Aujourd'hui je prends un grand risque, celui de l'excommunication, de la mise au ban , du marquage à la plume rougie par la flamme.

Mais il importait que je vous présentasse ce type de stylo, à la suite du tubulaire visible ici :
viewtopic.php?f=26&t=21158
Car il s'agit bien de stylos à bille, sujet sensible sur ce forum si bien nommé.
Ce ne sera pas, bien sûr, le simple héritier de ce tube à boule à encre visqueuse, qui servait à marquer les caisses et qui a donné ça :

Je parlerai du stylo à bille qui accepte les cartouches et convertisseurs de nos stylos-plume.
Ce type de stylo existe sous la dénomination de "roller". Il combine la facilité de la bille et l'agrément du feutre et fonctionne normalement avec une cartouche très similaire à celle du stylo à bille ordinaire.
Mais ici point de cartouche propriétaire, plus de couleur d'encre imposée : chacun peut écrire avec son Edelmontiroshimachin dont le prix au litre dépasse de loin celui des premiers grands crus classés du bordelais.
Les deux stylos présentés sont un Daniel Hechter et un Borghini, c'est dire si on s'en contre-saint-ciboirise.
Ils écrivent finement avec douceur, sans l'inconvénient des encres visqueuses (qui en se gélifiant on fait quand même des progrès).
Les deux protagonistes :

Explosés :

Cartouches :

Et ça écrit sans problème :

Conclusion :
A notre époque agitée et pressée un stylo à bille est indispensable.
Pourquoi ne pas atténuer cette douleur en écrivant en douceur, en utilisant la chère encre qui rend nos jours plus lumineux et colorés ?
D'autant plus qu'on trouve de nombreux modèles à des prix défiant toute concurrence (j'ai même vu des Pelikan

Merci pour votre écoute infinie.