Sur le forum, j’ai déjà croisé quelques avis positifs pour cette série de carnets, mais pas encore de revue, si je ne fait pas erreur, alors … je me lance.

Les carnets de 160 pages de cette série sont conçus pour une utilisation nomade et sont disponibles aux formats A6, A5 et B5, avec des papiers unis ou à réglure à carreaux 5 mm ou lignées de 6 mm. Brochée, les reliures sont souples ou rigides, les couvertures doublées d’une protection plastique souple et caoutchouteuse disponible en 5 coloris pastels et 5 autres plus sombres et discrets.

Mon exemplaire est gris taupe à couverture rigide avec des lignes de 6 millimètres.

Ses feuilles sont reliées en 10 petits cahiers cousus et brochés qui assurent une ouverture à plat, sauf pour les premières pages ou la couverture rigide prend le relais pour écrire sur une surface plane.

Le label Optik Paper ne garantit en rien une homogénéité de production, mais ne m'a jamais déçu pour sa compatibilité au stylo plume ;

C'est encore le cas ici, mais, par rapport aux feuillets d’un carnet Oxford Black n’ Red ruled 7 mm 90 gr et à ceux issus d’un bloc orange en 80 gr, la surface est nettement plus poreuse, avec, pour ce papier « Made in China”, (

A l'usage, une glisse moindre mais un guidage plus précis ainsi qu’une tolérance parfaite aux plumes et encres difficiles. Le ressenti est donc positif à mon avis, d’autant plus que les couleurs sont précises et que l’aptitude aux effets d’ombrage des encres concernées est respecté avec finesse, même s’il y a moins de contraste que sur le papier du Black n’ Red.
Le verso des feuilles et légèrement moins blanc et précis que le recto.
Ci-dessous, la comparaison entre le carnet Signature et une feuille d'Oxford Optik Paper 80 gr orange :

La réglure grise est discrète, y compris les lignes verticales faisant marge à gauche et à droite, ce qui permet de les ignorer si l'on décide d'écrire sur toute la largeur d'une page :

Le système de scan et d’archivage SCRIBZEE ™ bénéficie de cette même discrétion, contrairement à d’autres produits Oxford plus scolaires et assez rebutants pour cela, de mon point de vue.
Une aparté sur ce catalogage virtuel de pages manuscrites que je destine à Evernote : je préfère pour ma part utiliser Microsoft Lens pour rétablir l’orthogonalité d’une feuille scannée, à gauche ci-dessous, comparé à une simple photo à droite :

Mais ce système Oxford a l’avantage de la lisibilité, même s’il ne faut guère espérer pouvoir reconnaître la couleur de son encre. Ci-dessous, dans l’application SCRIBZEE, à gauche la phase de reconnaissance, à droite le résultat archivé :

Dans l’ensemble, un excellent carnet tout terrain pratique et parfaitement fountain pen friendly dont l’aspect, à la fois robuste et sérieux, comble parfaitement mes attentes.
Quelques détails :

Ça, c'est un peu exagéré, non ?

Il y a même un emplacement pour la tronche du propriétaire