Bonjour Calame 59.
C'est un stylo que je possède depuis une dizaine d'années, il avait été acheté rue Royale à Paris par une amie qui n'a jamais osé l'utiliser et a accepté de me le céder.
Il est en vente dans plusieurs boutiques de renom en France, et très rarement disponible en occasion. Cela se comprend, car une fois un peu familiarisé avec ce monstre, il devient addictif.
Avant de l'acquérir, j'ai pu en essayer une version plus récente grâce à l'obligeance d'une vendeuse du rayon papeterie du Bon Marché à Paris, qui en avait deux exemplaires en stock. J'avais testé alors une plume B qui ne m'avait pas ébloui sur le moment. En revanche, le contact direct avec l'objet m'a semblé à ce point fascinant que j'ai juré de m'en procurer un. Cette ébonite laquée, d'une étonnante légèreté pour la taille du stylo est un délice de douceur presque vivante sur le plan tactile, et la sobre perfection de la forme un plaisir inépuisable pour le regard.
La plume du mien est une F comme il apparaît sur la photo. Longueur hors-norme, à laquelle seul un usage prolongé permet de s'accoutumer, pas de flexibilité, mais du ressort et une grande douceur.
Un débit parfait, une largeur de trait plus proche d'une M et une extrême précision.
C'est une plume très différente de la 30 du Custom Urushi que je possède en B, et qui, nettement plus flexible, se montre également moins précise.
Chaque page écrite avec elle se reconnaît au premier coup d'oeil tant sa personnalité est forte.
D'une certaine manière, c'est le stylo qui commande, pas le scripteur. Mais un usage prolongé ne génère cependant aucune fatigue pour peu que la main qui le conduit accepte son inhabituel format; mes mains de flûtiste n'ont rien d'une paluche de terrassier, mais je l'imagine mal dans certaines menues menottes féminines...
C'est le seul modèle de ma collection à demeurer encré en permanence depuis dix ans. C'est dire si je l'aime...
Conscient d'attiser des tentations diaboliques

,
je m'interromps donc ici, en espérant avoir, même à ma façon évidemment partiale et tendancieuse, éclairé quelque peu ta lanterne...
Je suis évidemment intéressé par un retour si tu craques, ou par d'autres avis de familiers de la bête !