
Voici donc un stylo que j'ai depuis quelques temps, des temps d'avant Covid où on pouvait aller dans un pen show à Bruxelles

Hors cet Hemingway un peu apocryphe, il faut bien l'avouer, la lignée "normale" si l'on peut dire chez Montblanc est 129 -> 139 -> 149. La série est donc la série 13x, une des plus réussie à mon goût avec les extrémités tronquées, et le modèle est un 9, donc dans la famille "gros pépère".

Sur un cahier, on voit tout de suite qu'on a affaire à un stylo de belle taille :

L'agrafe est une des plus belles, sobre et élégante :

L'agrafe est souple comme il faut :

Au sommet du capuchon, le flocon a un peu de jeu, mais ça donne un petit côté wabi-sabi :

La plume "14C" de ce modèle est très fine :

Le conduit est très simple. Ill est un peu piqué, je ne sais pas si c'est d'origine ou pas (lié à la qualité de l'ébonite ?)

C'est un L donc avec une fenêtre longue. On voit tout à gauche la tête de piston.

La plume est bien fine, c'est même une extra-fine "EF" si l'on en croit le marquage


Le marquage du piston lève tout doute sur le modèle, c'est bien un "L139" :


La plume est flex ? Un petit peu, juste ce qu'il faut, comme on peut le voir en action :

De profil, on voit que la courbure est faible, ce n'est clairement pas une "wet noodle" du début du XXème siècle :

Sur un beau papier qui bave bien (


On comprend assez vite l'engouement pour ce modèle : les dimensions sont quasiment parfaites, et la ligne est merveilleuse. La plume était usée et piquait un peu le papier : j'ai arrondi l'angle qui piquait et elle glisse dorénavant parfaitement.


En conclusion, quel effet cela fait-il d'avoir un stylo de la catégorie "graal" ? Je dirais qu'on réduit fortement l'achat de stylos, beaucoup étant sans aucune saveur à côté...

