Parker New P51

Essais et revues des stylos-plume.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Parker New P51

Message par creatorcom »

Scrameustache avait fait une présentation de la version « Luxe » (plume or), à vous de la retrouver dans l'index des essais. :)

Voici donc, la version Low cost, le P51 Teal (plume acier).
Ce New P51 avait fait couler beaucoup d’encre et ce même avant sa sortie. Ce n’est pas une mince affaire de succéder au mythique et emblématique P51. Le maréchal Montgomery signa avec ce stylo le traité de reddition de l’Allemagne , le 8 mai 1945 à Berlin, tout un symbole.
Début des années 2000, Parker avait lancé un P100, un P51 moderne, plus luxueux, plus imposant mais il a été boudé par les supporters de la marque et fut un échec commercial (comme Parker en a connu par le passé).
Avec ce new P51, Parker revient vers une production plus proche de l’original, sorti en 2020, avec un peu de recul, on peut dire qu’il s’engage sur la même voie de garage que le P100. Pour preuve, les nombreux sites marchands l’ayant soldé pour ensuite le sortir de leur offre.
Pourquoi, alors que le Duofold est une valeur sûre du catalogue Parker ? Plume capotée plus à la mode ? L'original encore trop présent en occasion ?

Son allure générale nous indique sans équivoque que c’est bien un descendant de P51 à quelques petits détails. Je ne vais pas me lancer dans un comparatif détaillé « P51 vs New P51 », la toile regorge de revues à ce sujet.

:( En ôtant le capuchon, on constate qu’il est de type vissant, c’est bien sauf que …
Le pas de vis est en acier et celui du corps en résine. Les marques utilisent souvent cette combinaison acier/résine mais la plupart du temps pour la section/corps qui est nettement moins souvent mise à contribution. J’ai, donc, quelques doutes sur la longévité pour une utilisation régulière du stylo.

:( En regardant la plume de profil, on constate qu’elle ne « colle » pas à la section. Ce n’est qu’un détail esthétique qui n’influence pas le bon fonctionnement du stylo. Mais cela veut dire que ce P51 n’est pas équipé d’une plume conçue pour lui mais probablement empruntée au Jotter, un stylo à 11euros !

:( Toujours sur le visuel, on aurait pu espérer une bague de section plus discrète.

:) Avantage des modernes, l’approvisionnement en encre. La cartouche ou le convertisseur est bien plus pratique que les systèmes à sac.

Le stylo est vendu avec deux cartouches « longues » une noire et une bleue mais sans convertisseur.

:) Je percute une cartouche, agréable surprise, l’encre arrive pratiquement instantanément au bout de la plume.

:( La suite est moins réjouissante, une glisse moyenne, un débit constant mais faiblard et bien sûr pas de souplesse. Je n’ai constaté aucun raté ni au démarrage, ni au cours de l’essai.
Bref une plume bien banale !

:) :( Après ce premier galop d’essai peu convainquant, je nettoie le stylo et l’encre avec de l’Asa Gao. Il y a un mieux, le débit est un peu plus important d’où une sensation de glisse meilleure.
Mais on est encore loin du TWSBI 580 et du Namisu Horizon également encrés au moment du test (deux stylos en-dessous de la barre des 100€).

:( Nous arrivons donc à la question qui fâche : Ce New P51 vaut-il les 98€ (prix officiel) ?
Poser la question, c’est y répondre. Pour ma part, sans les 50% de réduction proposés sur ce modèle TEAL, il serait resté propriété de Jeff Bezos !
Et au vu de la qualité de la plume, cette réduction est un minimum.

Les inconditionnels de la marque l’achèteront certainement pour compléter leur collection, les fanatiques de l’original le banniront à tout jamais.
Les autres selon qui vous aimez les plumes capotées … etc, etc.
Et puis, il y a la curiosité qui n’est pas toujours un vilain défaut.

Bon allez, les images.

Image

Image

Image

Estampillé "FRANCE" suivi de la datation (pas simple pour un non-expert).
Image

plume capotée mais pas trop (avec l'original)
Image

Image

Image

Avec la plume du Jotter
Image

Image

Avec la plume du P100
Image

Le club "Parker Capotés"
Image

Image

Image

Image

Plus rien à voir, on range.
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Re: Parker New P51

Message par Dominique_H_31 »

creatorcom a écrit : 13 mars 2022 12:38 Le pas de vis est en acier et celui du corps en résine. .../... quelques doutes sur la longévité pour une utilisation régulière du stylo.
Un peu de graisse silicone de plomberie peut limiter les conséquence de ce point faible, peut-être...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle revue détaillée Creatorcom ! :thumbsup:

