C'est un merveilleux sujet, pour moi qui ai un préférence marquée pour le segment violet-bleu-vert du cercle chromatique (je suis plus "difficile" sur la sélection des nuances dans le reste dudit cercle) ! Et c'est une merveilleuse occasion de découvrir de nouvelles encres grâce à vos propositions...
Voici ma collection d'encre vertes et bleues-vertes :

avec, comme dans un orchestre, l'essentiel des Diamine au centre,...

... à part, les bleu-vert tirant sur le vert (je n'ai pas ajouté "Tsuki-yo" d'Iroshizuku ou "Bleu de Nil" de Diamine qui, à mes yeux, tirent davantage sur le bleu),...

... les Colorverse et Akkerman,...

... et le reste de mes Herbin
Le tout rend un camaïeu très plaisant visuellement (d'autant plus que je n'ai pas encore établi un réel nuancier de ma collection d'encres) sur bloc Rhodia blanc :

Mes plates confuses pour le résultat : c'est improvisé à la sauvette car je n'avais pas assez de temps pour m'appliquer sur la calligraphie de l'ensemble, et pour m'épargner pas mal d'aller-retour au lavabo, j'ai préféré employer un porte-plume, avec une Leonardt round 2,5mm et une Brause n°65 "L'écolière". Seule "Redwood Forest" de Colorverse est dans un stylo actuellement, un Moonman Wancai mini <F>. Certaines de ces encres (les deux Herbin non brillantes, "Meadow" de Diamine) gagneraient à émaner d'une de mes plumes "spéciales", en particulier un petit Lamy e27 et un Pelikan 140, <OM> tous les deux, mais je n'avais pas le cœur à nettoyer en boucle des stylos à piston.
Malgré l'entrée dans la saison la moins faste pour la reproduction d'encres sans scanner, cela donne dans le détail (pris en lumière électrique) :
Dans l'ensemble, les couleurs, sur mon écran avec la luminosité presque à fond, ressemblent assez à celles sur le papier à l'oeil nu... à quelques exceptions près :
- chez les Colorverse, "Brane" est légèrement plus verte que "Redwood forest" (elle un peu plus kaki-marron), et est vivement pailletée en vert vif.
- chez les vers foncés, "Vert Atlantide" de Herbin tire sur le bleu-gris (et contient des paillettes irisées), tandis que "Groenmarkt Smaragd" d'Akkerman et "Green Umber" de Diamine sont bel et bien quasi identiques (avec cette combinaison plumes/papier)
- "Classic green" de Diamine, quoiqu'un beau vert - je ne suis pas difficile - est un peu une déception : je l'avais achetée pour l'offrir avec un Pelikan 140 OM à Noël, pour quelqu'un qui m'avait dit souhaiter un vert olive. Vus l'étiquette et les tests divers, cette encre semblait convenir, et je constate dans un nouveau test ci-dessus qu'elle sort effectivement olive... chez les autres !

Dans mon cas, elle évoque plus un vert bouteille (effectivement les appellations et perceptions divergent donc je préfère préciser que pour moi, un vert sapin est un vert sombre et froid/tirant sur le bleu, comme "Green Umber", tandis qu'un vert bouteille est sombre et chaud/tirant sur le jaune, comme "Classic green". Celle que je trouve vraiment olive serait la "Redwood forest" de Colorverse (dans la couleur rendue au stylo plume F), tandis que "Brane" est moins marron et plus couleur mousse fraîche.
Quelques remarques :
- j'ai joué du tampon buvard sur une partie des lettres, que ce soit avec l'une ou l'autre des plumes, pour mieux rendre la couleur la plus claire possible avec ces encres, couleur claire qui a du mal à apparaître avec des plumes déchargeant beaucoup au millimètre, contrairement à celle mieux régulée d'un stylo plume.
- Cela permet de mieux se rendre compte des belles capacités de
shading des encres claires : "Meadow" de Diamine en tête (c'est elle qui m'a ouvert les yeux sur l'intérêt des encres claires à pâles), mais aussi "Lierre sauvage" (que j'aime à considérer comme l'encre vert vif des lettres de Poudlard !) et "Vert olive" de Herbin (une surprise celle-là : je voulais l'offrir avec le 140 sus-mentionné en remplacement de "Classic green", sans l'envisager pour moi puisqu'olive/kaki n'est pas ma nuance préférée, mais en la testant... j'ai découvert un beau vert mousse chaud ! L'aperçu ici pourrait être meilleur - cf. la zone plus foncée en fin de ligne : elle est capable de laisser des halos avec une plume stub, oblique ou italique).
Parmi elles, les "originales" sont :
- "Emeraude de Chivor" (Herbin) et ses paillettes or, qu'on ne présente plus, ainsi que "Seasons greetings" de l'Inkvent calendar blue edition de Diamine, réédité en grands encriers (et quels beaux encriers, avec leurs papattes toutes choupies !

), avec un
sheen magenta impressionnant tant elle est saturée, ce qui me contraint à ne l'utiliser qu'au porte-plume, par sécurité :
- "Brane" (Colorverse) très pailletée de vert vif :
- "Vert Atlantide" (autre édition spéciale de Herbin), dont les paillettes sont plus discrètes, quoique bien présentes, et de couleur irisée (j'avais lu quelque part : or et argent mêlées) :
Voilà, je pense avoir fait le tour - j'ai l'impression d'avoir vu des gros plans de forêt pendant une heure !