Je profite d'avoir réencré mon Persona pour partager ces impressions datant de son arrivée dans mes tiroirs :
"J’avais plusieurs fois vu l’Imporium en boutique mais je trouvais que sa plume, la même que le Safari mais en or, était mal assortie avec ce stylo qui en impose et vaut quand même près de 300 euros!
C’est lors de la première rencontre à Charleroi que je vis et pris en main pour la première fois son prédécesseur : le Persona. Ce fut une découverte presque aussi belle que celle du M90!
La courbe de la section est plus naturelle que sur l’Imporium, plus en harmonie avec la plume tronconique.on dirait que la section a été raccourcie sur l’Imporium. Est-ce lié au conduit correspondant à la plume Z 50?
Je dénichai un modèle équipé d’une plume B, pas la largeur la mieux adaptée à mon écriture mais je tentais le coup.
C’est un bel instrument, loin du design du Lamy 2000 et de la légèreté du macrolon : le Persona est pesant, du métal qui le compose, des attributs dorés rehaussant sa robe titane.
À l’usage, la section annelée est plus confortable que celle du Rotring 900. À cause de sa forme conique plutôt que cylindrique? Comme pressenti, sa plume B ne me convenait pas et elle le destinait tout droit au placard.
Le SAV Lamy a plutôt bonne presse dans le petit monde des calamophiles. Je les contactais alors pour un éventuel changement de plume. La réponse fut rapide, précise : envoyez-nous le stylo et nous procéderons gratuitement à l’échange. Comble de chance, ils avaient encore des plumes EF.
Ernster à Luxembourg acceptait de jouer les intermédiaires mais je venais de découvrir qu’il existait une boutique Lamy dans le centre historique de Heidelberg. L’usine Lamy ne se visite pas mais je voyais là, 30 ans après le texte de Benoit sur l’anthroposophie, la grand-mère et le général, l’occasion de découvrir la ville le temps d’un week-end.
Pour l’échange de la plume, je n’ai économisé que le montant de l’acheminement du stylo. Mais j’étais rassuré de confier directement, de la main à la main, le stylo à Lamy.
Le personnel de la boutique est aussi efficace et prévenant que celui de Nespresso, l’obséquiosité en moins. Mais peut-être est-ce parce que les choses se passent en Allemagne ?
Il a fallu quelques semaines avant que je ne reçoive le Persona équipé de sa nouvelle plume. Depuis, il végète un peu, victime de son élégance qui fait que je peine à l’emmener avec moi.
Mais les choses ont un peu changé et j’utilise maintenant davantage mes beaux stylos. Ainsi, c’est avec le Lamy 2000 que je rédige cette présentation du Persona dans le TER."