Il me parait inutile ici de rappeler la longue histoire et le statut cultissime que ce modèle a pu occuper dans le monde calamophile à différentes époques. Je vous revoie vers parkerpens.net pour un historique du Duofold ancien (sorti en 1921) et des Duofolds européens d'après-guerre. Pour les modèles modernes (en version centennial), je vous recommande la lecture des revues de creatorcom et Combava pour le Mk1, Hobiecat et mopsletroll pour le Mk2.
Je vous présente ici la version actuelle du Duofold dans sa taille centennial en livrée Big Red. (Pour le même en taille international, Mk2, allez voir la revue de lastmohican.)
D'abord quelques photos du stylo avec et sans capuchon, et un gros plan sur la pastille avec le logo 'as de pique' qui orne le capuchon. Vous remarquerez que depuis les autres revues, la bague a fortement changé.

Le plus important ici, c'est peut être la plume, car elle est un peu particulière: c'est une fine italique (FI, portant le code numérique 98). Je reprends ci-dessous ce que j'avais écrit quand j'ai reçu le stylo, ainsi qu'un échantillon d'écriture d'aujourd'hui. C'est une excellente plume, qui glisse bien, qui a un tout petit peu de souplesse et qui se manie facilement pour une italique. Cela a deux raisons: elle n'est pas très large et elle est plutôt arrondie que tranchante, comme vous le voyez sur les photos en gros plan ci-dessous. Cela entraine un variation de trait plus faible que sur une italique plus large ou plus tranchante, mais suffisante pour donner un peu de fraicheur à l'écriture. Elle se prête mieux à l'écriture rapide que celle d'Aurora.

En résume, un stylo au design archi-classique, si ce n'est la couleur et la gravure sur le corps qu'on ne voit plus tellement sur les stylos modernes. Les finitions sont parfaites, rien à dire; c'est un stylo qui dégage une impression de qualité. Sa taille est parfaite pour ma main, à peu près comme un M800, mais avec une section plus longue et un peu plus fine. La plume est de grande taille, joliment ornée, mais surtout agréable à l'utilisation. Son débit d'encre est bien ajusté: plus généreux que les stylos bas de gamme de la marque, mais assez modéré pour être utilisable aussi sur du papier de moyenne qualité. Un seul bémol: le convertisseur tape contre les parois lorsqu'on secoue un peu le stylo, et ça fait du bruit. C'est mineur, mais je pense que c'est un détail qui mériterait d'être réglé.
Petite remarque pour ceux qui sont observateurs et connaissent le modèle: normalement les plumes du Duofold sont orientées de telle manière que la gravure du corps soit du même côté que la face supérieure de la plume. C'était comme ça pour ma plume M d'origine aussi. Bizarrement, après remplacement de la plume, la gravure est alignée avec la face inférieure de la plume...