Vous appréciez la Midnight blue de Montblanc ?
Malheureusement parfois cette encre peut paraître trop grise ou alors elle devient un peu triste en vieillissant sur la papier.
En 5 tentatives j'ai réussi à trouver un mélange qui est très très proche.
La recette ? Un mélange de Noodler's à savoir 9 parts de Lexington gray + 1 part de X-feather blue (la version violacée) + 1 part de Baltimore canyon. Ce mélange est totalement résistant à l'eau, à tout les solvants connus, au rayonnement UV, mais pas au laser (pour l'utilité réelle qu'on en a...).
A gauche et à droite l'encre Montblanc midnight blue, au centre les 5 essais successifs pour arriver à la teinte désirée. Les frottis au coton-tige et l'étalement à la lame sont quasi identiques à l'encre d'origine.
Comparaison, du haut vers le bas, Montblanc midnight blue, Mélange d'encres Noodler's, Pelikan bleu-noir, KWZ ferro-gallique bleu-noir.
La Montblanc fraîche est violacée puis bleuit en séchant. Le mélange Noodler's frais est plus bleu, en séchant il devient plus violacé et plus foncé. L'avantage du mélange est que la couleur ne changera pas, contrairement à la Montblanc qui grisera alors qu'elle n'est pas ferro-gallique.