
Sailor Manyo YOMOGI
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Re: Sailor Manyo YOMOGI
J’en ai oublié le sujet du post tellement les photos sont superbes 

Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
- jddegap
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Re: Sailor Manyo YOMOGI
Je découvre : superbes ! les photos, les encres, ...merci Jérôme
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Re: Sailor Manyo YOMOGI
Merci pour la découverte, tes photos sont magnifiques !
- jddegap
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Re: Sailor Manyo YOMOGI
Merci Jérôme pour tes présentations des encres Sailor Manyo, et notamment de cette Yomogi que je trouve très jolie.
Je me demande si elle est adaptée à un stylo flex moderne comme l'Heritage 912 FA.
Je m'explique : j'ai trois Pilot FA (un Custom 743 et un 742 ainsi qu'un Heritage 912) qui fonctionnent tous bien avec les encres Iroshizuku qui sont fluides (quelques petites pertes d'alimentation sur les mots un peu long avec du flex appuyé, mais rien de grave et les difficultés des FA avec l'écriture cursive sont connues).
J'y ai testé la Alt-Goldgrün de Rohrer & Klinger qui est aussi une encre fluide, et là c'est la panne sèche tous les deux trois mots. Je ne suis pas un technicien en encre, mais je dirais que la fluidité ne suffit pas pour l'écriture flex. Il faut certainement une certaine capacité de l'encre à s'étirer entre les deux becs lors de la pression pour faire les pleins que les R&K ne semblent pas avoir. Du coup, comme elles sont très chouettes, elles ne me servent plus que dans des stylos avec une plume rigide.
J'en reviens donc à la Yomogi (mais cela vaut aussi pour la Kikyou, la Ume, la Shirakashi et la Ukikusa qui me font de l’œil), a-t'elle les qualités "techniques" nécessaires pour être employée dans un stylo flex moderne ?
Je me demande si elle est adaptée à un stylo flex moderne comme l'Heritage 912 FA.

Je m'explique : j'ai trois Pilot FA (un Custom 743 et un 742 ainsi qu'un Heritage 912) qui fonctionnent tous bien avec les encres Iroshizuku qui sont fluides (quelques petites pertes d'alimentation sur les mots un peu long avec du flex appuyé, mais rien de grave et les difficultés des FA avec l'écriture cursive sont connues).
J'y ai testé la Alt-Goldgrün de Rohrer & Klinger qui est aussi une encre fluide, et là c'est la panne sèche tous les deux trois mots. Je ne suis pas un technicien en encre, mais je dirais que la fluidité ne suffit pas pour l'écriture flex. Il faut certainement une certaine capacité de l'encre à s'étirer entre les deux becs lors de la pression pour faire les pleins que les R&K ne semblent pas avoir. Du coup, comme elles sont très chouettes, elles ne me servent plus que dans des stylos avec une plume rigide.
J'en reviens donc à la Yomogi (mais cela vaut aussi pour la Kikyou, la Ume, la Shirakashi et la Ukikusa qui me font de l’œil), a-t'elle les qualités "techniques" nécessaires pour être employée dans un stylo flex moderne ?

