Graf pen of the year 2014

Essais et revues des stylos-plume.
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Graf pen of the year 2014

Message par Flûtos »

Le coffret pèse plus de 3 kilos:
Image

Image

Image

il comporte un tiroir de rangement pour 6 stylos

Image

Le stylo pèse 90 grammes, 60 pour le corps et 30 pour le capuchon.
C'est du métal, , et le corps est incrusté de plaques de jaspe et d'hématite, ce qui explique le poids. la réalisation se veut un hommage au Palais Catherine de Saint-Petersbourg.

la plume est le modèle de seconde génération qui équipe tous les stylos de l'année, et la gamme Intuition Platino; c'est une F, ici comparée avec la BB qui équipe mon Elemento, également une série limitée: Un modèle qui a fait ses preuves dans toutes les largeurs et sur laquelle je ne m'étendrai pas, sinon postérieurement pour un essai un peu poussé

Image

la base de toutes les éditions limitées de l'année possède d'immuables caractéristiques: système à piston muni d'une fenêtre de surveillance du niveau et commandé par un bouton rotatif portant le n° de série, protégé par un capot vissant. le capuchon est orné d'un cabochon de quartz taillé.

Image
Image[Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Graf pen of the year 2014

Message par jddegap »

Félicitations pour l’acquisition et merci de nous le présenter. :)
Jérôme
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

À chaque fois que je vois un Pen of the Year de GvFC, je :
  1. retombe directement en extase
  2. compare le prix du stylo à l'état de mon compte bancaire
  3. deviens vert de jalousie et échafaude des stratagèmes pour assassiner le propriétaire et lui dérober son précieux
  4. réalise que je suis trop pauvre ou trop couard pour un jour un avoir un
  5. passe le reste de la journée roulé en boule dans un coin du salon en pleurant
:mdr:

Il est magnifique, que dire d'autre ? :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Waouw ! Quelle pièce exceptionnelle ! :msp_love :
Merci pour la présentation, Flutos ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Flutos, les Pen of the Year sont toujours de très beaux modèles ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 04 mars 2022 12:12 Félicitations pour l’acquisition et merci de nous le présenter.
Flutos a écrit : 04 mars 2022 11:58 il comporte un tiroir de rangement pour 6 stylos
… ils sont malins chez GvFC avec cette belle incitation à compléter le tiroir.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Monsieurzik »

Je reste sans voix. Quel merveilleux stylo.
Bravo pour cette très agréable présentation et pour les étoiles dans les yeux.
Comme Taranis, je file me mettre en boule dans un coin ! :gneu:
Image
Merci Taranis pour la signature !
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue

Message par ArnaudM »

Quel Stylo ! Quel poids ! :P
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Merci à tous de votre intérêt.
Cette acquisition remonte à 3 ans et a été le fruit de plus de 10 ans de patience.
Comme la plupart d'entre nous, le prix hautement dissuasif de ces pièces me les a toujours fait considérer comme inaccessibles.
Mais la patience et la chance s'alignent parfois pour rendre possible ce qui semblait ne jamais devoir l'être.
Croyez en la persévérance ! Je vous souhaite à tous d'atteindre votre graal...
Après tout, nous ne sommes que locataires provisoires de nos trouvailles...
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Impressionnant ! Exceptionnel et très aristocratique :o
Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Cyrill…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Magnifique, merci du partage :thumbsup:
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

topodoco a écrit : 04 mars 2022 19:36 Magnifique, merci du partage :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Chirouille »

Superbe boulot sur ce stylo. Pour autant je ne me vois avec 🖋 😋
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Bravo pour ce beau stylo Flutos qui pèse son poids :D Profites-en bien et qu'il t'apporte le maximum de joie.
silverado a écrit : 04 mars 2022 18:27 Impressionnant ! Exceptionnel et très aristocratique :o
Le travail sur les stylos de la série est toujours de grande qualité, après chaque version ne me plait pas toujours. Je trouve que les stylos de la première partie nommée "Luxe de la nature" de 2003 à 2012 me plaisent plus en particulier celui de 2010 que possède Caribou. Dans ceux que je n'aime pas trop, il y a 2009 et 2005. Lorsque Graf est passé aux "Colonnes de l'histoire" les premiers étaient bien mais à partir de 2018 ça se gâte. Dans cette série, j'aime bien celui de 2017 que j'ai eu l'occasion de voir en vrai et celui de 2016 semble intéressant sur la photo du site de la marque.

