Parker 51 et compagnie.

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Parker 51 et compagnie.

Message par stylodor »

Bonjour Par Cœur (car vous en avez au moins un).

Parlons aujourd’hui du Parker 51 et ses nombreux descendants (bâtards ou officiels).
Certains se sont penchés sur le berceau ici même :

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=29&t=11063

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20720

Il en est sans doute d’autres, mais le moteur de recherches de notre forum est facétieux. :?:

Je ne vais pas refaire l’histoire du premier stylo à plume capotée.
Sachez qu’il fut conçu avant la guerre, popularisé pendant et surtout après, d’abord en Argentine, puis dans le monde entier.
Stylo révolutionnaire, qui par sa conception s’asséchait peu et était d’une fiabilité et d’une solidité redoutable. Son corps en lucite (plastique issu de l’aéronautique qui deviendra le plexiglas) résistait à tout.
Son système aerometric était simple d’utilisation.
C’est sans doute un des rares stylos qui, plus de 70 ans après, peut s’utiliser sans crainte dans toutes les circonstances.
C’est aussi un des stylos les plus imités et cela dans tous les pays …

Hou les vilains chinois :shock: (ici d’anciens Hero en majorité, à la plume fine et désagréable) :

Image

Mais il y eut d’autres affreux aux yeux ronds, à la peau plus claire (Waterman quel sale copieur :!: ) :cartonrouge:  :

Image

Car ce qui était innovant, au-delà de la forme fuselée et lisse, c’était bien la fameuse plume capotée.

Parker a lui même décliné son stylo : Parker 17, 21, demi, 61, 100 …

Image

Modèles de bureau :

Image

Image

Image

Au commencement était le vacumatic hérité des Duofolds, ensuite vint l’aerometric, puis le convertisseur et la cartouche :

Image

Image

Parure (cherchez l’erreur) :

Image

Image

Ici avec le modèle commémoratif de 2000 à cartouches, inspiré de la série à double cabochon du début (bleu) :

Image

Parker a voulu renouveler l’expérience en 2021, en sortant un nouveau modèle (voir ici : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20720).

Modèle étrange, avec un capuchon à vis sur un corps en plastique fin, avec une plume or ou acier, pour un prix entre 60 et plus de 200 euros.
Beaucoup de retours sur la fragilité de ce corps qui a l’air de se fendre assez facilement et du pas de vis peu fiable.

Mais il y a un mystère que je qualifierai de bien mystérieux … :o

https://www.fountainpennetwork.com/foru ... r-51-copy/

Le monsieur nous explique en préambule que la copie (Jinhao 85) est sortie avant l’original. :shock:

« Jinhao 85 is not a copy of the classic 1939-1969 Parker 51 Mk1 and Mk2 (like most of them are), but rather of 2021 Parker 51 remake. Which is even more surprising, as the new 51 was announced in 2019, but it hasn't been released yet and it's planned at February 2021. It's the first case that I know of where the Chinese clone is released before the model that is being cloned. »

Oui tout ça est bien étrange … :angel:

D’autant plus que …

Le clone est mieux réalisé que l’original (que j’ai eu en main), pour un prix nettement inférieur : corps en laiton laqué ou acier, pas de vis en métal (vous remarquerez la marque du convertisseur maison !!!).

Image

Ici un Jihao 51a, plus classique, avec des finitions qui rappellent les fantaisies que faisait l’argentin Ariel Kullock, avec des stocks de pièces de l’ancienne usine de son pays :

Image

Pour une dizaine d’euros, les Jinhao 85 et 51a sont remarquables. Leur plume peut se changer facilement (en tirant dessus) :

Image

On en trouvait même des modifiées, mais Bobby a disparu d’Aliexpress (?) :

Image

Image

Malheureusement on ne trouve toujours pas de plumes M ou B.

Conclusion :

Le Parker 51 n’a pas fini de faire couler beaucoup d'encre (si ça c’est pas un bon et court résumé ! ). :roll: :gneu: 8-)

Merci pour vos lectures fiévreuses. :lire:
Modifié en dernier par stylodor le 30 déc. 2021 03:02, modifié 2 fois.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Re: Parker 51 et compagnie.

Message par Furiozzo »

Merci pour cette synthèse intéressante :thumbsup:

Comment est la plume sur le Jinhao 85? Rigide ou avec un soupçon de moelleux ?

