Ma causerie superficielle portera sur les stylos pour débutants, ceux qu'on utilise de l'école élémentaire au lycée, lorsque l'on est pas encore chenu et plein d'expérience.

Je range ces stylos en 3 catégories :
1/ Ceux qui sont moches et qui écrivent mal.
2/ Ceux qui sont moches et qui écrivent normalement.
3/ Ceux qui sont moches et qui ont la fabuleuse plume A.
Et je m'explique ...
Les stylos pour les plus jeunes ont souvent des formes spéciales, qui se veulent futuristes et des couleurs criardes qui se veulent ... moches.
Mais mon avis ne compte pas, car je ne suis pas le cœur de cible.
Et pourtant hier encore j'avais cinq ans, je caressais le temps et jouais de la vie ...

Le premier stylo-plume pour djeun que j'ai possédé devait être un Stypen, horrible chose à la plume pliée au bout.
Fort heureusement, ce type de plume, qui a dégoûté des générations d'écoliers pourtant plein d'attentes, a presque disparu.
Maintenant règnent les plumes avec embout en machinzium ... et surtout la fameuse plume A (pour "anfänger" en germain, qui veut dire débutant).
Mais de mauvaises images valent mieux qu'un long discours, comme disait celui qui se prenait pour Napoléon.
Les trois premiers sont le fameux Stypen (dans sa version fille) et deux Pelikans, qui devraient avoir honte de leur plume à la pointe en acier plié.

Suivent un Papermate, un bic, un Pilot et un Pelikan ornés de plumes M très correctes.

Mais il est temps de passer aux choses sérieuses, les stylos de l'élite avec leur fameuse plume A, que nous qualifierons de plume pour "apprentis", car nous vivons au pays du pinard et du fromage qui pue bon.
Lamy et Rotring en vrai bois (valeur sûre), Lamy puis trois Pelikans et enfin un Stabilo.

Les jolies plumes A.

Plume A, plume M et plume Beurk.

Plume A et plume Beurk. On comprend à la vue des photos, la différence.

Cette fameuse plume A est une plume dont la pointe en alliage est plus arrondie que les plumes traditionnelles, une sorte de plume Zoom moyenne.
Elle glisse délicieusement sur le papier et devrait faire le bonheur de tous les calamophiles, qui ont des interrogations et des incertitudes plumesques.

Il existe des modèles chez Faber Castell et d'autres.
Nous ne saurions oublier les valeurs sûres. A noter que Lamy vend ses plumes A au détail.

Et bien sûr le Parker Vector, le roi des séries limitées à petit prix.

Je n'évoquerai pas les plumes L (pour "left") car je ne suis pas gaucher.
Conclusion :
On peut constituer une collection de stylos pour débutants à vil prix (on les trouve souvent reconditionnés). Pour les plus nostalgiques, les "collectors" de chez Stypen, Reynolds, Waterman, se trouvent assez facilement.
Mais ce qui vaut toutes les plumes en or du monde, c'est la fameuse plume A, qui permet d'écrire en ne se posant que des questions de sens et de métaphysique.
Je ne peux que vous encourager à venir poster des photos de vos stylos de jeunes, avec leur histoire particulière.
Merci milliers de lecteur·trice·s, qui parcourent ces pages avec passion !