Convertisseur d’origine vs cartouche
-
- Bleu Mers du Sud
Convertisseur d’origine vs cartouche
Bonjour à tous et toutes,
Depuis quelques jours j’écris avec mon stylo Conklin All America avec son convertisseur d’origine, ainsi que sa plume d’origine. J’avais changé cette dernière par une Bock car ça me faisait des rails sur certaines lettres.
Avec le convertisseur (encré en Onyx Black de Diamine) je n’ai aucun problème…
Donc je me posais la question si le fait d’utiliser le convertisseur d’origine pouvait être à l’origine de ce problème reglé ? Avec une cartouche remplie de la même encre le même problème se posait…
Est-il donc préférable d’utiliser le convertisseur d’origine plutôt qu’une cartouche ?
Maintenant me reste à régler le problème de trimballer une dose d’encre sans risque de la voir se vider dans mon sac, histoire de ne pas tomber en panne sèche avec mon Conklin…
Depuis quelques jours j’écris avec mon stylo Conklin All America avec son convertisseur d’origine, ainsi que sa plume d’origine. J’avais changé cette dernière par une Bock car ça me faisait des rails sur certaines lettres.
Avec le convertisseur (encré en Onyx Black de Diamine) je n’ai aucun problème…
Donc je me posais la question si le fait d’utiliser le convertisseur d’origine pouvait être à l’origine de ce problème reglé ? Avec une cartouche remplie de la même encre le même problème se posait…
Est-il donc préférable d’utiliser le convertisseur d’origine plutôt qu’une cartouche ?
Maintenant me reste à régler le problème de trimballer une dose d’encre sans risque de la voir se vider dans mon sac, histoire de ne pas tomber en panne sèche avec mon Conklin…
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
- Açores
- Baystate Blue
Re: Convertisseur d’origine vs cartouche
Certains disent qu'il y a une différence. Moi je n'ai rien perçu. Mais je ne doute pas que ce soit possible.
Fondamentalement, c'est la même chose. Ce qui différencie le convertisseur d'une cartouche c'est le système de piston qu'il renferme et qui permet de le réutiliser, un convertisseur, c'est une cartouche dont le fond avance et recule mais le mécanisme qui actionne le piston n'interagit pas directement avec l'encre.
Dans les deux cas, c'est un réservoir qui se fixe sur le téton du conduit et qui fournit l'encre.
Il se peut toutefois que cartouches et convertisseurs aient des différences : texture/matériaux différents, présence ou non d'un agitateur (généralement une bille), diamètre et volume variables .Ces différences peuvent affecter l'écoulement de l'encre.
Mais il faut bien comprendre que ces différences ne sont pas inhérentes au fait que ce soit une cartouche ou un convertisseur, mais plutôt aux spécificités de chaque modèle.
Fondamentalement, c'est la même chose. Ce qui différencie le convertisseur d'une cartouche c'est le système de piston qu'il renferme et qui permet de le réutiliser, un convertisseur, c'est une cartouche dont le fond avance et recule mais le mécanisme qui actionne le piston n'interagit pas directement avec l'encre.
Dans les deux cas, c'est un réservoir qui se fixe sur le téton du conduit et qui fournit l'encre.
Il se peut toutefois que cartouches et convertisseurs aient des différences : texture/matériaux différents, présence ou non d'un agitateur (généralement une bille), diamètre et volume variables .Ces différences peuvent affecter l'écoulement de l'encre.
Mais il faut bien comprendre que ces différences ne sont pas inhérentes au fait que ce soit une cartouche ou un convertisseur, mais plutôt aux spécificités de chaque modèle.
-
- Shin-ryoku
Je m'interroge surtout sur le fait d'imaginer avoir besoin de recharger son convertisseur en cours de route (ce n'est pas sans rappeler le problème de charge des voitures électriques). Qu'est-ce qui justifie d'avoir besoin de plus d'un convertisseur pour une journée ? Combien de lignes ou pages de texte peut-on écrire avec un convertisseur plein ? Au pire je chargerai au max mon convertisseur avant une journée d'écriture en extérieur. Ou alors j'aurais un flacon d'encre et des gants en latex pour ne pas me salir dans mon sac, ou bien je prendrai un stylo de secours...
- Psyann
- Baystate Blue
J'ai eu récemment des journées où le convertisseur tenait juste la journée. En fonction du débit du stylo, un convertisseur peut être trop peu. Dans ce cas on peut prendre un petit flacon souple avec une tige métallique (comme pour les cigarettes électroniques) pour remplir le stylo sans avoir besoin d'essuyage.

