Sur le site de vente en ligne américain où j’ai relevé le texte ci-après, il est vendu $ 19 les 50 feuilles

Papier incroyable pour stylos plume.
Le papier original GRAPHILO fait ressortir le meilleur de vos encres pour stylo plume. L'écriture est claire, sans bavures ni saignements et les subtilités des encres de stylo-plume occupent une place centrale. La brillance et l'ombrage sont facilement captés. Ce papier est fortement recommandé pour les personnes qui dessinent avec un stylo-plume.
Le papier original, conçu par l'école de Kobe au Japon, a été nommé en combinant les mots grecs « graphe » et « amour » (philo). Ce papier est fabriqué avec le désir de créer des produits en papier qui se distinguent par leur qualité d'écriture au stylo-plume. Les concepteurs ont testé des dizaines de papiers et de formules, avec des ajustements minutieux, avant d'arriver à un papier répondant à leurs normes incroyablement élevées.
A l’origine, il y avait ce comparatif signalé par o1984 :
J'ai voulu faire mes propres constats avant d'y aller voir, d'ailleurs au moment où je dépose ce post, je ne l'ai toujours pas lu.o1984 a écrit : ↑04 janv. 2022 17:11 (…)
Je suis tombé sur ça… Test entre les papiers Graphilo et Cosmo
Mais à ce propos …
Merci Bernard.

Concernant le Cosmo Air Light, ça tombait bien, il m’en restait une feuille A5 d’un envoi du maître des papiers (o1..4

Je renvoie au test d’o1984 relatif au Cosmo Air Light :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... mo#p326036
Je vais illustrer mes constats ci-après … En guise d’étalons, je me sers également de tomoe River 52 g by Sanzen Cream et d’Oxford Optik Paper issu d’un bloc orange 80 g, (que d'ordinaire je considère parfait mais là, au jeu des rapprochements ...)

Voici un aperçu des couleurs de chacun des papiers :

Je présente chaque fois les agrandissements dans le même ordre : Graphilo, Cosmo, Tomoe River by Sanzen et Oxford Optik Paper ...
Sur les trois exemples qui viennent, grande supériorité des Graphilo et Cosmo, lesquels, beaucoup plus épais que le Tomoe River, peuvent se permettre de ne pas lésiner sur la couche minérale :

Aurora 88 plume stub + Sailor Manyo Yomogi.
Couleurs un poil plus éclatantes pour le Graphilo mais meilleurs aplats pour le Cosmo.
Dans les deux cas, shading spectaculaire et grande précision du tracé, avec malheureusement un accroissement très notable de la largeur du trait de plume.

Pelikan M1000 + Edelstein Garnet.
Voici pourquoi le TR Sanzen me déçoit.

Sailor 1911 Realo + Sailor Manyo Konagi.
Avec le Graphilo qui, on l'a vu, est destiné au dessin, l'écriture occidentale s'arrangera mieux de plumes fines comme celle-ci ...
Démonstration ci-après où, à défaut d'écrire volontairement plus gros, le tracé devient vite brouillon :

Pelikan 140 + Iroshizuku Shin-Ryoku,
Montblanc 149 + Sailor Manyo Kakitsubata.
Malgré son épaisseur qui génère un bel effet de glisse maîtrisée sous la plume, que l'on ne ressent pas sous les doigts d'ailleurs, la couche minérale n'est pas à l'abri d'accidents ; là, on distingue nettement les manques.
C'est le lot de tous les papiers couchés japonais, celui-ci a voyagé ...

Aurora Optima plume italique + Iroshizuku Ina-Ho,
Sailor 1911 Realo + Sailor Manyo Konagi.
En bas, on repère un autre accident de couchage, mais je voulais surtout vous montrer dans la même zone la réaction différente du Graphilo face à l'Ina-Ho. Sur le premier de ces deux scan, on constate que le Cosmo n'a absolument pas cette réaction épidermique au contact de l'Ina-Ho. Je soupçonne qu'il s'agit d'une réaction du Graphilo face à une encre très basique.

FPR Jaipur v2 plume Ultra-Flex + Kyo-No-Oto Hisoku.
Excellente netteté et magnifique halo.

Une sorte de lavis en Ina-Ho et Yomogi qui illustre une lettre véritable que j'ai postée aujourd'hui, me mettant en situation réelle d'utilisation de ce papier ; C'est très agréable à la condition de choisir encres et stylos-plume avec discernement.
La couche minérale est tellement étanche que l'eau du lavis semble ne vouloir jamais sécher, que les encres poursuivent leurs échanges durant ce temps et que le résultat final est très aléatoire, mais plutôt agréable.
Graphilo

Peut-être pourra-t-on un jour se le procurer sous nos contrées à un prix raisonnable ?
Il est épais (je n'ai pas parlé du ghosting inexistant), grossit le trait, on voit par rapport au Cosmo qu'il n'est pas irréprochable concernant la netteté des applats, mais il sublime formidablement coloris et capacités à l'effet d'ombrage dans un tracé hyper net.