
Il s'agit donc d'un stylo chinois, qui est une contrefaçon quasi-parfaite du Capless. Il est donc tentant de faire une comparaison type jeu des 7 erreurs.

Le voici donc à côté de son cousin Capless (Moonman en bas et Capless en haut) : on voit que c'est une copie dans les moindres dimensions. Seule la bague plus fine indique que c'est un modèle différent du Capless. La balance indique aussi 35g pour le Majohn au lieu de 31g pour le Capless.

Une fois la plume sortie, les poussoirs sont exactement au même endroit. La pression est d'ailleurs quasiment la même.

Si on regarde de près la plume (inox), on voit que c'est aussi bien copié sauf l'évent. Les ajustements du Moonman sont un peu moins bons : on voit une petite marche entre l'extrémité du stylo et le corps (pas très visible mais on la sent bien sous les doigts)

Côté plume, pas grand chose à dire, le Majohn A1 écrit correctement.

Le bloc-plume est aussi parfaitement copié : on peut les intervertir sans trop de problème... Au rayon finition, on voit que c'est une chinoiserie : j'ai aligné la plume et l'ergot du bloc plume est un peu décalé vers le haut. En fait, la plume et le conduit tournent dans le bloc-plume...


Pour aller vite, j'ai mis une cartouche Pilot dans le Majohn, et c'est une idée moyenne, elle s'insère parfaitement, mais elle fuit.

De profil, une copie quasi-parfaite, à une petite différence près, la plume de Capless est légèrement inclinée vers le bas, ce qui a son importance comme on le verra plus bas.


De face, on voit que le Majohn A1 est plus gros à l'extrémité, et l'ouverture est également plus grande.

Plume sortie, on voit l'utilité de la plume inclinée du Capless : elle est bien centrée sur l'ouverture, alors que celle du A1 touche en haut de l'ouverture (et est un peu tournée vers la gauche, car décalée avec l'ergot du bloc-plume). Bref, question finition, ce n'est pas un Pilot !


Pour finir, le A1 est fourni avec sa notice ("design in China", comment dire ... ), un convertisseur, une cartouche à bouchon, une cartouche qui était dans le stylo et une petite poire à encre : c'est plutôt complet, même si de qualité très bas de gamme.

En conclusion, comme la majorité des stylos chinois, ce modèle écrit très convenablement. Mais on est vraiment sur de la contrefaçon pure et simple, et la qualité de finition est moyenne, donc ça reste un stylo à réserver à qui souhaite ménager sa bourse. Pour le reste, on sera bien mieux équipé avec un Capless, à la plume plus souple, et qui ne coule pas dans les poches.
