Tout d'abord, merci à tous pour vos messages de bienvenue.
Merci aussi pour vos contributions (et votre patience)
Je sais l'exercice compliqué de conseiller et d'orienter quelqu'un quand celui-ci papillone dans sa réflexion.
C'est quelque part normal, c'est la phase de découverte pour moi, alors je m'autorise des allers/retours entre ce que je souhaite initialement puis vers où je veux aller.
Je vais donc revenir à ma réflexion de départ et éviter de m'éparpiller

Pour vous répondre de manière globale :
@sylverado :
- Pourquoi élminer Montblanc ?
J'ai envie d'un objet qui ne soit pas celui de Monsieur Tout-le-monde ou alors à contre-pied. Montblanc, pour moi dégage une image comme Lacoste ou Festina : du luxe à porter de tous qui banalise l'objet.
A part le Kennedy Burgundy (le combo or/burgundy y fait pour beaucoup), je trouve le design fadasse et trop marqué, la matière pas assez noble.
Vous me direz que le Caran d'Ache Leman (et d'autres) ont adopté le même design, c'est vrai : en-dehors des connaisseurs qui au premier coup d'oeil sauraient faire la différence, qui s'attendrait à répondre à la question "Ah, tu as un Montblanc ?", "Non, c'est un Caran d'Ache".
Parker (ou Waterman) est le choix du contre-pied : Parker, c'est mes années collèges et lycées, le stylo-plume scolaire, populaire et abordable, pas cher, qui fait le job le temps de septembre à juin. Qui s'attendrait à ce qu'il fasse de superbes pièces comme le Duofold ?
Je ne dis pas que Montblanc est une mauvaise marque, je dis qu'elle ne me convient pas spécialement.
@Catsupilami :
J'avais repéré Lamy, pas de vrai coup de coeur.
Le laqué, je reste ouvert : une mauvaise impression avec le Léman ne doit pas me faire faire une généralité.
@Misko : comment dire ?... Trop chargé dans le design !

Pourquoi en métal ? A cause du poids mais de ce que je comprends, ca peut-être handicapant sur une utilisation assez longue et que ce n'est pas un gage de robustesse.
@grindsel : elle ne te plait pas, ma chemise à jabot ???