Je n'aime pas le P51, donc encore moins celui-ci. La faute pour l'essentiel à la plume trop capotée à mon goût. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat et Dominique_H_31 pour vos retours
Dominique_H_31 a écrit : 13 mars 2022 13:26 Un peu de graisse silicone de plomberie peut limiter les conséquence de ce point faible, peut-être...
On parle bien du pas de vis extérieur du corps du stylo (celui qu'on va forcément toucher avec les doigts lors des séances d'écriture).
Hobiecat a écrit : 13 mars 2022 13:40 Je n'aime pas le P51, donc encore moins celui-ci. La faute pour l'essentiel à la plume trop capotée à mon goût. ;)
Pourtant, ils ont fait un (petit) effort sur ce modèle :)
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par stylodor »

Jolie présentation (comme d'habitude). ;)

Ce stylo est vraiment étrange : viewtopic.php?f=26&t=21124
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Catsupilami »

Quels sont les autres Parker capotés ?
Amicalement
Catsupilami
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

creatorcom a écrit : 13 mars 2022 14:23 Pourtant, ils ont fait un (petit) effort sur ce modèle :)
Pas assez pour moi ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Catsupilami a écrit : 13 mars 2022 15:33 Quels sont les autres Parker capotés ?
Les Parker 45 ont une plume semi-capotée. Je les adore !
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit : 13 mars 2022 13:40 Merci pour cette belle revue détaillée Creatorcom ! :thumbsup:

Je n'aime pas le P51, donc encore moins celui-ci. La faute pour l'essentiel à la plume trop capotée à mon goût. ;)
+ 1 (pour le stylo)

Mais "A" pour la revue de creatorcom !

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

creatorcom a écrit : 13 mars 2022 14:23 On parle bien du pas de vis extérieur du corps du stylo (celui qu'on va forcément toucher avec les doigts lors des séances d'écriture).
Oui, mais:
- la graisse silicone est translucide et propre
- on en met très peu, et elle va se "réfugier" intégralement au fond des filets. Sauf dans les minutes qui suivent l'application, moyennant un petit coup d'essuie-tout, on ne voit rien, et on ne se met rien sur les doigts

Je fais cela régulièrement sur la totalité de mes stylos à capuchon vissant.
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Açores »

J'ai déjà dit ce que je pensais de ce modèle ailleurs.
Ce retour d'expérience ne joue pas en sa faveur.
Je précise que je ne suis même pas un puriste de Parker à la base.

Je n'en rajouterai pas une couche. Merci quand même pour cette présentation et des belles photos.
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation, Creatorcom ! :thumbsup:

Ton partage d'expérience vis-à-vis de ce modèle rejoint largement mon ressenti, très réservé également.
Je note toutefois un avantage comparatif en faveur de la version De Luxe, équipée d'une plume en or assez agréable ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

grindsel a écrit : 13 mars 2022 15:58
Hobiecat a écrit : 13 mars 2022 13:40 Merci pour cette belle revue détaillée Creatorcom ! :thumbsup:

+ 1 (pour le stylo)

Mais "A" pour la revue de creatorcom !

+ 1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Bon, après avoir essayé et être tombé sur de très bonnes plumes de p51 original et puis avoir apprécié la liberté de placement des doigts, j’ai bien du me faire à la plume capotée. Mais celui-ci restera chez le marchant!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci à tous pour vos retours ;)
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Un stylo que je ne risque pas d'acheter... :?

Merci pour la revue ! :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation très complète :thumbsup:

Comparaisons avec l'original mises à part, j'aime bien mon modèle récent à l'usage,
dont la plume acier (M) offre une bonne glisse et un bon débit, contrairement au tiens
apparemment.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

LYTH a écrit : 13 mars 2022 20:16 Un stylo que je ne risque pas d'acheter... :?
Même pas un échange avec un Lamy 2000 ? :)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

creatorcom a écrit : 14 mars 2022 11:12
LYTH a écrit : 13 mars 2022 20:16 Un stylo que je ne risque pas d'acheter... :?
Même pas un échange avec un Lamy 2000 ? :)
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

topodoco a écrit : 14 mars 2022 11:07 Merci pour cette présentation très complète :thumbsup:

Comparaisons avec l'original mises à part, j'aime bien mon modèle récent à l'usage,
dont la plume acier (M) offre une bonne glisse et un bon débit, contrairement au tiens
apparemment.
Merci d'être passé par ici, enfin un retour positif :)
Comme quoi, il y a de grosses différences dans la qualité des plumes. Le Jotter acheté en même temps que ce P51 a une plume beaucoup plus douce et de meilleur débit. :(
Répondre