EDIT DU 20092022
J'aimerais nuancer mon propos initial sans toutefois le renier totalement :
Avec une plume fine et un débit moyen, cette Aventurine correctement lubrifiée, c'est un des arguments de Pelikan pour sa série Edelstein, donne un résultat tout à fait plaisant.

Post original :
J'avais envie d'offrir à mon Pelikan M1000 vert et noir, au débit généreux, une encre verte un peu moins sombre que l’Olivine, qu'il a tendance à beaucoup trop foncer selon les papiers utilisés.

Comparaison au porte-plume, italique puis fude, de la couleur de ces deux encres sur du Tomoe River 52 gr.
C'est bien la première fois qu'une encre Pelikan de cette collection Edelstein me déçoit par ses caractéristiques visco-dynamiques : elle se répand et traverse le papier :

Ici, sur le papier Clairefontaine très moyen de mon bloc Exacompta.

Comparaison avec le M1000 sur le papier non couché mais d'excellente qualité d'un carnet Oxford Signature.

Je n'avais jamais constaté de bleedthrought sur ce papier.
Est-ce moi ? Ce flacon précisément ? Dites-moi si vous faites les mêmes constats ou si, au contraire, cette encre verte vous convient.
Quant à moi, forcément, je suis fâché après elle et je ne me voyais pas lui offrir le shooting photo habituel, alors je me suis limité à quelques clichés pris au smartphone en lumière du jour, na !