TWSBI VAC 700R plume M

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
PatrickD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

TWSBI VAC 700R plume M

Message par PatrickD »

Bonjour

voilà donc le bébé TWSBI, commandé chez un destockeur bordelais. 45€ port compris, tarif affiché par eux 71€, déjà tarif de base assez bas. En gros un seul exemplaire d'un stylo plume alors que c'est pas ce qu'ils revendent en général mais plutôt canapés, electro ménager enfin bref un beau coup du hasard.

plume M, j'ai quasi que ça sur mes stylos, hors mon lady Parker qui est plutôt en F. mais là c'est du hasard.

encré avec un Kaweco Green Palm, très beau.

J'ai passé deux fois de l'eau pour nettoyer le corps intérieur du 700R. J'ai ensuite joué trois fois de la pompe a dépression, très facile d'usage franchement je ne comprends pas comment certains ont pu s'en mettre partout. Tu laisses enfoncé dedans et tu pompes trois fois.

La plume M est superbe, un peu de souplesse. Glisse merveilleusement bien. Je pense passer sur une Stub 1.1 par la suite mais là déjà je me dis, on va bien s'amuser ensemble :happy:

pour le test encre et écriture, la lumière du jour est tellement grise que j'arrive pas à avoir mieux...

Image
Image
Image

Image
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Re: TWSBI VAC 700R plume M

Message par zephyr »

Belles photos pour cette revue :thumbsup:

Merci
Merci Taranis pour mon bel avatar
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Le remplissage standard n'est effectivement pas plus sorcier qu'avec un stylo à piston, et présente peu de risques d'en mettre partout. Par contre, même en jouant plusieurs fois de la pompe, il ne remplit pas la totalité du réservoir. Pour aller plus loin, il faut une manoeuvre "acrobatique", APRES la manoeuvre normale:
- tirer le piston à fond
- basculer le stylo, plume en haut.
- pousser le piston pour chasser l'air... mais sans aller trop loin, sinon on commence à chasser de l'encre et on s'en met... partout
- SANS lâcher le piston (sinon il remonte tout seul...), retourner le stylo dans la bouteille d'encre (deuxième partie délicate de la manoeuvre)
- pousser le piston à fond. Miracle: remplissage complet, ou presque.

En version plus simple, il existe une bouteille TWSBI qui se visse sur le stylo à la place du capuchon.
- on met l'encre dans cette bouteille
- on visse bien le stylo dessus
- on retourne le tout
- et on peut remplir le stylo plume vers le haut avec la garantie de vider l'air quand on pousse le piston et de n'aspirer que de l'encre quand la dépression se libère.

Même constat sur le mien en taille M: ça glisse merveilleusement bien. Pour la souplesse, je n'en sais rien, parce que je n'appuie pas du tout quand j'écris...
PatrickD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par PatrickD »

Merci pour le mode op je ne sais pas si je veux le remplir à fond j'aime assez le mouvement de l'encre et on voit surement plus la teinte sans que ça soit plein.

J'ai juste testé en appuyant un peu pour voir, je ne force pas plus que ça en écrivant, mais j'ai pris gout avec mon Lady Parker aux pleins donc la stub 1.1 me tente vraiment.

Dominique_H_31 a écrit : 01 févr. 2022 14:12

Même constat sur le mien en taille M: ça glisse merveilleusement bien. Pour la souplesse, je n'en sais rien, parce que je n'appuie pas du tout quand j'écris...
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation ;)
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Merci pour la présentation - les TWSBI sont plutôt sympas.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Belle acquisition :thumbsup:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

PatrickD a écrit : 01 févr. 2022 14:49 la stub 1.1 me tente vraiment.
Sympathique aussi: testée et approuvée sur un TWSBI VAC Mini. Pas de différence par rapport à la plume M côté confort et facilité d'écriture, mais le tracé a bien sûr un caractère très différent. La plume du Mini est en format... Mini. Cela ne devrait pas être moins bien sur un 700-R.
PatrickD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par PatrickD »

Je penche vers celle ci https://fpnibs.com/collections/flexible ... nib-ef-tip

déjà essayé ?
Psyann
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Psyann »

Belle acquisition à un prix très compétitif :thumbsup:
J'aime beaucoup les TWSBI, je leur reproche juste un débit un poil trop généreux.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan

Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
PatrickD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par PatrickD »

Franchement pas plus que mon Waterman Expert M qui est toujours pret dès l'ouverture sans coup férir, mon Lady Parker un poil en dessous en démarrage et je parle pas de mon Parker IM qui est très très lent que c'est chiant.

donc le 700R est plutôt juste dans l'alimentation, libéral mais pas ultralibéral :mdr:

Psyann a écrit : 01 févr. 2022 22:24 Belle acquisition à un prix très compétitif :thumbsup:
J'aime beaucoup les TWSBI, je leur reproche juste un débit un poil trop généreux.
Répondre