La particularité de cette version est donc qu'elle se recharge avec une cartouche qui ressemble BEAUCOUP aux cartouches d'encre Pilot que beaucoup d'entre nous utilisent dans nos stylos-plume Pilot... Je vous avoue que ça m'intéresse bigrement et que j'ai déjà envoyé des mails pour savoir si ces stylos sont déjà disponibles.
149 a écrit : ↑19 nov. 2021 10:24
Intérésant,
Mais quel rapport avec un stylo plume?
On s'en approche.
Je suis d'accord avec Emmanuel, les Hi-Tecpoint de Pilot sont très agréables, en particulier car leur dépôt d'encre qui ne demande aucune pression est ce qui se rapproche le plus de la sensation d'écriture au stylo-plume. La configuration de la pointe tubulaire, avec deux trous latéraux qui déposent l'encre par capillarité est extrêmement proche du fonctionnement d'une plume. Le fait qu'on puisse utiliser des cartouches serait un plus !
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Et sans vouloir en rajouter ( ) je lis : "Pilot présente le premier stylo à encre liquide au monde disposant d’un système de cartouches"...
Ça me semble pourtant bien correspondre à la définitions de nos stylos, ça, non ????
Est-ce un système voisin des Tintenkuli, ou une sorte de roller ? Et, à propos des cartouches : sont elles compatibles avec les stylos plume (Capless, 845 etc...).
Une dernière question - et après de me tais, promis ! - ces encres sont elles permanentes/Waterproofs ?
chichil a écrit : ↑19 nov. 2021 11:56
Et sans vouloir en rajouter ( ) je lis : "Pilot présente le premier stylo à encre liquide au monde disposant d’un système de cartouches"...
Ça me semble pourtant bien correspondre à la définitions de nos stylos, ça, non ????
Premier, vite dit, et le Rotring Altro - pointe tubulaire à cartouche
silverado a écrit : ↑19 nov. 2021 19:09
Est-ce un système voisin des Tintenkuli, ou une sorte de roller ?
Ni l'un ni l'autre : ces stylos sont comme indiqué plus haut munis d'un tube, bouché au bout (et vaguement arrondi), mais avec deux trous diamétralement opposés sur les côtés du tube, mais tout au bout.
C'est uniquement la capillarité qui fait le dépôt d'encre.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
J'utilise beaucoup mon V7 rechargeable noir quand je suis au travail, encre noire type roller assez visqueuse qui glisse bien et sèche rapidement, et à la maison sur les mêmes documents mon Namiki Empereur Vermillon avec de l'Aurora noire. J'adore user de ces deux stylos aux antipodes l'un de l'autre de la gamme Pilot, et pourtant (presque) personne ne peut distinguer la différence des écrits qu'ils déposent sur la même copie
silverado a écrit : ↑19 nov. 2021 19:09Et, à propos des cartouches : sont elles compatibles avec les stylos plume (Capless, 845 etc...).
Les cartouches ont l'air d'avoir la même forme que les cartouches pour les stylos-plume Pilot (j'ai quand même du mal à imaginer Pilot mettre au point un format de cartouche propre à ses rollers).
Par contre, je doute que l'encre à l'intérieur de la cartouche soit la même. En général, l'encre des rollers est plus visqueuse que celle des stylos-plume. D'un autre côté, on a pléthore de stylos roller qui prennent des cartouches d'encre standard (le Sloop de Jacques Herbin, le roller Easy-Clic de Bic, le Yookers, ...).
Merci Emmanuel ! Je me demande bien pourquoi, à l'exemple des modèles que tu cites, Pilot n'a pas étudié le truc pour qu'il fonctionne avec la même cartouche que celle des stylos plume...
silverado a écrit : ↑20 nov. 2021 10:47
Ah ! Et puis, lorsque l'on parle de roller, je pense habituellement à une bille qui roule...
N'est-ce pas là la définition d'un stylo à bille?
Pour avoir eu un roller pas souvent utilisé et dans la gamme du fameux Sonnet de Parker (donc qui séchait complètement entre deux utilisations), je me souviens d'un embout en forme de cône qui se termine par un orifice d'où s'écoule la fameuse encre.
Pour faire repartir le mien, je pouvais où faire sauter la "croûte" qui s'était formée au bout, avec un ongle par exemple, où l'évacuer sous un filet d'eau du robinet... mais c'était du hard reboot à chaque fois.
Je crois avoir lu quelque part (sur une fiche d'IguanaSell peut-être?) que l'encre d'un des types de stylos était huileuse... Je ne me souviens plus si c'était l'encre pour stylos-bille ou celle pour rollers...
Shimaree a écrit : ↑21 nov. 2021 10:11
du coup, il est imaginable que ce soit la même encre pour un roller (ou un hi tecpoint) et pour un stylo-plume.
Pour le Hi-tecpoint je ne sais pas, mais des rollers c'est certain. Il existe même des stylos où tu peux échanger la plume contre une pointe roller et vice-versa. Noodler's en vend par exemple.