Eden a écrit : ↑11 sept. 2021 19:52
J'utilise également beaucoup les carnets Leuchtturm avec lesquels je n'ai aucun souci, mais j'aime bien alterner avec les carnets Endless. Ils ont le même format, la même robustesse mais le papier du second est du Tomoe River 68g. Son prix est un peu plus élevé (une petite vingtaine d'euros dans de nombreuses boutiques en ligne) mais le rendu des encres est incomparable.
Idem. J'aime aussi les Leuchtturm ; j'ai acheté un carnet Endless à Karolina de Papeterie Makkura (on les trouve dans la rubrique Carnets > Tomoe River) pour essayer, et en effet les deux sont comparables. Je trouve le papier Tomoe River supérieur, le rendu des encres étant ce qu'il est sur ce fameux papier. Seront-ils toujours disponibles à long terme cela dit ? Sans doute pas puisqu'il paraît que le papier va cesser d'être fabriqué...
Les seuls petits défauts du Endless pour moi sont que les finitions semblent un peu moins propres (traces de colle au niveau de la couv sur celui que j'ai reçu) et que la couverture dégage une odeur de plastique assez forte et désagréable. Odeur qui s'estompe néanmoins avec le temps, donc je dirais ce n'est pas vraiment rédhibitoire. Mais j'ai moins de plaisir à le prendre en main qu'un Leuchtturm à cause de ça !
Pour conclure, le Leuchtturm "gagne" en terme de finitions, avec la belle pochette à la fin du cahier, le marque page intégré qui est de meilleure qualité que celui d'Endless, la couverture de meilleure qualité aussi, un quadrillage plus discret, etc... mais le papier des Endless est supérieur. C'est en tout cas mon humble avis très subjectif !