Signature créée par Taranis
"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan
Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
-
- Prussian blue
Je préfère les convertisseurs aux cartouches, mais il faut reconnaître que les convertisseurs ont un inconvénient de principe: la moitié de la longueur est occupée par la vis de remplissage... Personnellement, je n'écris pas assez pour être à sec, et même si cela arrivait, j'ai le plus souvent plusieurs stylos avec moi...
Il m'est déjà arrivé (sur un convertisseur) que l'encre reste stupidement en haut, avec une bulle l'air entre l'encre et la plume. Certains convertisseurs/ certaines cartouches sont équipés d'une petite bille ou ressort en inox pour détruire cet effet de capillarité et convaincre l'encre de descendre.
Il m'est déjà arrivé (sur un convertisseur) que l'encre reste stupidement en haut, avec une bulle l'air entre l'encre et la plume. Certains convertisseurs/ certaines cartouches sont équipés d'une petite bille ou ressort en inox pour détruire cet effet de capillarité et convaincre l'encre de descendre.
-
- Baystate Blue
Pour les examens et concours, je déconseille les convertisseurs. Avec les cartouches, le problème est très vite réglé en cas de "panne sèche".
- chichil
- Prussian blue
Après avoir essayé convertisseur d'origine et autres convertisseurs sur le même stylo avec la même encre, je n'ai pas noté de différence de comportement.
Par contre, j'ai noté une nette différence selon la méthode de remplissage : plume trempée, le stylo avait des pannes, convertisseur seul trempé, aucun problème.
J'ai également essayé entre deux cartouches remplies à la seringue, et là... il y en a une qui débite plus que l'autre !
Bref, je doute que ces expériences soit reproductibles avec un autre stylo et un autre convertisseur.
On peut même envisager que le résultat n'aurait pas été le même avec une autre encre.
Pour ce qui est de la quantité, je ne me prononce pas, mais je rejoins quelques autres avis : à moins d'être romancier, il suffit d'être prévoyant...
Par contre, j'ai noté une nette différence selon la méthode de remplissage : plume trempée, le stylo avait des pannes, convertisseur seul trempé, aucun problème.
J'ai également essayé entre deux cartouches remplies à la seringue, et là... il y en a une qui débite plus que l'autre !
Bref, je doute que ces expériences soit reproductibles avec un autre stylo et un autre convertisseur.
On peut même envisager que le résultat n'aurait pas été le même avec une autre encre.
Pour ce qui est de la quantité, je ne me prononce pas, mais je rejoins quelques autres avis : à moins d'être romancier, il suffit d'être prévoyant...