Je viens de voir qu'il y a des plume M sur Ali...
Image
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par stylodor »

Furiozzo a écrit : 29 déc. 2021 23:13 Merci pour cette synthèse intéressante :thumbsup:

Comment est la plume sur le Jinhao 85? Rigide ou avec un soupçon de moelleux ?

Je viens de voir qu'il y a des plume M sur Ali...
Merci. ;)

Les chinois ont fait de gros progrès sur les plumes. La plume reste rigide mais glisse correctement. Mais c'est trop fin pour moi.
Les modifiées (fude) écrivent un peu plus épais (comme une bonne M) et ont un tracé plus variable. C'est la même plume sur le 51a.
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Merci pour ce fil trés amusante. Ta collection des stylos bureaux est impréssionante!

Il y a quelques ans, j'ai aussi fait une photo comparaison du Parker "51" et quelques apparentés:

Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Stylodor pour cette revue de détail du Parker 51 et de ses "cousins" ! :thumbsup:

Je n'aime pas le 51 à cause de sa plume capotée, mais ça reste un classique indémodable.
stylodor a écrit : 29 déc. 2021 21:58 https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=29&t=11063
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20720

Il en est sans doute d’autres, mais le moteur de recherches de notre forum est facétieux. :?:
Plutôt que des recherches pour le moins hasardeuses avec le moteur de recherche de phpBB, il est utile de se reporter à l'index des essais de stylos, brillamment géré par Creatorcom. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »

Merci stylodor. Je suis impressionné par l'histoire du Jinhao 85. Ne serait-ce pas simplement une conséquence du fait que Parker fait fabriquer en Chine?
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par stylodor »

Christof a écrit : 30 déc. 2021 08:24 Merci pour ce fil trés amusante. Ta collection des stylos bureaux est impréssionante!
Il y a quelques ans, j'ai aussi fait une photo comparaison du Parker "51" et quelques apparentés:
Merci, belle brochette ! :)
Hobiecat a écrit : 30 déc. 2021 08:41 Plutôt que des recherches pour le moins hasardeuses avec le moteur de recherche de phpBB, il est utile de se reporter à l'index des essais de stylos, brillamment géré par Creatorcom. ;)
Ce que je fis. ;)
Olorin a écrit : 30 déc. 2021 09:04 Merci stylodor. Je suis impressionné par l'histoire du Jinhao 85. Ne serait-ce pas simplement une conséquence du fait que Parker fait fabriquer en Chine?
Effectivement. Les relations entre Parker et les chinois ont toujours été un peu "spéciales". 8-)
Modifié en dernier par stylodor le 31 déc. 2021 20:38, modifié 1 fois.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Merci pour cette présentation assez amusante.

Au début je n’aimais pas trop le 51, trop timide de sa plume à mon goût, mais force est de constater que les miens sont des outils vraiment agréables à utiliser et surtout fiables… même si la qualité des plumes est un peu variable sur mon échantillon de trois (de moyenne à excellente). Bref, comme toujours, il faut essayer avant de juger :)
Modifié en dernier par darazs le 02 janv. 2022 13:01, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Merci pour cette belle revue, Stylodor. :thumbsup:

J'ai eu un 51 Teal Blue que je n'ai pas gardé parce que cela m'agaçait de ne pas voir le bout de la plume ! Je lui préfère largement le L2K. Cependant, j'apprécie pourtant son design ainsi que la variété des couleurs. Je serais ravi de l'essayer à nouveau un de ces jours.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par stylodor »

darazs a écrit : 31 déc. 2021 20:08 Merci pour cette présentation assez amusante.
LYTH a écrit : 01 janv. 2022 15:16 Merci pour cette belle revue, Stylodor. :thumbsup:
Merci chers camarades pour vos interventions. :)

Les 51 sont assez surprenants. Jusqu'ici tous les modèles aerometrics que j'ai eu entre les mains, même ceux dont l'état extérieur était un peu altéré, ont redémarré après un nettoyage normal. On ne parle pas assez de la résistance remarquable de la poche qui serait dans une sorte de nylon. Contrairement au caoutchouc, elle se conserve très bien.
Pour les plumes je n'ai que des plumes fines ou moyennes, parfois un peu décentrées.
J'aimerais beaucoup trouver une B.
Les Jinhao 85 et 51a sont vraiment de bonnes alternatives à très faible coût, pour ceux qui veulent essayer les joies du capotage. :D
Répondre