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Re: Sailor Manyo YOMOGI
Ta question touche à une énigme pour moi, et j'essaye de la résoudre régulièrement quand j'utilise les encres.
tout le problème réside dans la tension superficielle des encres et l'adhésion capillaire. J'ai remarqué que les encres dites "fluides" avaient une tension superficielle basse qui facilitait leur écoulement du convertisseur aux canules du conduit, puis du conduit à la fente de la plume, et enfin de la fente de la plume au papier.
Toutefois dans le cas des plumes flex cette tension superficielle basse semble diminuer l'adhésion capillaire aux becs quand ils s'écartent sous la pression lors de l'écriture.
Hors c'est bien cette rupture cohésive du pont capillaire qu'on cherche à éviter, le fameux "railroading" ou effet "chemin de fer".
L'ennui c'est qu'il y a un autre facteur : la viscosité. Et elle, à moins d'avoir un viscosimètre, elle difficile à déterminer.
J'abrègerai sur mes errement au sujet de la dynamique des fluides...
Les encres Sailor sont effectivement fluides, et (dans leur ensemble) relativement proche des Iroshizuku. Je serais bien en peine de garantir qu'elles fonctionnent aussi bien. Les R&K sont fluides aussi et pourtant ton test avec la Alt-Goldgrün montre bien que ça ne marche pas forcément.
J'ai par ailleurs remarqué que des encres pourtant hyper "sèches" comme les Kyoto TAG fonctionnaient merveilleusement bien dans mon vintage flex.
La solution ne serait-elle pas d'investir dans les fameux conduits en ébonite à plusieurs canules, destinées à pallier les limitation du conduit standard des Pilot à plume FA ?
L'apport en encre de ces conduits permet justement de compenser ce phénomène qui survient avec certaines encres.
tout le problème réside dans la tension superficielle des encres et l'adhésion capillaire. J'ai remarqué que les encres dites "fluides" avaient une tension superficielle basse qui facilitait leur écoulement du convertisseur aux canules du conduit, puis du conduit à la fente de la plume, et enfin de la fente de la plume au papier.
Toutefois dans le cas des plumes flex cette tension superficielle basse semble diminuer l'adhésion capillaire aux becs quand ils s'écartent sous la pression lors de l'écriture.
Hors c'est bien cette rupture cohésive du pont capillaire qu'on cherche à éviter, le fameux "railroading" ou effet "chemin de fer".
L'ennui c'est qu'il y a un autre facteur : la viscosité. Et elle, à moins d'avoir un viscosimètre, elle difficile à déterminer.
J'abrègerai sur mes errement au sujet de la dynamique des fluides...
Les encres Sailor sont effectivement fluides, et (dans leur ensemble) relativement proche des Iroshizuku. Je serais bien en peine de garantir qu'elles fonctionnent aussi bien. Les R&K sont fluides aussi et pourtant ton test avec la Alt-Goldgrün montre bien que ça ne marche pas forcément.
J'ai par ailleurs remarqué que des encres pourtant hyper "sèches" comme les Kyoto TAG fonctionnaient merveilleusement bien dans mon vintage flex.
La solution ne serait-elle pas d'investir dans les fameux conduits en ébonite à plusieurs canules, destinées à pallier les limitation du conduit standard des Pilot à plume FA ?
L'apport en encre de ces conduits permet justement de compenser ce phénomène qui survient avec certaines encres.
- jddegap
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Re: Sailor Manyo YOMOGI
Merci toffou...
Depuis des mois, cette Yomogi ne quitte plus mon Aurora 88 Black Mamba dont la large surface de contact de la plume stub 18k anodisée noire, un peu ”rapeuse”, s'arrange parfaitement de l'excellente lubrification moyenne des encres Sailor. Dans ma petite collection de six Manyo, cette Yomogi bleue viendrait juste après la rouge Ume en terme de glisse.
Ce que tu dis de la capacité à garder un filet d'encre entre les deux bec écartés d'une plume flexible correspond à mes observations, qui rejoignent aussi celle d'Açores : beaucoup de tests avec mon FPR Jaipur V2 pour finalement ne retenir que les encres Kyo-No-Oto, actuellement l’Aonibi numéro 5, totalement opposées aux caractéristiques des Manyo.
Pourtant, les encres de cette marque Kyoto Ink sont très ”légères” et refusent d'accrocher aux plumes de la majorité de mes stylos !
Mais je ne me souviens pas d'avoir testé d'encre Sailor avec ce stylo-plume indien très flexible, j'avais le sentiment, peut-être erroné, que ça n'irait pas.
Le mieux, ce serait que tu te fasses ton propre avis puis nous en rendre compte et, pour cela, je vais t'envoyer un échantillon de Yomogi et d’Aonibi.