Par Taranis, évidemment !
-
- Bleu Mers du Sud
Parfois j’ai besoin d’énormément écrire, une cartouche de petite taille ne fait pas la journée, je ne sais pas si le convertisseur a une capacité plus importante et si c’est le cas la différence ne doit pas être énorme donc je préfère prendre les devants.
Merci je vais aller en boutique de cigarettes électronique voir ce qu’ils ontPsyann a écrit : ↑19 mars 2022 14:11 J'ai eu récemment des journées où le convertisseur tenait juste la journée. En fonction du débit du stylo, un convertisseur peut être trop peu. Dans ce cas on peut prendre un petit flacon souple avec une tige métallique (comme pour les cigarettes électroniques) pour remplir le stylo sans avoir besoin d'essuyage.
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
-
- Prussian blue
Pour la raison citée ci-dessus (longueur vide d'encre de la vis du piston), je pense que convertisseur ou petite cartouche, c'est le même volume d'encre. La seule chose qui pourrait faire la différence, c'est le diamètre intérieur. Sauf à imaginer un convertisseur dont le diamètre extérieur serait (significativement) plus important que celui de la cartouche, tous les paramètres sont épuisés.
suivant la même logique, il semble qu'une grande cartouche ou un stylo à piston, ce soit à peu près pareil (je n'ai moi-même jamais vérifié faute de balance de précision). Le stylo à piston compense seulement en diamètre ce qui est perdu en longueur. Pour aller au delà, il faut changer de solution technique: eye dropper ou remplissage à dépression, ou mécanisme exotique de type CONID. Prendre un stylo à piston plus gros n'est que l'apparence d'une bonne idée, car le stylo grossit parfois à l'extérieur sans changer le diamètre à l'intérieur du réservoir.
suivant la même logique, il semble qu'une grande cartouche ou un stylo à piston, ce soit à peu près pareil (je n'ai moi-même jamais vérifié faute de balance de précision). Le stylo à piston compense seulement en diamètre ce qui est perdu en longueur. Pour aller au delà, il faut changer de solution technique: eye dropper ou remplissage à dépression, ou mécanisme exotique de type CONID. Prendre un stylo à piston plus gros n'est que l'apparence d'une bonne idée, car le stylo grossit parfois à l'extérieur sans changer le diamètre à l'intérieur du réservoir.
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 21 mars 2022 04:45, modifié 1 fois.
-
- Baystate Blue
Il vaut mieux choisir une grande cartouche qu'une petite ou un convertisseur, si le stylo le permet.
- Gabian d'If
- Midnight Blue
J'ai longtemps utilisé les cartouches, surtout les grandes, et je n'utilise plus que des convertisseurs et des stylos à piston depuis quatre ans. J'avoue ne pas avoir constaté de problème quant au débit de l'encre comme toi
La seule vraie différence est effectivement la quantité d'encre dans le "réservoir"
J'ai passé un concours l'année dernière sur toute une journée, soit 2 épreuves de 4 heures. J'avais emmené mon Pelikan M215 Rings à piston encré en noir Pelikan, au milieu de quelques 300 détenteurs de BIC
.
Quel n'a pas été mon plaisir, devant les regards éberlués des surveillants, lorsque j'ai sorti mon encrier afin de remplir mon réservoir, entre les 2 épreuves, sans en renverser une goutte ni me tâcher les doigts

La seule vraie différence est effectivement la quantité d'encre dans le "réservoir"

Sauf si tu oublies les cartouches ...

J'ai passé un concours l'année dernière sur toute une journée, soit 2 épreuves de 4 heures. J'avais emmené mon Pelikan M215 Rings à piston encré en noir Pelikan, au milieu de quelques 300 détenteurs de BIC

Quel n'a pas été mon plaisir, devant les regards éberlués des surveillants, lorsque j'ai sorti mon encrier afin de remplir mon réservoir, entre les 2 épreuves, sans en renverser une goutte ni me tâcher les doigts

En ce qui me concerne, je dirais entre 7 à 8 pages au format A4 et j'ai aussi 2 stylos de rechange plein avec moiMirifix78 a écrit : ↑19 mars 2022 13:30 Combien de lignes ou pages de texte peut-on écrire avec un convertisseur plein ? Au pire je chargerai au max mon convertisseur avant une journée d'écriture en extérieur. Ou alors j'aurais un flacon d'encre et des gants en latex pour ne pas me salir dans mon sac, ou bien je prendrai un stylo de secours...

Merci Taranis !
Guillemette.