totor50 a écrit : ↑09 août 2019 13:28
salut,
J'ai reçu assez rapidement mes 2 PENBBS.
[...]
Concernant PENBBS, j'ai reçu le stylo (voir message précédent) qui a la particularité d'être avec deux plumes (fines en ce qui me concerne (pas le choix)).
PENBBS 469 Double Sided stylo - plumes Manjusaka RM & F 99
Encré en vert et en rouge avec la pipette, le système de capillarité met un certain temps à se remplir (je n'ai pas fait tremper les plumes

).
Les plumes grattent un peu mais globalement cela le fait.
Voilà un premier jet...pour tester.
A mon idée, le fil d'encre n'est pas encore optimal, mais après plusieurs "balades", on verra peut être une évolution.
J'ai remarqué que ce sujet parlait aussi du PenBBS 469 (leur plume double) et je propose mon grain de sel à la suite de lavis de totor50 (en-tête du sujet modifié pour faciliter les recherches).
Quand j'ai débuté ma collection, je ne pensais pas un jour céder aux sirènes de l'acrylique pétant et de l'acier anonyme. Mais un certain stylo pilule (Moonman Wancai) m'ayant entraînée dans un terrier sans fond, de blog en vidéo j'en suis venue à découvrir l'existence de ce modèle 469 de PenBBS. C'est un stylo original lui aussi : il a gagné son ticket d'entrée.
Il y a un énorme choix de couleurs mais je ne suis pas une adepte du bariolé : j'ai pris une couleur bleu foncé en acrylique "oeil de chat" (couleur 52 sur la Baie), qui n'est pas sans rappeler la Terre vue de l'espace sous certains angles :

Il n'est pas si long malgré sa double plume, à 14,7 cm, mais il faut se souvenir de le conserver à l'horizontal à tout instant car sinon, la gravité aidant, l'un des capuchons recevra des gouttes d'encres...
Les deux blocs plumes sont pourvus d'un élastique/joint qui fait bien son job, pour l'heure, quand le stylo est gentiment posé sur mon bureau :
J'ai bien l'impression de l'avoir reçu équipé des mêmes plumes déjà identifiées par totor50. Censément une F et une M, mais elles sont peu distinctes l'une de l'autre du point de vue de la quantité d'encre libérée :
Je rejoins totor sur les difficultés à obtenir un tracé régulier peu importe la vitesse d'écriture : elles grattent un peu mais celles de mon stylo ne réagissent pas comme d'autres de mes gratte-papier passées. Le trait s'affine jusqu'à manquer si j'écris vite, mais s'élargit et fonce visiblement dès que je ralentis bien le rythme. De profil, elles ont une pointe très anguleuse, un "soft spot" à ne pas manquer :
J'ai été surprise d'avoir des difficultés à maintenir un trait régulier avec cette plume puisque la pente anguleuse est aussi la caractéristique de la plume stub des capless, réputée pour ne pas convenir à toutes les mains mais qui me va très bien.
Comme dit Totor, peut-être que j'aurai pris le coup de main dans quelques balades...
A noter que le stylo est fourni dans sa boîte avec une pipette et une curiosité : un "bloc à bille" pour écrire au stylo bille avec ses encres préférées :
Néanmoins, je n'irais pas y mettre d'encre à paillettes au risque de la mettre

Je n'ai pas encore osé l'utiliser même avec une encre simple et fluide, craignant la phase de nettoyage et de séchage, que ce soit de l'encre ou de l'eau prise dans la bille... et puis je préfère les plumes après tout !
J'ai décidé que la déco "Terre vue du ciel" du stylo appelait le duo d'encres de Colorverse "Pillars of Creation" et "Mystic mountain" :
Au moins, dans un demonstrateur, on peut voir directement quand secouer le stylo pour "réveiller" les paillettes ! Ce genre de stylo transparent peu cher me semble idéal pour sortir mes encres à paillettes les plus costaudes. Contrairement à l'suage dans un porte-plume, on n'a pas à reboucher constamment la bouteille pour faire remonter les paillettes à chaque trempage...
Au passage, voici les encres en question ("Pillars of Creation" est un superbe violet à
sheen vert ; "Mystic mountain" est un bleu gris pâle magnifique, qui contient quelques micro paillettes or), un duo que j'adore :
En conclusion, je trouve à ce stylo un design original et utile, tout en gardant à l'esprit de le traiter avec un soin particulier (l'acrylique ne supportera pas d'être vissé trop fort ; le mode de remplissage au compte-goutte implique de le garder à l'horizontal ou d'aimer les surprises).