Depuis des mois, cette Yomogi ne quitte plus mon Aurora 88 Black Mamba dont la large surface de contact de la plume stub 18k anodisée noire, un peu ”rapeuse”, s'arrange parfaitement de l'excellente lubrification moyenne des encres Sailor. Dans ma petite collection de six Manyo, cette Yomogi bleue viendrait juste après la rouge Ume en terme de glisse.
Ce que tu dis de la capacité à garder un filet d'encre entre les deux bec écartés d'une plume flexible correspond à mes observations, qui rejoignent aussi celle d'Açores : beaucoup de tests avec mon FPR Jaipur V2 pour finalement ne retenir que les encres Kyo-No-Oto, actuellement l’Aonibi numéro 5, totalement opposées aux caractéristiques des Manyo.
Pourtant, les encres de cette marque Kyoto Ink sont très ”légères” et refusent d'accrocher aux plumes de la majorité de mes stylos !
Mais je ne me souviens pas d'avoir testé d'encre Sailor avec ce stylo-plume indien très flexible, j'avais le sentiment, peut-être erroné, que ça n'irait pas.
Le mieux, ce serait que tu te fasses ton propre avis puis nous en rendre compte et, pour cela, je vais t'envoyer un échantillon de Yomogi et d’Aonibi.


Modifié en dernier par jddegap le 06 mars 2022 20:10, modifié 1 fois.
Jérôme
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Re: Sailor Manyo YOMOGI
Effectivement, les produits de chez Flexible Nib Factory sont tout à fait efficaces (j'ai prévu de faire un petit test prochainement de l’apport des différents feed pour les plumes FA

D'ailleurs, la réalisation du stylo rentre également en ligne de compte puisqu'avec de l'Iroshizuku, mon Custom 742 FA ne fonctionne correctement en cursive avec du flex conséquent que s'il est équipé d'un feed ébonite, alors que l'Heritage 912 FA fonctionne pratiquement sans problème avec son feed d'origine.
Je te rejoins et ce sera la solution en dernier recours.

Avec grand plaisir Jérôme, et j'essaierais de faire un compte rendu correctement illustré (je n'ai pas ton niveau en photographie


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Re: Sailor Manyo YOMOGI
Merci Jérôme pour les échantillons
. La yomogi est déjà comparée et c'est un échec dans l'Heritage 912 FA. J'ai fais un autre sujet pour le comparatif des encres.
Ce qui n’empêche pas la Yomogi d'être superbe dans un stylo non flex.

Pilot Plumix M
Fabriano Traccia 60 g/m²

Ce qui n’empêche pas la Yomogi d'être superbe dans un stylo non flex.

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Re: Sailor Manyo YOMOGI
Si je devais chercher un approchant chez Iroshizuku, est-ce que je peux dire de ku-jaku qu'elle est la plus proche de la yomogi en terme de rendu ?
Je lance cela un peu comme un cheveux sur la soupe, mais je n'arrive pas à me faire un avis tranché (en quatre évidemment).

Je lance cela un peu comme un cheveux sur la soupe, mais je n'arrive pas à me faire un avis tranché (en quatre évidemment).

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Re: Sailor Manyo YOMOGI
Mais qu'est ce que vous avez tous à vouloir à tout prix acheter du Pilot Iroshimachin !!! Les encres Sailor de notre ami de Gap sont top, pas besoin d'aller plus loin !
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Re: Sailor Manyo YOMOGI
Merci Jérôme.
Pour poursuivre cette investigation, je dirais que tsuki-yo est trop foncée et syo-ro encore plus vert que ku-jaku.
Or, je ne vois pas d'autres Iroshizuku s'approchant de la Sailor yomogi...
), mis à part une histoire de tension de surface qui n'est pas adaptée à l'emploi que je destine à cette couleur. 

Pour poursuivre cette investigation, je dirais que tsuki-yo est trop foncée et syo-ro encore plus vert que ku-jaku.
Or, je ne vois pas d'autres Iroshizuku s'approchant de la Sailor yomogi...
Notamment la yomogi (sans parler de son odeur que je n'ai su définir


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Re: Sailor Manyo YOMOGI

Je ne leur pardonnerai jamais d'avoir retiré Tsukushi. (Pilot avait l'un des plus beau marron, toutes marques confondues ils l'ont remplacé par un énième vert-bleu, la gamme en comptait déjà 3)

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