Le LAMY 2000, on ne le présente plus - c’est un stylo que tout calamophile connaît, et si ce n’est pas votre cas, d’autres l’ont très bien présenté, voir les liens suivant.
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=9642 par maître Hobiecat
viewtopic.php?p=276897 dans la série des SDD ‘grands classiques’
Mes goûts évoluent, et si je n’étais pas fan au début, sa ligne m’a conquis petit à petit au point où je trouve que c’est un bel objet. Surtout, les quelques emprunts de celui de mon petit camarade au bureau m’a convaincu que ces plumes bien modestes (car elles se cachent) sont vraiment bonnes. Bref, j’ai eu envie d’aimer ce stylo!
Le petit camarade sus-cité partit pour d’autres cieux plus nordiques, je décidais donc d’en commander un, de ces stylos, afin de le tester sur le long terme. Je vous fait part ici de mes impressions après une semaine sur mon bureau, et comme je suis assez têtu, j’y ajouterai peut-être quelques pensées plus tard…
Si ceci était une revue classique, l’amour du stylo serait déjà bien là. Malheureusement, Hobiecat en parlait déjà la sienne de revue, les deux petits ergots métalliques sont vraiment dérangeants pour moi. Je ne m’en étais pas aperçu lors de mes petits tests précédents car c’est la forme très fine de la « section » et ce matériau si particulier qui me demandaient un peu d’adaptation. Est ce que ma prise de stylo s’est éloignée du contact sur le papier? Il se trouve que l’un de ces ergots se trouve juste sous mon pouce, et c’est très irritant.
J’ai sorti pour l’occasion mon Minimalistica demonstrator pour le jeu des différences, comme vous le voyez sur la photo ci-dessous.

où j’ai dessiné mes doigts. Vous voyez bien le problème.
J’ai donc expérimenté avec ma prise de stylo. Plus près de la plume, je glisse vers elle, plus loin… je n’aime pas. Alors j’ai encore essayé autre chose, en tournant le stylo juste assez pour éviter l’ergot, mais la prise en main reculé mon pouce et réoriente le stylo énormément, écrire en devient assez peu naturel.

(ma main est un peu crispée à cause de la photo…)
Pour résumer, j’ai très envie de l’aimer ce stylo, mais il se refuse à moi. Comme je le disais plus haut, je peux être très têtu, et cette plume onctueuse vaut bien quelques efforts. A suivre

Et vous, comment tenez vous votre LAMY 2000?