Je dois revenir sur cet objet, catalyseur de vieux souvenirs professionnels, car il n'était pas adapté à un usage domestique.
En effet, il faut le rincer quotidiennement au risque de voir la moisissure le coloniser ... Ce n'est pas très sain.

Edelstein Garnet
Edelstein Tanzanite
Edelstein Olivine
Iroshizuku Asa-Gao
Montblanc Toffee Brown
L’amateur de correspondance épistolaire attache de l'importance à la qualité de ses enveloppes, lesquelles belles enveloppes sont rarement proposées avec un cachetage autocollant.

L’époque n’étant pas propice aux léchages, qu'il soit élégants ou prosaïques, il convient d'humidifier la bande pré-encollée de l'enveloppe avec le juste apport en eau puisque, soit trop, soit trop peu, et c’est la fermeture du pli qui est compromise.

J’utilisais ces derniers temps des cotons-tiges, mais c'est fastidieux...

Je me suis souvenu du 11 mai 1981, lendemain d’élection présidentielle qui m'a vu franchir le seuil d'une administration pour œuvrer à son service d'expédition du courrier. Aucun automate à l’époque pour assurer alors la préparation des plis, mais quelques petits accessoires tout simples et dignes de remporter le concours Lépine, ce qui d'ailleurs était peut-être le cas pour certains d'entre eux, pour autant que je le sache.
Je peux citer de mémoire une petite éponge ronde reposant sur une coupelle de caoutchouc destinée aux timbres-poste, un doigtier en caoutchouc pour séparer les feuilles sans erreur et puis, l'objet de ma quête après quarante années : l'éponge à roulettes et son corps réservoir, géniale petite chose qui, certainement, conférait à son usager juvénile l'image d'un pousseur de voiture miniature plutôt que l’aura d'un manager en puissance.

Donc, l'autre jour, une réminiscence fulgurante … Mais c'est bien sûr !

Mais comment le dénommer pour la Googlisation ?
Mouilleur à roulette éponge !

Déception : actuellement indisponible.

Bah, j'ai trouvé ce truc allemand qui joue le rôle parfaitement, mais ce n'est en rien amusant ; Il s'acquitte également de la juste humidification d'un timbre conventionnel.

Ai-je fait remonter certains souvenirs ?