Delta La citta reale Celebration

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Delta La citta reale Celebration

Message par Flûtos »

Cette regrettée firme de Naples qui nous a gratifié de séduisants modèles a produit de 1982 à 2017. La série limitée présentée aujourd'hui est emblématique des réalisations dont elle était coutumière.
Il s'agit d'un modèle édité en 2005 en hommage à la cité royale de Caserta, au sud de la Péninsule.
Tourné dans des barres pleines de celluloïd vieillies pendant 15 ans, et orné sur son capuchon de deux imposantes bagues en argent massif dont la plus large reprend la silhouette du palais royal, il a été édité en 750 exemplaires numérotés.
Delta complétait généralement ces séries d'un petit nombre d'exemplaires portant la mention "celebration" pour lesquelles l'argent était remplacé par de l'or massif 18 carats. C'est le cas de cet exemplaire numéroté 05/75. Il est en outre livré avec un support de bureau orné d'un bas-relief assorti aux bagues du capuchon.
Mesurant 14 cm., il pèse 50 g. dans cette version en or, dont 30 g. pour le capuchon seul.
La plume en or est ornée d'une gravure spécifique. Il s'agit ici d'une F sans vraie personnalité, cependant précise et sans doute susceptible d'une évolution après rodage, l'exemplaire n'ayant jamais été encré. Ce n'est en tous cas pas la pièce maîtresse de cet impressionnant modèle et un test d'écriture n' apporterait rien à cette revue.

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Flutos le 23 déc. 2021 09:04, modifié 1 fois.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Delta La citta reale Celebration

Message par silverado »

Merci Bertrand pour la présentation de cet étonnant stylo ! Il ne déparerait pas dans la collection de Cyrille, si seulement il arborait une étoile blanche :D
Quelle tristesse que des marques comme Delta et Omas disparaissent soudainement.. (je prierais bien pour Aurora - si seulement je savais prier)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Hélas mon ami, dans tous les domaines la diversité connaît une sale période, pour le plus grand bonheur hégémonique des multinationales. Le savoir-faire artisanal se réfugie progressivement dans des niches de luxe trustées par les comptes en banque affichant plus de six chiffres ...( Hermès ou le plaisir de payer un Capless 5 fois son prix... )
pour ce qui est de prier pour le maintien de nos derniers bastions, ce n'est pas compliqué: si tu es protestant comme moi, tu t'adresses direct au Boss, si tu es catholique tu passes par des intermédiaires tels que Saint Calamos ou Saint Plumier, si tu es animiste tu dissémines quelques coupelles d'encre aux quatre coins de ton logis. Si tu es bouddhiste, tu renonces.
Mon regret concernant Delta est de n'avoir su me procurer un Dolce Vita oversize, ce qui deviendra de plus en plus difficile. Pour ce qui est d'Omas ou de Montegrappa, j'ai quelques belles pièces dans mes tiroirs. Ces italiens, tout de même...
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation de ce modèle rare :thumbsup:

Ces celluloïds italiens sont vraiment uniques, dommage que les fabricants qui les utilisaient
disparaissent l'un après l'autre :cry:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Flutos pour la belle présentation de ce beau stylo ! :thumbsup:

Il est vrai qu'on peut regretter la disparition de Delta qui avait une gamme tout à fait intéressante, depuis les stylos basiques jusqu'aux stylos "oeuvre d'art" comme celui que tu présentes. L'utilisation de celluloïds remarquables leur donne un charme fou !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 21 déc. 2021 09:44 Merci Flutos pour la belle présentation de ce beau stylo ! :thumbsup:

Il est vrai qu'on peut regretter la disparition de Delta qui avait une gamme tout à fait intéressante, depuis les stylos basiques jusqu'aux stylos "oeuvre d'art" comme celui que tu présentes. L'utilisation de celluloïds remarquables leur donne un charme fou !
+1

Même si ce stylo particulier me laisse partagé entre le celluloid :msp_love : et la bague :? .
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation, Flutos ! :thumbsup:

Ce modèle sort réellement de l'ordinaire !

Si ce type de stylos-plume, comme les séries limitées de MB, de ST Dupont ou de Montegrappa, ne constitue pas ma tasse de thé, je dois reconnaître la qualité remarquable des matériaux, des finitions et de la recherche artistique ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Merci Caribou. Je dois reconnaître que ce genre de production baroque n'est pas ce que je préfère. Mais c'était une occasion exceptionnelle de me procurer l'une de ces raretés à un prix intéressant, et cet exemplaire suffira à combler ma curiosité. J'en arrive par ailleurs à un point de saturation, où la diversité et l'étendue de mon cheptel me semblent suffisantes.
Plus grand-chose ne me fait envie, sinon une exploration exhaustive des plumes spéciales de chez Sailor que je ne réaliserai probablement jamais.
Est-ce un point de satiété illusoire promis à sombrer dans l'oubli à la prochaine tentation ? Voilà une question qui taraude fréquemment la conscience de bien d'entre nous...
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Flutos a écrit : 22 déc. 2021 12:12 Est-ce un point de satiété illusoire promis à sombrer dans l'oubli à la prochaine tentation ? Voilà une question qui taraude fréquemment la conscience de bien d'entre nous...
Ha ha - moi aussi :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Flutos a écrit : 22 déc. 2021 12:12 Merci Caribou. Je dois reconnaître que ce genre de production baroque n'est pas ce que je préfère. Mais c'était une occasion exceptionnelle de me procurer l'une de ces raretés à un prix intéressant, et cet exemplaire suffira à combler ma curiosité. J'en arrive par ailleurs à un point de saturation, où la diversité et l'étendue de mon cheptel me semblent suffisantes.
Plus grand-chose ne me fait envie, sinon une exploration exhaustive des plumes spéciales de chez Sailor que je ne réaliserai probablement jamais.
Est-ce un point de satiété illusoire promis à sombrer dans l'oubli à la prochaine tentation ? Voilà une question qui taraude fréquemment la conscience de bien d'entre nous...
Je suis en plein dans les mêmes questionnements "métacalamophysiques" ! :roll: :zen: :vieux:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par stylodor »

Somptueux Delta à levier qui peut se transformer (tel Goldorak) en stylo de bureau.
Un must (comme on dit en saxon). :!:
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Linaele »

Quel dommage que ce magnifique stylo ait été produit en si peu d’exemplaires. Mais c’est bien ce qui fait la force de cette rubrique : découvrir et apprécier des modèles peu courants soigneusement mis en valeur par ses heureux possesseurs.
Flûtos
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flûtos »

Merci Linaele.
Il en existe 750 exemplaires en argent massif et Delta n'a pas lésiné en autres séries limitées, dont, il est vrai, un tout petit nombre en or massif comme celui-ci. Mais c'est un vrai plaisir de partager quand on a la chance de pouvoir, de temps en temps, dénicher et s'offrir une rareté comme celle-ci. C'est souvent le couronnement de longues années d'attente et de recherches.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Flutos a écrit : 22 déc. 2021 12:12 Merci Caribou. Je dois reconnaître que ce genre de production baroque n'est pas ce que je préfère. Mais c'était une occasion exceptionnelle de me procurer l'une de ces raretés à un prix intéressant, et cet exemplaire suffira à combler ma curiosité. J'en arrive par ailleurs à un point de saturation, où la diversité et l'étendue de mon cheptel me semblent suffisantes.
Mais voilà une formulation bien éloquente pour exprimer ce que nombre d'entre nous ressentons qui mériterait de figurer en première place dans le Livre d'or du forum (s'il y en avait un). :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre