Faux Capless, vrai Moonman !

Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Faux Capless, vrai Moonman !

Message par Nickko »

Bonjour à tous, je n'ai pas encore vu passer ça sur le forum.

Le Moonman A1, une copie conforme du Capless :
https://a.aliexpress.com/_mLpajNM
Image
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Faux Capless, vrai Moonman !

Message par stylodor »

Ils sont allés plus loin : une version sans agrafe !

Image
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Toujours impressionnant cette manie de la copie (presque) conforme.

Une question me taraude néanmoins : comment se fait-il que produire des copies, si proches de l'original que c'en est saisissant, ne soit pas interdit ? Pilot doit quand même en être agacé (et toutes les autres marques copiées : Lamy, Parker, Montblanc...).

La version sans agrafe est tout de même bien pensée, cela prouve que les gens derrière l'idée lisent les forums calamophiles.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Oui, j'en ai commandé un pour voir à quoi ça ressemble... Bon le mien est un Majohn A1, mais visiblement, c'est la même chinoiserie ;)

Il est en transit quelque part, je vous dirai ce qu'il en est à réception !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

LYTH a écrit : 09 déc. 2021 08:25 Toujours impressionnant cette manie de la copie (presque) conforme.

Une question me taraude néanmoins : comment se fait-il que produire des copies, si proches de l'original que c'en est saisissant, ne soit pas interdit ? Pilot doit quand même en être agacé (et toutes les autres marques copiées : Lamy, Parker, Montblanc...).

La version sans agrafe est tout de même bien pensée, cela prouve que les gens derrière l'idée lisent les forums calamophiles.
Souvent les produits copiés sont pour être vendus uniquement sur le marché chinois qui ne sait pas trop ce que copyright veut dire. Et puis si le produit s'exporte, je pense que si les sociétés copiées veulent attaquent les sociétés chinoises, ils doivent le faire dans les tribunaux chinois avec leurs règles bien spécifiques et pas toujours très impartiales pour les sociétés étrangères donc au final, si le préjudice est limité, je ne pense pas que ce soit rentable pour les attaquer et si en plus certaines des sociétés étrangères fabriquent leurs produits ou une partie en Chine, cela risque de poser des problèmes ensuite donc elles laissent faire. Je suppose que c'est pour cela que les entreprises chinoises se permettent de copier si régulièrement des produits bien connus. Enfin, c'est juste une idée et peut-être que je suis à côté de la plaque.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

C'est comme l'histoire de l'inventeur du célébrissime jeu Tetris du temps de l'URSS. Il n'a rien touché car pas de propriété intellectuelle.
Je suppose que le perfectionnement commence par l'imitation, et par conséquent, il ne faut être guère surpris.
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Pour qu'il y ait protection, il faut que le titulaire des droits ait protégé son produit original dans une ou plusieurs aires géographiques (l'Europe par exemple) ou étatiques, selon les règles qui y sont applicables, et maintenu cette protection dans le temps.

Je ne crois pas que la Chine permette aux étrangers d'y faire protéger leurs droits, ou en tous cas de façon très efficace.

En revanche, toute importation dans une zone autre que la Chine, par qui que ce soit, serait une contrefaçon dès que le produit copié y entrerait.
Fabrice
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Une recherche rapide m'apprend que le premier Capless est sorti en 1963
https://www.bing.com/search?q=pilot+cap ... 03ad1458b0

Une seconde recherche me révèle que les brevets en général ne tiennent que 20 ans.

Donc on peut copier un modèle semblable au premier sorti (mais pas à un modèle ultérieur qui serait couvert par un brevet très récent) sans enfreindre la loi en principe.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Mirifix78 a écrit : 09 déc. 2021 16:18 Une recherche rapide m'apprend que le premier Capless est sorti en 1963

Une seconde recherche me révèle que les brevets en général ne tiennent que 20 ans.

Donc on peut copier un modèle semblable au premier sorti (mais pas à un modèle ultérieur qui serait couvert par un brevet très récent) sans enfreindre la loi en principe.
Zut ! J'avais oublié ce point précis. :oops:
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

BillHoony a écrit : 09 déc. 2021 17:44
Mirifix78 a écrit : 09 déc. 2021 16:18 Une recherche rapide m'apprend que le premier Capless est sorti en 1963

Les brevets et les oeuvres de l'esprit ou dessins et modèles, sont des choses différentes. Si le brevet du capless ne lui confère plus de protection, le design du modèle a changé et est peut-être à nouveau protégé.
Fabrice
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Fdelbano a écrit : 09 déc. 2021 17:47
BillHoony a écrit : 09 déc. 2021 17:44

Les brevets et les oeuvres de l'esprit ou dessins et modèles, sont des choses différentes. Si le brevet du capless ne lui confère plus de protection, le design du modèle a changé et est peut-être à nouveau protégé.
C'est exactement ce que viens de me dire, juste après mon post de ci-dessus. :lol:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Je ai aussi commandé un pour voir ainsi qu'on faux Lamy Dialog 3 et un faux Curidas (7 € pour ce dernier...).

