Je gardais parfaitement en mémoire cette publication de Pollux nous décrivant en 2019 la restauration qu'il entreprit à l'époque d'un stylo-plume Edacoto Super Transparent 205/2, admiratif de son talent, j'en restais follement épris de l'esthétique Art Déco de cette série, et en particulier de la grande fenêtre treillissée et des éléments de canalisation qu'on y voit passer.

A propos : Pollux m’a appris que ce n’est pas l’exemplaire présenté il y a un peu plus de deux ans, mais un autre qu’il a chiné ultérieurement.

Ce stylo-plume est un octogénaire, mais notre expert lui a donné une seconde jeunesse.
Oldfrog, que je n’ai pas connu

Pour information, j’ignore jusque quand fut produit ce modèle, s’il poursuivit sa carrière après 1942 et la sortie d’une nouvelle version de la série ”Super”. En tout cas, la marque survécut à la guerre pour disparaître au début des années 60, dans l’aventure Visor Pen.

On comprend, sur la réclame présentée par Pollux que j'ai recadré ci-dessus, que le modèle que je vous présente est l'un des plus petits, équipé d'une plume taille 4 … J’adorerais voir le modèle équipé d'une plume 8 !
Pour information 125 francs de 1938 équivalent à 75€ d'aujourd'hui, mais c'est à nuancer si on regarde le revenu moyen d'un salarié de l'époque par rapport au smic d'aujourd'hui et cetera, cela équivaudrait plutôt à 300 ou 400 €, mais il est très difficile de comparer à quatre-vingt années d'intervalle, les techniques mises en œuvre, les matériaux …
Je recopie à peu près mot à mot cette traduction Google du site italien :
”Lorsque la section transparente avait été vidée, il était possible d’utiliser la réserve maintenue à l’intérieur du sac en caoutchouc en actionnant le levier”.

Mes vingt-quatre heures d'expérience intensive avec l'objet m’ont appris que ça fonctionne, mais qu'il faut attendre que le réservoir principal soit vide, au risque de voir l'encre du haut repousser l'air qui lui-même repousse l'encre du bas en direction de la sortie

Toute cette contextualisation n'est qu'une manière pour moi d'introduire mes photographies avec lesquelles j'espère vous faire partager ma fascination pour ce stylo-plume ...

Rapprochement avec un contemporain: un Parker Vacumatic Burgundy Pearl Standard de 1935.

Là, avec d'autres vieilleries.

Au fait : il écrit bien

Trait beaucoup trop vif = éclaboussures