Vous noterez que, prudemment, je ne parle pas de mon « dernier » MF !

Le voici :

Il s’agit d’une version du Memento en ébonite noire, lequel a déjà été présenté ici, notamment par Toltotoll, mais dont le diamètre a été quelque peu diminué.
Matthieu l’a dénommé « Memento + ».
À ma demande, Matthieu a également opéré deux modifications spécifiques.
La première a consisté à enchâsser un tube de laiton dans le corps pour lui donner un chouia de poids en plus et correspondre davantage avec le ressenti que j’apprécie.
Vous devrez toutefois me croire sur parole ; je ne suis pas parvenu à photographier correctement l'intérieur du corps !

La seconde transformation du modèle fut de lui façonner (non sans peine) une « section » incurvée :

Un soin tout particulier a également été porté à l’agrafe fixée au capuchon : Matthieu l’a en effet oxydée pour lui conférer un aspect vieilli, sans doute dans un souci de cohérence avec son nouveau propriétaire !

Et une seconde photo mettant bien en évidence cette magnifique boule !

Au passage, salutations amicales et bons souhaits de nouvel an à Misko si elle passe par ici !

Mon Memento + a été équipé par Matthieu d’une plume F #8 en titane d’origine Bock, vierge de tout marquage.
Elle a (bien sûr) été soignée aux petits oignons par notre ami alsacien : légèrement affinée et, surtout, sensiblement adoucie.
Le débit a également fait l’objet d’un ajustement sur mesure !

Et comme il se doit, l’œuvre est évidemment signée par l’artiste !

À l’usage, la prise en main du stylo est excellente et conforme à mes attentes.
Matthieu s’est une fois de plus surpassé pour rencontrer tous les desiderata du futur utilisateur !
Je dois encore travailler la tenue du stylo lors de l’écriture, car une telle longueur de plume, combinée de surcroît au pas de vis avancé du Memento (à l’instar d’un OLDWIN Classic ou d’un ASA Nauka), ne manque pas de contraindre un positionnement très haut des doigts qui ne m’est pas du tout familier.
La plume présente une petite souplesse, mais j’avoue que j’en espérais davantage d’une « titane » de taille 8, surtout par comparaison à d’autres stylos que je possède (Stipula, Conid, etc.) utilisant des plumes façonnées dans ce matériau.
Voici un petit exemple de ce que cela donne :

Très satisfait de cette nouvelle création, je profite de cette petite présentation pour réitérer mes félicitations et mes remerciements à notre ami Matthieu !

Et merci à vous de m'avoir lu !