaires sur les "Souverän" : https://archive.pelikan.com/pulse/Pulsa ... -noir-vert
- senzen
- Baystate Blue
En plus des essais ici, ce site (en anglais ou en allemand) a tous les modèles historiques avec des photos: https://www.pelikan-collectibles.com/en ... index.html
Pourquoi un Pelikan à piston? Ils sont extrèmemen fiables, pas de problèmes pour démarrer, la couleur de l'encre ne change pas, certaines versions sont particulièrement jolies.
Petit détail pour les verions modernes: passer des M200/M205 aux M400/M405 coûte le double, pour essentiellement le même stylo mais avec une plume en or; et ainsi de suite pour les M600/M605, M800/M805, M1000/M1005.
Il existe aussi des modèles anciens très désirables, les plus communs peut être les 140, série 400 (sans M); puis les M100, M150 moins anciens, plus petits.
Pourquoi un Pelikan à piston? Ils sont extrèmemen fiables, pas de problèmes pour démarrer, la couleur de l'encre ne change pas, certaines versions sont particulièrement jolies.
Petit détail pour les verions modernes: passer des M200/M205 aux M400/M405 coûte le double, pour essentiellement le même stylo mais avec une plume en or; et ainsi de suite pour les M600/M605, M800/M805, M1000/M1005.
Il existe aussi des modèles anciens très désirables, les plus communs peut être les 140, série 400 (sans M); puis les M100, M150 moins anciens, plus petits.
- silverado
- Shin-ryoku
Salit !
Dans la série "haut de gamme" Souverän, plus le chiffre est élevé, plus le stylo est grand (ainsi que la plume).
Depuis le "petit" M400 (le M300 est arrêté je crois bien) on trouve le M600 même plume aujourd'hui que le M400, mais corps un peu plus long. Vient ensuite le M800 avec une plume plus… sérieuse mais assez rigide et une taille de 14cm fermé, et enfin le M1000 et sa superbe plume (l'une des plus grandes du marché, très souple et même flexible (pleins & déliés), et une taille du stylo plus importante (14,5cm).
Les terminaisons en 0 signifient une finition dorée des attributs.
La terminaison 5 désigne les attributs chromés et la plume plaquée platine.
Question de goût. Mêmes prix, mêmes qualité.
On trouve aussi des versions de luxe, comme les "Toledo" qui sont (les "700" et "900") les mêmes que les M400 et M800, mais avec un manchon d'argent - ou de vermeil le plus souvent - exécutés la main par un artisan de… Tolède ( ! ).
On trouve aussi des séries spéciales avec des couleurs différentes, un peu plus cher, ou des résines transparentes ("demonstrator").
Voilà voilà…
Dans la série "haut de gamme" Souverän, plus le chiffre est élevé, plus le stylo est grand (ainsi que la plume).
Depuis le "petit" M400 (le M300 est arrêté je crois bien) on trouve le M600 même plume aujourd'hui que le M400, mais corps un peu plus long. Vient ensuite le M800 avec une plume plus… sérieuse mais assez rigide et une taille de 14cm fermé, et enfin le M1000 et sa superbe plume (l'une des plus grandes du marché, très souple et même flexible (pleins & déliés), et une taille du stylo plus importante (14,5cm).
Les terminaisons en 0 signifient une finition dorée des attributs.
La terminaison 5 désigne les attributs chromés et la plume plaquée platine.
Question de goût. Mêmes prix, mêmes qualité.
On trouve aussi des versions de luxe, comme les "Toledo" qui sont (les "700" et "900") les mêmes que les M400 et M800, mais avec un manchon d'argent - ou de vermeil le plus souvent - exécutés la main par un artisan de… Tolède ( ! ).
On trouve aussi des séries spéciales avec des couleurs différentes, un peu plus cher, ou des résines transparentes ("demonstrator").
Voilà voilà…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- silverado
- Shin-ryoku
Grillé par les copains ! (je mets trop de temps à me relire...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Bleu Mers du Sud
Merci beaucoup pour vos éclaircissements, je vais me plonger dans tout ça !
- Açores
- Baystate Blue
Autre chose : les M800/805 et les M1000/1005 sont un peu plus lourds, outre leur plus grande taille, la pièce qui reçoit l'hélicoïde est en laiton sur ces modèles.
Depuis tout récemment, le motif du corps des Souverän a changé. avant le corps alternait entre transparence et rayure colorées quasi opaques. Les Nouveaux modèles ont été annoncés avec rayures noires opaques et rayures colores quasi opaques.
A moins d'une source lumineuse très puissante. On ne peut plus voir le niveau d'encre, comme sur la plupart des modèles qui étaient produits jusqu'à ce jour.
J'aime beaucoup les Pelikan. Ils sont classe, agréables, leurs pistons sont fluides, les plumes amovibles, ils ont d'excellents conduits (un aspect souvent oubliée et au combien important), leur esthétique est intemporelle, leur prise en main parfaite.
Malheureusement, ils sont de plus en plus chers, et leurs plumes ne sont pas toujours parfaites en sortie d'usine.
Depuis tout récemment, le motif du corps des Souverän a changé. avant le corps alternait entre transparence et rayure colorées quasi opaques. Les Nouveaux modèles ont été annoncés avec rayures noires opaques et rayures colores quasi opaques.
A moins d'une source lumineuse très puissante. On ne peut plus voir le niveau d'encre, comme sur la plupart des modèles qui étaient produits jusqu'à ce jour.
J'aime beaucoup les Pelikan. Ils sont classe, agréables, leurs pistons sont fluides, les plumes amovibles, ils ont d'excellents conduits (un aspect souvent oubliée et au combien important), leur esthétique est intemporelle, leur prise en main parfaite.
Malheureusement, ils sont de plus en plus chers, et leurs plumes ne sont pas toujours parfaites en sortie d'usine.
- Caribou
- Shin-ryoku
Difficile d'être beaucoup plus pédagogique !jddegap a écrit : ↑02 avr. 2022 18:36 Pour faire simple, la série M est à piston et P à cartouche.
Voilà voilà...![]()
Pleins de revues ici :

Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
- jddegap
- ex animateur SDD
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour à tous,
Savez-vous où l’on peut trouver un Pelikan neuf en France ?
Bonne journée à tous,
Marc
Savez-vous où l’on peut trouver un Pelikan neuf en France ?
Bonne journée à tous,
Marc
- Pollux
- Shin-ryoku
Rêver un impossible rêve ...
- senzen
- Baystate Blue
Si possible, esssayer en personne; Amazon en vends aussi.