PELIKAN M 205 aquamarine (ES 2016)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

PELIKAN M 205 aquamarine (ES 2016)

Message par grindsel »

Il est donc enfin là, ce petit Pelikan tant attendu dans sa version bleu-vert ! Au passage, la vraie couleur du stylo -à effet givrée- est plus foncée que les photos surexposées de Pelikan ne le montrent.

Image

Image

C'est un stylo de taille moyenne, un peu moins de 15 cm, à piston bien sûr, et à bloc plume dévissable, comme tous les Pelikan.

Image

Les attributs sont rhodiées et dans sa version commerciale de base, la plume est en acier. ici, il s'agit d'une F qui est très très agréable avec de la souplesse.

Image

Image

Dans le nid, il n'y a qu'un seul petit qui réclame la becquée :

Image

Il a déjà deux frères : le M 200 red transparent et le M 205 Améthyst (parmi les transparents)

Image

Avec son breuvage dédié :

Image

J'ai fait un échantillon d'écriture avec les deux encres, l'Edelstein aquamarine bien sûr, mais aussi la Parker Blue black, qui, je trouve lui va aussi très bien et est peut-être, plus proche de sa couleur et plus classique aussi.

Image
(Inspiré par A. Tchekhov...)

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: PELIKAN M 205 aquamarine (ES 2016)

Message par Hobiecat »

Merci Grindsel pour cette revue détaillée !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue

Message par ArnaudM »

Très bel essai et magnifique fratrie !
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Charmant petit compagnon, Grindsel ! ;)
Merci de nous l'avoir présenté ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci, on ne se lasse jamais des présentations des Pelikan :)
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Merci à vous, Hobiecat, Arnaud, Cari, topodoco...

(Je ne sais comment rémédier au fait que depuis que j'ai changé de PC et d'écran, je dois recalibrer à la baisse via Paint toutes mes photos avant de les téléharger sur zupimages, et si j'oublie, je dois tout recommencer ou presque,pfff ! ... :evil: )

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scriiitch »

Beau trio :thumbsup:

Quel est le papier utilisé?
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

ArnaudM a écrit : 08 févr. 2022 16:42 Très bel essai et magnifique fratrie !
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

Merci pour la présentation, très beau volatile 👍
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

grindsel a écrit : 08 févr. 2022 20:16 Je ne sais comment remédier au fait que depuis que j'ai changé de PC et d'écran, je dois recalibrer à la baisse via Paint toutes mes photos avant de les télécharger sur zupimages, et si j'oublie, je dois tout recommencer ou presque
La réponse est ultra-simple: il n'y a AUCUN RAPPORT entre ton PC et ton ECRAN et la nécessité supposée de recalibrer tes photos !!!
Le calibrage d'une photo se juge sur un outil qui s'appelle "l'histogramme", qui fait partie de tout outil un minimum sérieux de retraitement des photos. Cela affiche une sorte de courbe grossièrement en cloche, avec des creux et des bosses. A gauche, c'est le noir, à droite, ce sont les hautes lumières. Si la bosse est franchement à gauche, avec un gros vide à droite, la photo est sous-exposée. Si la bosse se fait couper par le mur droit de l'histogramme, elle est sur-exposée, voire cramée.

Changer de PC ou d'écran NE CHANGE RIEN au calibrage de ta photo. Comme elle était avant, elle sera après. Tu vois une différence sur ton nouvel écran? Oui. Mais la personne à qui tu l'envoies, et qui n'a pas changé d'écran, elle, ne verra pas de différence.

Recalibrer une photo sur la base de sa seule apparence à l'écran est une grossière erreur.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

D'accord avec Dominique. La cause du recalibrage est sans doute liée au changement d'écran : un écran plus moderne est souvent plus lumineux. Mais ça ne veut pas dire que la photo est plus lumineuse, c'est juste sa visualisation qui l'est. ;)

Je conseille aussi de ne toucher à rien (surtout dans Paint :roll: ), où je suppose que le "calibrage" consiste à régler la luminosité ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

:oops: J’ai dû employer un mot inapproprié car je parlais de la TAILLE de l’image pas de la balance des blancs ou autre mais merci Dominique _H_31 et Hobiecat ; c’est pourquoi je parlais de Paint ...Un calibre c’est bien une taille de diamètre pour un tube, un tuyau, du ... plomb de chasse, ..

