Ce papier, bien qu’occasionnellement visible sur les pages du forum, bénéficie de quelques commentaires et d’une revue à son sujet ! Caribou en faisait l’éloge en 2017, en précisant néanmoins qu’il n’avait « quasi rejeté aucune de mes plumes, mais selon moi, l'idéal est tout de même de ne pas dépasser un grade M et d'éviter un débit vraiment trop généreux. » Je confirme la seconde partie de la phrase… !
viewtopic.php?f=12&t=15373
Les carnets en cuir Paper Republic sont vendus sous plusieurs formats : « Pocket » (de la taille d’un « Passport »), A6, « Grand Voyageur XL » A5, A4. Les cuirs proposé sont de qualité, et disponibles dans une assez large palette de couleur !
https://paper-republic.fr/
De façon assez surprenante, et malgré une taille plus importante, le « Grand voyageur XL » est vendu (bien) moins cher qu’un A6, bien que plus petit. Cela s’explique probablement par le fait qu’il ne s’agisse que d’un rectangle de cuir, sans beaucoup plus de finition (contrairement aux formats A4/A5/A6). Certaines offres pouvant permettre son acquisition à moitié prix, j’ai franchi le pas à l’occasion !

Le « Grand voyageur XL » mesure 15x21cm, et est optimisé pour leurs carnets-recharge 13,5x20cm. Il permet d’accrocher à la manière des Midori 2 carnets (et plus si besoin avec élastique). Un cahier A5 y déborde en pratique, et assez peu de formats y rentrent de façon optimale. Cela pousse à chercher à acquérir de nouvelles recharges Paper Republic (et y écrire, j’y reviendrai plus tard…), chose assez difficile la marque étant assez peu distribuée (même à Paris, et a fortiori depuis le début de la pandémie Covid).
En effet, après avoir essayé de nombreuses papeteries vendant des carnets en cuir « XL » pour y acheter une recharge (m’étant dit que je n’allais pas entamer un carnet sans savoir si je pourrai trouver de recharges… Naïf !), plusieurs revendeurs m’ont proposé un rabais sur leurs dernières couvertures car ils n’arrivaient pas à les vendre, les clients n’arrivant à trouver facilement des recharges…
J’ai donc entamé en parallèle un essai du carnet et une recherche de recharges !
Pour ce qui est du papier, les feuilles auront répondu à l’encre de façon très variable d’une page à une autre… Je n’ai pas d’avis sur les plumes fines et médium, mais je déconseillerai l’utilisation des larges et calligraphiques. Néanmoins, et dans un souci d'objectivité, je ne peux pas exclure que la recharge que j'ai reçu soit défectueuse, et serai friand d'expériences allant dans le sens contraire!

Pour ce qui est de la recherche de recharges, après avoir vu la liste des revendeurs sur le site de Paper Republic, certains sont fermés (trop grands), d’autres ont du fermer (à cause de la pandémie), une seule papeterie annonçait en disposer. Néanmoins, à mon arrivée, ils venaient de vendre leur dernier exemplaire… A posteriori, je dirai que la chance était de mon côté !

Ayant demandé initialement à la gérante du magasin quand/comment/… ils comptaient recevoir de nouvelles recharges, j’ai finalement posé la question qui m’intéressait vraiment : Avait-elle connaissance de recharges plus facilement disponibles… ?
Sa réponse fut positive : Elle venait d’acheter un stock de carnets Leuchtturm « B6+ » qui, bien qu’un peu plus petits, s’accommodent parfaitement de la couverture en cuir !
Cette recharge quand à elle me satisfait pleinement, et me permet de reprendre du plaisir à utiliser ce cahier avec une couverture que j’avais fini par mettre de côté. Elle permet en outre de choisir une couverture assortie au cuir, de choisir entre lignes/carreaux/points/…
Un petit exemple d’écriture (et le revers d’une page) avec une plume B (encre BB Parker), sans feathering ni bleedthrough, malgré un bon débit !

De mon côté, j’ai finalement décidé de laisser les deux compères cohabiter pour le moment, mais je profiterai sans doute d’un prochain achat d’un Leuchtturm pour remplacer le Paper Republic !

Bref, je recommande vivement la couverture (cuir souple, je reparlerai de la patine quand elle y sera, peut comporter vos initiales gratuitement, etc…), je ne sais pas quoi dire du papier (mais n’en rachèterai pas personnellement, sauf expérience franchement opposée à la mienne?), et trouve la combinaison avec une recharge Leuchtturm assez agréable !

Bonne journée à tous !
Scram’