Bref les chinois savent faire des plumes retractables maintenant.
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par stylodor »

Nickko a écrit : 09 déc. 2021 22:36 Je ai aussi commandé un pour voir ainsi qu'on faux Lamy Dialog 3 et un faux Curidas (7 € pour ce dernier...).

Bref les chinois savent faire des plumes retractables maintenant.
J'ai un faux Lamy Dialog.
Je pensais naïvement qu'ils s'étaient contentés de copier le stylo, sans mettre la marque, comme pour le Curidas, le vendeur proposant aussi le produit sur Amazon.fr (à un prix conséquent, mais je crois qu'il a disparu).
J'ai été un peu déçu lorsque j'ai reçu mon LM (c'était la marque) de chez Ali, car c'était une authentique contrefaçon avec marquage etc ...
J'ai fait une réclamation ; Ali m'a remboursé sans contrepartie, mais le vendeur est toujours là (il vend aussi des MB, je me demande ce que ça peut être :?: )
La finition est correcte, sans plus : le plaquage gris est un peu irrégulier aux bords, les rainures ne sont pas alignées lorsque le stylo est fermé.
Le mécanisme fonctionne .
La plume en "or" EF est vraiment remarquable (et je n'aime pas les EF pourtant).
Le manque de finesse du stylo m'a dissuadé d'acheter l'original qui, arrivant en fin de vie, se trouve souvent à des prix contenus.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

stylodor a écrit : 10 déc. 2021 00:41
Merci pour ce retour.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

J'ai reçu le LM dialog 3 et le Lanbitou Curidas.
Extérieurement identiques aux originaux les mécanismes sont différents.

Côté plume, énorme et agréable surprise, ça écrit aussi bien que les originaux. J'ai été un peu déconcerté par la largeur exagéré de la plume du dialog 3,plus proche d'une M que d'une EF selon moi, j'ai testé une plume z50 originale EF, c'est encore pire que la plume chinoise, au final je préfère la plume chinoise à l'authentique plume Lamy.

Niveau finition, le logo du faux Lamy est un peu de travers, sinon rien à signaler.

Je prépare les photos quand j'ai le temps et je vous fais signe quand je reçois le Capless.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

J'ai reçu mon Moonman A1 de mon côté, en test et revue à venir. A première vue, c'est une contrefaçon parfaite puisque j'y ai mis une cartouche ... Pilot ... :diable:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Je l'ai reçu la semaine dernière, l'édition sans agrafe bien sûr. J'ai eu la flemme de faire des photos, mais voici ce je peux en dire en quelques mots :

Excellente qualité de fabrication, copie conforme du bloc plume du Capless, totalement interchangeable dans un sens comme dans l'autre. La plume est donnée pour EF je crois, mais c'est plutôt une F en acier, pas trop mal quoique très légèrement moins souple que l'or.

Comme je n'aime pas les plumes qui glissent dans tous les sens, je me suis empressé de lui rogner les joues, et maintenant, elle est beaucoup plus précise et à mon goût (surtout que c'est facile, puisque l'acier ne présente pas de boule plus dure à l'extrémité, et se polit aisément).

Le look est très sobre, noir plutôt mat. Je suppose que ce modèle a à peu près la même taille qu'un Capless classique (j'ai seulement un Decimo plus étroit), ce qui ne correspond pas vraiment à mes goûts : je le trouve un peu trop gros, trop lourd, légèrement glissant et froid entre les doigts. Et puis ce noir profond n'est pas fait pour rendre très visible l'angle de prise en main : en l'absence d'agrafe, et si l'on prend le stylo à pleine main sans le regarder, on ne peut pas savoir immédiatement dans quel sens s'oriente la plume par rapport à la feuille de papier. Une ligne ou un spot blanc sur la section permettrait aisément de s'y retrouver sans altérer l'esthétique de l'ensemble, à peu près aussi rondouillard que le Capless classique, qui n'est pas une modèle d'élégance, n'en déplaise à ses admirateurs.

Pour finir, et dernier point décevant pour moi : il a fallu qu'ils mettent une rainure purement décorative séparant la section et le corps, petite dépression qui hélas, vient ici encore agacer mes phalanges. Pour être à l'aise, j'ai dû emmailloter le tout avec un ruban isolant noir, qui par chance, se voit à peine étant donné la couleur très sombre de l'ensemble.

En résumé, un modèle bien propre sur lui à prix dérisoire pour un produit de cette qualité, sûrement un bourreau de travail, mais sans beaucoup de charme, avec quelques défauts ergonomiques qu'il eût été facile de corriger, si les concepteurs avaient été conseillés correctement plutôt que se contenter, comme très souvent chez les Chinois, de copier bêtement les productions étrangères sans les améliorer d'un iota (enfin je suis vache : la suppression de l'agrafe est un sacré progrès quand même !)
Répondre