Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par loic »

... Voilà vraiment un échange fort intéressant : j'étais parti au départ sur la valeur "marketing" d'un emballage ; est-il judicieux ou non pour une marque et pour afficher une identité de miser sur l'emballage. A lire les avis des uns et des autres, je pense que l'emballage est un élément indispensable pour la majorité (voir les commentaires sur la quasi absence d'emballage sur vente privée : on enlève une partie importante de la symbolique de l'objet convoité). Par contre, si l'emballage me semble indispensable pour beaucoup, c'est la nature de cet emballage qui fait la différence. L'emballage reflète vraiment les valeurs de la marque : même le plus simple (je pense à Sailor par exemple), participe à véhiculer une image d'authenticité et de valeurs de simplicité, fiabilité technique ; c'est cohérent... Idem pour Conway Stewart à l'autre extrémité avec ses boîtes multiples au design très british et très soigné.

Effectivement, on voit bien également la valeur et la cohérence que peut apporter un emballage pour des modèles anciens. L'image du Mont Blanc 146 sur E-Bay dans sa boîte, simple mais authentique donne assurément un côté "roots". Le carton, à peine abîmé par les années, juste ce qu'il faut, à une époque où le marketing était quand même un peu plus soft, met d'autant mieux en valeur le produit stylo plume, qui lui, sur la photo en tout cas, ne semble pas du tout abîmé par la course du temps.

Sans être un collectionneur, j'ai moi aussi pu mesurer la valeur d'un emballage quant il traverse les années : les boîtes de plumes anciennes, Sergent Major, Gauloise etc sont très prisées des collectionneurs. Outre les plumes et le fait qu'elles ne soient pas abîmées par les années (la rouille notamment...), la boîte en bon état est toujours un must. On y respire le temps d'avant, avec un peu de nostalgie mais aussi de critiques sur les valeurs guerrières de ces petites boîtes destinées aux écoliers d'alors. Je sais aussi que ces boîtes ont aujourd'hui une valeur nettement supérieure à la valeur du contenu ; si la boîte n'a pas été ouverte et qu'elle conserve son petit ruban protecteur, alors sa cote peut s'envoler à des tarifs surprenants pour un non collectionneur.

Tout cela pour dire qu'avec l'emballage, on touche bien à une vraie dimension immatérielle du produit, une symbolique importante qui raconte aussi une histoire sur la marque et le produit.
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par pp3940 »

Un petit up du sujet pour vous dire combien je trouve très pratique et en adéquation stylistique avec le minimalisme du stylo, le coffret en carton du Pilot M90. Je le laisse en permanence dans son coffret quand je ne m'en sers pas, ... et quand j'en ai besoin j'ai juste à ouvrir le tiroir de mon secrétaire, ouvrir ledit coffret tel un capot de voiture et avec une seule main pour finalement me saisir de mon plume!
... comme quoi un coffret, quand il est ergonomique, peut servir même après l'acte d'achat!
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par Guardala »

Hum, dans le même esprit que pp3940, je me souviens étant gosse d'avoir utilisé comme boite à stylos, la boite d'un Rotring Newton, et précédemment la boite d'un Lamy Safari (version allemande, donc packaging qualitativement différent du marché français).

Comme Quoi, effectivement, ça peut encore servir !

Mais bon, de nos jours.... que ce soit montblanc ou sailor, ces boites sont inutilisables. A la limite celle d'un Parker duofold, dont le coussin peut se retourner pour contenir 2 stylos, au lieu d'un. M'enfin c'est pas la panacée non plus, faut être honnête......
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], PascalG et 7 invités