Bienvenue ici. Les autres t'ont déjà bien aiguillé. Merci à Shimaree qui m'a devancé dans sont récapitulatif sur les différents types de remplissages et de plumes.
Comme évoqué plus haut, l'encre de Chine est à proscrire pour les stylos-plume (sauf exceptions comme l'Indigraph susmentionné).
En règle générale, les encres conventionnelles employées pour les stylo-plume sont des encres à colorant totalement solubles. Même une fois sèches sur le papier, elles peuvent être altérées si l'on rajoute de l'eau par dessus, voire pour certaines, complètement s'effacer.
Elle ne conviennent pas au dessin, surtout si tu compte encrer mettre en couleur avec des feutres ou de l'aquarelle.
Il existe toutefois des encres "pigmentaires" pour stylo-plume prévues à cet effet. Quoiqu'elles demandent une maintenance plus importante, elles sont tout à fait prévues pour être utilisées dans des stylo-plume sans sécher ni encrasser les conduits à court ou moyen terme.
Parmi les plus populaires :
Platinum - Carbon black (mentionnéeplus haut par Olorin), blue et blue-black
Sailor - KIwa-guro, Seiboku et Souboku
Rohrer und Klingner - SKETCHInk Lotte
DE Atramantis - Archive ink
Noodler's propose des encres indélébiles sans pigments qui valent aussi le coup:
- Noodler's Black, Heart of Darkness (comme mentionné par Silverado)
Attention toutefois, si toutes celles que j'ai citées sont imperméables, elles peuvent baver / faire des traces avec des marqueurs à alcool

Bonne question. Si à l'époque, c'était un choix compréhensible car il n'y avait pas beaucoup d'alternatives, aujourd'hui c'est moins le cas.P.G.Paul a écrit :Je me demande donc qu'est ce qui fait la particularité d'une plume pour écrire et une pour dessiner ?
Entre les Rotring Isograph et les Multiliner (Copic, Sakura Micron et autres Steadler) tous disponibles allant du très fin 0.05 au très épais 1.5 avec pointe rigide ou souple, je me risquerai à dire que pour ce qui est de l'illustration pure, le stylo-plume n'apporte pas grande chose.
Les plumes souples ou flexibles, permettent de faire varier l'épaisseur du trait de très fin à épais, ce qui peut être pratique ou donner un effet, mais avec un stylo pinceau (brush pen) on y arrive tout aussi bien. Les stylo-plume ont l'avantage d'être rechargeables et de pouvoir accepter une grande variété d'encre, mais la plupart d'entre-elles ne sont pas faites pour le dessin comme je l'ai dit au dessus. Le stylo plume est théoriquement immortel, si on en prend soin, il n'est pas nécessaire d'en changer.
Il m'arrive parfois de dessiner à la plume, mais ça ne m'apporte pas forcément plus qu'avec un feutre Multiliner.
Pour débuter, je pense qu'un Lamy safari est un bon point de départ pour dessiner je te recommanderais directement une plume F ou EF (tout dépends du style aussi).
Si tu as des questions plus spécifiques n'hésites pas ; )