Introduction
La collection Patron of Art, débutée par Montblanc en 1992 avec Lorenzo de Medici et qui prendra fin en 2022, rend chaque année hommage aux personnages qui ont consacré leur vie au développement de l’art et de la culture. En 2000, Montblanc a choisi de rendre hommage à Charlemagne pour succéder à Frédéric le Grand. Voici la présentation de l’édition 888 en hommage à Charlemagne, faite par Montblanc dans son livret accompagnant le stylo :
Le PoA de Charlemagne est disponible en version 4810 et en version 888. Voici une photo de la version 4810 dont le corps et le capuchon sont faits d’argent et les ornements en plaqué-or :L’Edition limitée « Karl der Grosse » de Montblanc célèbre un grand roi : Charlemagne. Le fondateur de la renaissance carolingienne a énormément œuvré pour promouvoir le mariage des idées humanitaires de l'antiquité avec la pensée germanique. Sous son règne, la culture occidentale et l’identité européenne s'organisent autour des valeurs chrétiennes les plus sublimes. Il a dans toujours entretenu d'étroites relations avec les grands esprits de son temps — savants, architectes et artistes qui ont contribué à faire de ses palais impériaux de véritables centres culturels et artistiques de l'Empire d'Occident. C'est sous le règne de Charlemagne que les célèbres écoles de la cour ont vu le jour. Dans ces académies, on enseignait une forme primitive de grammaire unifiée et la célèbre « écriture carolingienne » à l'origine de toutes les écritures occidentales. Sa contribution au renouveau du monde occidental a fait de Charlemagne l'une des figures emblématiques de l'histoire mondiale. Personnages auxquels Montblanc rend hommage chaque année, pour avoir consacré leurs vies au développement des arts et de la culture.

Copyright Penstylo blog
Intéressons-nous maintenant à la version 888 qui est l’objet de cet essai.
Coffret et son contenu
Montblanc soigne toujours les emballages et les coffrets de ses objets, mais les stylos-plume de la collection Patron of Art sont au-dessus des autres. On retrouve la sur-boîte en carton ainsi qu’une boîte en carton décorée avec le nom du modèle, la version de même qu'un motif rappelant le style de l’époque. Le plus beau (hormis le stylo évidemment), c’est le coffret en bois laqué. Ici, il est noir laissant apparaître les veines du bois. On retrouve également les informations concernant le modèle et la version du stylo. Cependant, Montblanc a de plus ajouté la mention « Solid Gold » à la suite de la version. On retrouve aussi sur le haut du coffret, un buste de Charlemagne avec sa couronne sur la tête.



Sur le côté avant du coffret, on retrouve la plaque d’identification des éditions limitées avec le nom et le numéro du stylo.

En ouvrant le coffret, on trouve le stylo dans son emplacement.

Un livret avec la garantie et quelques explications sur Montblanc, la série PoA et sur Charlemagne est aussi inclus dans la boîte.



Découverte du stylo
Maintenant que nous avons vu les détails du contenant, intéressons-nous au contenu, à savoir le stylo-plume.
Le corp et le capuchon du stylo sont torsadés avec des bagues ciselées aux différentes extrémités.
Le corps et le capuchon sont faits en or blanc 18K avec les poinçons l’attestant, le haut du capuchon est plat avec l’emblème de la marque qui est en nacre, entouré de résine noire. La section du stylo est en résine noire ainsi que le bout du bouton actionnant le piston, de forme conique qui ajoute un petit style au stylo. L’agrafe du stylo est de forme assez classique et est sertie, tout comme la bague centrale du capuchon, de tsavorites (pierres de couleur verte de la famille des grenats).
La plume, en or 18K bicolore, est gravée du monogramme impérial de Charlemagne ainsi que d'éléments de décors médiévaux.
Passons maintenant aux photos pour illustrer les explications :















Le stylo en chiffres
- Poids total (encré) : 84,8 g
- Poids sans le capuchon (encré) : 47 g
- Poids du capuchon : 37,8 g
- Longueur totale : 138 mm
- Longueur sans le capuchon : 124 mm
- Longueur du capuchon : 65 mm
- Longueur de la section : 22 mm
- Longueur de la plume : 22 mm
- Largeur du capuchon (avec le clip) : 16 mm
- Largeur du corps (max) : 12 mm
- Largeur de la section : 8 mm
Les éditions plus anciennes des différentes collections de Montblanc sont plus sobres et moins riches en symboliques que les modèles des dernières années. Sur le PoA honorant Charlemagne, on retrouve le monogramme impérial de Charlemagne ainsi que d'éléments de décors médiévaux gravés sur la plume du stylo.
On retrouve également des éléments décoratifs carolingiens de la cathédrale d'Aix-la-chapelle où l'empereur fut sacré ciselés sur les différentes bagues du stylo.
Prise en main
En voyant les chiffres sur la balance, on peut avoir peur du poids du stylo même sans le capuchon. Mais, une fois en main, je trouve que l’on oublie le poids et je n’ai pas remarqué de fatigue particulière lors de séances d’écriture avec lui. La section est en résine pour le bonheur de toutes les personnes qui n’aiment pas les sections métalliques. La section est un peu incurvée vers l’intérieur permettant une bonne prise en main ainsi qu’une bonne tenue pour écrire avec. Comme beaucoup de stylos en édition limitée chez Montblanc, le stylo ne comporte pas de fenêtre de visualisation du niveau du réservoir d’encre.
Lorsque l’on regarde de près, on peut admirer le travail de précision des artisans de chez Montblanc dans les détails et les finitions, et pour réussir cette torsade sur le corps et le capuchon du stylo. J’aime bien aussi les quelques tsavorites incrustées sur l’agrafe et la bague centrale du capuchon, car cela apporte du cachet au stylo tout en restant discrètes au regard extérieur.
Tests d’écriture
Avant de refermer cet essai, intéressons-nous à l’écriture de cette plume. Il s’agit d’une plume en or 18K de taille M. Elle comporte, comme certaines plumes Montblanc un peu plus anciennes (je ne parle pas de vintage), une légère souplesse sans être flex pour autant. J’ai encré le stylo avec l’encre Pelikan Edelstein Topaz.
Voici quelques photos de l’encre et du remplissage :


Maintenant que le stylo est chargé et prêt à écrire, place à quelques pages d’écriture !







La première page a été écrite sur du papier Tomoe River 68 g/m² crème/ivoire comme les précédents tests depuis quelque temps ; tandis que les citations sur les photos suivantes ont été écrites sur un carnet Montblanc (le StarWalker Cosmos) et son papier « Premium » selon les mots de Montblanc, blanc et ligné avec un grammage de 85 g/m².
L’écriture avec cette plume est agréable grâce à un bon équilibrage du stylo. Je ne sais pas si cela vient de l’encre, ou bien de la souplesse de la plume, mais après quelques lignes d’écriture, les premiers ratés commencent à apparaître et sont de plus en plus fréquents au fur et à mesure. Lorsque le réservoir sera vide, j’essayerai une encre d’une autre marque (Montblanc ou Iroshizuku) pour voir si j’ai le même phénomène ou pas. J’ai remarqué, après avoir essayé un bon nombre de plumes Montblanc, que j’ai toujours plus facile avec les plumes plus raides que celles avec une certaine souplesse ; comme les plumes des séries Heritage, ou bien un peu plus ancienne, comme celle de l’Agatha Christie.
Vous pouvez retrouver quelques photos supplémentaires que je n'ai pas mises dans mon essai, sur l'album Flickr du stylo