Image
( by "Taranis" )
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Chirouille »

En fait ce sont les écrans que l’on calibre à l’aide de sondes, intégrées ou pas, de manière à ce qu’ils aient des profils identiques . Et pour que l’image puisse être vue « semblable » sur ces écrans. Mais il faut plutôt avoir des écrans « photos » pour cela 😉

Merci pour ce petit Pelikan. J’avoue que mon Iconic blue est la plume que j’utilise le plus.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci pour cette revue bien agréable, Mag !
Entre Creatorcom et toi vous finirez par me faire aimer ce petit stylo !
Alors, malgré l'acier de cette plume, il y aurait donc encore un peu de souplesse ?Intéressant pour le confort d'écriture… Je ne parle pas de relief d'écriture, pleins et déliés, toussa : pour se faire je préfère largement les plumes retaillées - mais un peu de souplesse, comme une gourmandise, pourquoi pas ? :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Mais j'espère bien !
creatorcom est une encyclopédie vivante sur les Pelikan. Il connaît qui et quand, il chasse à l affût, et il est patient et donc il engrange dans sa volière ....
C'est un connaisseur et collectionneur de trophées ;)
Je suis plus impulsive, et donc parfois, le beau/ bon volatile m'échappe. J'ai aussi un cœur d'artichaut, je peux aller voir du côté des italiens, entre autres ... 8-)

Image
( by "Taranis" )
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Finement observé, Mag :D J'aime les Pelikan (certains leurs trouvent des plumes ennuyeuses - mais comme les miennes sont passées chez de grands nibmeisters, elles sont carrément fabuleuses !) J'aime beaucoup aussi les Aurora Optima, ainsi que certains Pilot (C823, 743, 845) les derniers - but not least - sont les Sailor - mais toujours avec des plumes un peu spéciales.
Ah !… Non, ce n'est pas tout : le Platinum 3776 Century est très à mon goût aussi (en plume Music, lui)
etc...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

silverado a écrit : 09 févr. 2022 16:26
Ah !… Non, ce n'est pas tout : le Platinum 3776 Century est très à mon goût aussi (en plume Music, lui)
etc...
Le mien est "maki e" avec des fleurs très seventies :msp_love :

Image
( by "Taranis" )
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci Mag pour cette présentation ;)
Finalement le courage n'était pas loin, nous n'avons pas eu longtemps à attendre :)
Tes photos me rassurent sur sa couleur, au vu de celle postée sur le SDD où je le trouvait très clair/transparent (merci à Gérard et ses conseils sur la notice de l'APN :D ).
Quel sera ta prochaine chasse à l'affût ?
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

creatorcom a écrit : 09 févr. 2022 18:54 Merci Mag pour cette présentation ;)
Finalement le courage n'était pas loin, nous n'avons pas eu longtemps à attendre :)
Tes photos me rassurent sur sa couleur, au vu de celle postée sur le SDD où je le trouvait très clair/transparent (merci à Gérard et ses conseils sur la notice de l'APN :D ).
Quel sera ta prochaine chasse à l'affût ?
Eh bien....pour l'instant, je profite pleinement de mon petit nouveau !

Mais plus tard, bien plus tard (ne me dis pas "demain ?" :mrgreen: ) j'espère dénicher un Blue Ocean (EL 1993) à un prix raisonnable (il y en a un sur Etsy mais non)

NB Pour la photo sur le fil du SDD, j'ai volontairement éclairci l'image avec le logiciel pour montrer la transparence :P

Image
( by "Taranis" )
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

grindsel a écrit : 10 févr. 2022 11:56
Mais plus tard, bien plus tard (ne me dis pas "demain ?" :mrgreen: ) j'espère dénicher un Blue Ocean (EL 1993) à un prix raisonnable (il y en a un sur Etsy mais non)
Le M800 Edition Limitée (numérotée) ... ça c'est de la chasse aux gros :)
Répondre