Une plume broad qui trace comme une plume moyenne

Répondre
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Une plume broad qui trace comme une plume moyenne

Message par kaha »

J’ai reçu il y a quelques jour un Kaweco AL Sport équipé d’une plume Broad.
Je pensais l’utiliser pour tracer certains traits plus épais sur mes dessins mais au final je ne vois pas de différence avec les plumes M de mon Lamy Safari et de mon TWSBI Swipe.

Les tailles de plumes auraient-elles tendance à être plus petites chez Kaweco ?
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Une plume broad qui trace comme une plume moyenne

Message par Açores »

Désolé je m'autocite d'un autre topic (dans lequel je m'autocitais déjà :lol: ) , mais ton interrogation correspond à la situation que j'avais décrite :
il y a trop d'irrégularités d'une plume à l'autre chez ces fabricants.

Si demain j'achète 3 stylos Lamy ou Kaweco, mêmes modèles avec des plumes aux mêmes tailles, je peux être sûr d'avoir au moins une plume sur les trois qui sera différente des autres. Elle aura soit un trait plus ou moins fin que les autres, ou grattera plus ou glissera mieux.
A l'exception de certaines marques, le niveau de régularité de finition des plumes obéit à un cahier des charges assez permissif. Plus ma collection s'étend plus je le constate.
Je recopie ce que j'avais écrit dans ma review des plumes Kaweco :

Quel que soit le fabricant, il y a toujours des exceptions concernant les plumes. Les imperfections et variabilités en sortie d’usine sont partout, même chez les maisons les plus prestigieuses. Il faut donc toujours garder à l’esprit qu’une description donnée d’une plume ne peut pas être prise pour absolue. C’est le recoupement des expériences diverses qui permettent d’apprécier la régularité et la fiabilité d’un modèle de plume.
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Message par kaha »

Du coup c’est un peu la loterie sauf à aller essayer le stylo en magasin et veiller à bien repartir avec celui qu’on a essayé :roll:
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Avec quelques marques on peut élargir le trait un peu en faisant délicatement un peu de préssion sur la plume quelques fois... Plus facile avec les plumes en or qu'en acier, je pense. Ce que je ne recommenderais pas en particulier avec les plumes Kaweco qui semblent être fabriquées d'un matériel plus fragile qui peut facilement rester plié... Ça m'est arrivé.
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Message par kaha »

Les plumes de rechange Kaweco ne coûtent qu’une dizaine d’euros donc je ne risque pas grand chose à essayer.

Sur une vidéo dont je n’ai pas gardé le lien quelqu’un recommandait d’utiliser un morceau de feuille de métal très fin (aussi fin et malléable que du papier) et de l’insérer entre les becs pour les écarter sensiblement. Est-ce que des personnes ont déjà tenté ce genre de manipulation ici ?
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Açores »

Ecarter les bec a pour principal effet d'augmenter le débit d'encre. Ça va effectivement augmenter légèrement l'épaisseur.

Je l'ai fait pour mon Kaweco Sport et ça marche.
Mais, c'est une opération hasardeuse qui peut vite virer à la catastrophe si on écarte trop les becs (difficile après de les resserrer sans les désaligner, j'en ai flingué pas mal).
Si tu souhaites procéder des la sorte mieux vaut y aller petit à petit, la patience est de rigueur.

La meilleure façon d'augmenter l'épaisseur de trait sans affecter le débit reste soit d'augmenter la circonférence de la pointe, en gros, avoir une plus grosse boule d'iridium.
On oublie car ça ne concerne que les fabricants.

L'autre méthode c'est de polir la pointe de façon à obtenir un méplat, et ainsi augmenter la surface d'interaction entre la plume et le papier.

Image

Pour polir la plume, les gens utilisent du micromesh grain 12000 / du Mylar ou autres abrasifs au grain très fin.

Dans ton cas, et au vu du prix des blocs plume Kaweco que tu as évoqués à juste titre, il serait peut-être plus simple et moins risqué d'acheter un bloc plume BB.
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Message par kaha »

Açores a écrit : 17 déc. 2021 21:34 Dans ton cas, et au vu du prix des blocs plume Kaweco que tu as évoqués à juste titre, il serait peut-être plus simple et moins risqué d'acheter un bloc plume BB.
C’est en effet une option sans risque 8-)
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scriiitch »

kaha a écrit : 18 déc. 2021 16:18
Açores a écrit : 17 déc. 2021 21:34 Dans ton cas, et au vu du prix des blocs plume Kaweco que tu as évoqués à juste titre, il serait peut-être plus simple et moins risqué d'acheter un bloc plume BB.
C’est en effet une option sans risque 8-)
No risk, no fun 8-)
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Message par kaha »

Et bien voilà, j’ai pris quelques risques et un soupçon de fun. Merci :)

En testant la plume pour dessiner, je me suis rendue compte que l’encre ne s’écoulait pas du tout en retournant la plume (pour tracer plus fin avec le même stylo, ça fonctionne avec toutes mes autres plumes).
En y regardant de plus près et en comparant aux photos du guide de Jetpens (https://www.jetpens.com/blog/Guide-to-F ... cks/pt/777) les becs étaient collés serrés l’un à l’autre (voire partie Nib slit).

Un certain nombre de pressions douces plus tard il y a du progrès, le trait est plus large bien que pas encore tout à fait à mon goût et la plume écrit des deux côtés.
Répondre