Après mon seul reproche pour l'ensemble de stylos PotY c'est qu'on retrouve toujours la même plume, avec aucune personnalisation de la gravure en fonction du thème du stylo, chose que l'on retrouve chez MB et qui me plaît.
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Merci de ton analyse à laquelle je souscris entièrement. Je ne me vois pas courir après tous les millésimes de cette série d'autant que, comme tu le soulignes, la base reste la même. Je ne suis pas collectionneur comme toi, et me définirais plutôt comme un usager compulsif; Mon envie était de me procurer un exemplaire de stylo de l'année, et je n'ai pas choisi le millésime, mais acheté celui qui par un concours de circonstances, se trouvait à portée de mes moyens. Mon intérêt pour les autres modèles, que je n'apprécie d'ailleurs pas tous est donc retombé, tant cet achat m'a comblé.
J'avoue que mes déboires avec Montblanc m'ont détourné de cette marque, bien que je sois en adoration devant le 149 que m'a offert mon épouse en 1974 pour nos fiançailles et qui m'a accompagné fidèlement depuis. Je trouve que la firme a perdu son âme en se diversifiant pour devenir une internationale du luxe et que la qualité de fabrication des stylos s'en est gravement ressentie. A te lire, ce n'est apparemment pas le cas des séries limitées.
J'ai en revanche une grande estime pour Graf, dont les productions dont j'use régulièrement m'ont toujours paru irréprochables, quelle que soit la gamme concernée. Il en est de même pour Pelikan, dont le choix a aussi été de demeurer centré sur les objets d'écriture. Ce sont là deux firmes qui ont su préserver leur âme...
Modifié en dernier par Flutos le 05 mars 2022 11:29, modifié 1 fois.
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Cyrille81 a écrit : 04 mars 2022 22:01 Bravo pour ce beau stylo Flutos qui pèse son poids :D Profites-en bien et qu'il t'apporte le maximum de joie.
silverado a écrit : 04 mars 2022 18:27 Impressionnant ! Exceptionnel et très aristocratique :o
Le travail sur les stylos de la série est toujours de grande qualité, après chaque version ne me plait pas toujours. Je trouve que les stylos de la première partie nommée "Luxe de la nature" de 2003 à 2012 me plaisent plus en particulier celui de 2010 que possède Caribou. Dans ceux que je n'aime pas trop, il y a 2009 et 2005. Lorsque Graf est passé aux "Colonnes de l'histoire" les premiers étaient bien mais à partir de 2018 ça se gâte. Dans cette série, j'aime bien celui de 2017 que j'ai eu l'occasion de voir en vrai et celui de 2016 semble intéressant sur la photo du site de la marque.

Après mon seul reproche pour l'ensemble de stylos PotY c'est qu'on retrouve toujours la même plume, avec aucune personnalisation de la gravure en fonction du thème du stylo, chose que l'on retrouve chez MB et qui me plaît.
Je t'ai fait une réponse sans te citer...
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Flutos a écrit : 05 mars 2022 07:37 Merci de ton analyse à laquelle je souscris entièrement. Je ne me vois pas courir après tous les millésimes de cette série d'autant que, comme tu le soulignes, la base reste la même. Je ne suis pas collectionneur comme toi, et me définirais plutôt comme un usager compulsif; Mon envie était de me procurer un exemplaire de stylo de l'année, et je n'ai pas choisi le millésime, mais acheté celui qui par un concours de circonstances, se trouvait à portée de mes moyens. Mon intérêt pour les autres modèles, que je n'apprécie d'ailleurs pas tous est donc retombé, tant cet achat m'a comblé.
J'avoue que mes déboires avec Montblanc m'ont détourné de cette marque, bien que je sois en adoration devant le 149 que m'a offert mon épouse en 1974 pour nos fiançailles et qui m'a accompagné fidèlement depuis. Je trouve que la firme a perdu son âme en se diversifiant pour devenir une internationale du luxe et que la qualité de fabrication des stylos s'en est gravement ressentie. A te lire, ce n'est apparemment pas le cas des séries limitées.
J'ai en revanche une grande estime pour Graf, dont les productions dont j'use régulièrement m'ont toujours paru irréprochables, quelle que soit la gamme concernée. Il en est de même pour Pelikan, dont le choix a aussi été de demeurer centré sur les objets d'écriture. Ce sont là deux firmes qui ont su préserver leur âme...
Oui c'est le problème de Montblanc qui a voulu intégrer le monde du luxe et tous ses travers, en multipliant les modèles, les encres, les stylos et puis en se lançant dans les montres, etc. Il y a des choses dont je ne suis pas d'accord avec eux comme leur histoire d'"inkgate" où ils ressortent les mêmes encres sous différents noms et la politique tarifaire qui augmente régulièrement. Même avec les éditions limitées, il arrive de tomber sur des plumes qui n'écrivent pas correctement et même après un passage par le service après-vente, ne sont pas toujours parfaite. J'ai eu le cas sur plusieurs stylos, donc c'est vraiment pas quelque chose de cautionnable au prix des stylos. Donc si ça m'arrive en général, je choisis alors de demander une plume d'une autre taille, au moins cela les oblige à la changer et en principe le problème est résolu mais c'est dommage d'en arriver là. Le problème provient sûrement du fait qu'ils sortent toujours plus de modèles différents chaque année et donc il y a moins de temps à consacrer pour chaque stylo dans la fabrication et les vérification avant de le vendre. Et puis comme une partie des amateurs de la marque n'encrent jamais leurs stylos, Montblanc se dit peut-être que ce n'est pas grave :cry:
Barcor
Prussian blue
Prussian blue

Message par Barcor »

Merci pour cette belle présentation Flutos.
Utilisateur comblé des plumes de graf von Faber Castell, ces stylos de l'année me font rêver, principalement ceux de 2014 à 2017. Contrairement à toi, je crois qu'ils vont me faire rêver quelques années encore :D
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Barcor a écrit : 05 mars 2022 17:48 Merci pour cette belle présentation Flutos.
Utilisateur comblé des plumes de graf von Faber Castell, ces stylos de l'année me font rêver, principalement ceux de 2014 à 2017. Contrairement à toi, je crois qu'ils vont me faire rêver quelques années encore :D
Bonne chance. Peut-être n'attendras-tu pas dix ans comme moi !
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Merci beaucoup Flutos, c'est vraiment un régal de contempler ces photos!
Répondre