J'ai déjà évoqué sur ce forum mon problème de moiteur de la main, notamment cette partie charnue qui pose sur le papier (certains appellent ça l'Éminence Hypothénar... sans blague !).
L'usage d'un petit carton découpé sur mesure permet d'éviter d'humidifier le papier pendant l'écriture (notez qu'un Post-itⓇ de taille adaptée fait aussi l'affaire !).
Par contre, comme de nombreux membres, je travaille essentiellement sur clavier, et mon cahier de notes manuscrites (à la plume) est toujours à portée de main, sous le clavier ou proche de la souris.
(pire : des fois, je gribouille sur mon sous-main !)
Inévitablement, voilà ce qui se passe :

Vous aurez reconnus un extrait de "L'Autre", d'Andrée Chedid
De nombreux tests d'encres en désignent certaines comme étant waterproof. J'ai quand même l'impression que dans cette caractéristique, on cherche surtout à ce que le texte reste lisible après un passage sous l'eau, pour les facteurs bretons, notamment... et tant pis si mon Éminence en emporte la moité avec elle.
Vous aurez donc compris que si je cherche une encre résistante, c'est surtout qu'elle ne doit pas s'échapper du papier un fois sèche.
Dans ma prime jeunesse, j'eus appelé ça une encre indélébile, mais c'est un terme que je ne retrouve pas dans les caractéristiques usuelles depuis mon retour aux plumes.
Vous comprendrez également que si je m'adresse à une communauté d'experts, c'est que je n'ai pas que cette exigence-là !
(faudrait pas que ce soit trop facile, non plus)
Ma couleur préférée reste (en ce moment) les bleus très foncés (nuit, pétrole ou marine) voire, les bleus-noirs.
Pour tout dire, actuellement, j'ai du mal à changer de l'excellente Taccia Koiai (Taccia Ukiyo-e Hokusai Koiai, de son nom complet).
Avant de vous mettre à contribution, j'ai fait quelques recherches et je n'ai trouvé que la Noodler's 54th Massachusetts.
J'aimerais toutefois avoir vos avis et vos éventuelles alternatives.
Une précision avant de finir : j'ai bien pensé à me mettre à écrire en HoD, mais ce serait là l'ultime recours !
(et que cela n'empêche pas Silverado d'intervenir !)
Merci d'avoir lu ma question-fleuve, et encore plus si vous répondez...