Comparé au Traccia en 60 g/m2, le papier ne fait pas plus fin. En revanche, je le trouve beaucoup plus lisse et moins texturé. Il sonne également beaucoup plus clair quand on agite une feuille.
A l'écriture, la glisse est très agréable et le papier renvoie bien l'information. Le coté plus lisse du 55 se ressent réellement sans que cela soit gênant. J'ai toutefois eu quelques faux départs d'alimentation avec le 55 alors que je n'en ai quasiment jamais avec le 60.
L'encre sèche très vite et on n'a pas besoin de patienter pour retourner la page et continuer la rédaction. Pour moi, il n'y pas de fougération ni de bleed-throught (ça fait pro, mais je regarde les définitions de ces termes que j'ai noté dans un cahier).
Sur les images que je vous propose, le ghosting semble important mais c'est dû au scanner. Avec une lumière normale, le verso de la page est visible mais il ne gène pas la lecture. Je ferai des photos demain à la lumière du jour.

Dans l'ordre :
- Pilot Custom 742FA avec feed ebonite + iroshizuku syo-ro
- Conklin Duragraph avec Bock 250 F acier + Kaweco summer purple
- Pilot Custom 742 SU + iroshizuku tsukushi
- Matthieu Faivet Hokkaïdo slim avec Bock 250 M or = Montblanc petit prince red fox
Globalement, le Traccia est un bon papier d'entré de premium. Ça me change de l'Optik Paper que j'utilise quotidiennement. Une des choses que j'apprécie sur le 60, c'est que l'encre laisse un léger relief dans le papier quand l'encre à séchée, ça fait "vieux" papier. C'est beaucoup moins présent avec le 55.
Si je pouvais choisir, j'aurais gardé le grammage en 60, mais le 55 est également très bien. Du coup, j'en ai déjà fait deux cahiers en A5 de 120 pages

Comme je n'ai pas l'expérience de certains membres du forum (