Après les présentations d'Invictus et d'Oliv', voici la mienne consacrée à un autre modèle de Moonman (marque aujourd'hui renommée Majohn, si j'ai bien compris, à cause d'un conflit de marque avec Kaweco [source]).
Il s'agit ici du modèle Wancai Mini, et il mérite bien son nom, à un peu moins de 9 cm fermé !

Design
On peut difficilement faire plus minimaliste : un bloc plume inséré dans un corps aussi tubulaire que le capuchon. Tous deux sont de même diamètre, en acrylique (?) transparent, et leurs extrémités sont légèrement arrondies, le corps étant pourvu d'un court pas de vis où fixer le capuchon.

Je ne retrouve plus le recoin d'internet où je pense avoir lu que "wancai" signifie pilule, mais c'est bien ce que ce stylo m'évoque.

Comme la plupart des mini stylo, il faut visser le capuchon au corps du stylo pour obtenir un outil d'une longueur utilisable.

Je le trouve plutôt confortable à tenir (sachant que je n'ai pas de grandes mains). Voici une meilleure idée de ses dimensions :


Utilisation
C'est un eyedropper acceptant des cartouches (mais quel est l'intérêt d'avoir un stylo transparent si c'est pour y mettre des cartouches ?). Le fabriquant a le bon goût de le fournir avec un compte-goutte et un jeu de cartouches, dans une boîte à son (ancien) nom.

Je l'ai rempli de Colorverse "Redwood forest", un beau vert kaki qui permet de révéler sa fonction cachée de mètre à niveau.


Ecriture
Comme on peut s'y attendre de la part de nombreux stylos de marques chinoises, et même plus largement de ceux équipés d'une plume acier générique, le Wancai Mini a lui aussi la souplesse d'un clou (plume de taille F, ou 0,5mm comme c'est décrit dans la Baie, format #5, dorée et gravée au nom de la marque et des mots "super quality")...
Mais il a la décence d'écrire régulièrement dès l'encrage, et il vaut mieux, de toutes façons, ne pas avoir un conduit trop large sur les eyedroppers.


Papier : bloc Rhodia A5 à points.
Conclusion
Un petit stylo plutôt adorable dans sa simplicité, qui réduit le concept de stylo plume à l'essentiel : une plume attachée à un tube d'échantillon, idéal pour tester ses encres donc, puisqu'il est archi simple à nettoyer, et on peut ainsi comparer l'encre "sous verre" et "sur papier". Je m'efforce de restreindre le périmètre de ma collection aux plumes et stylos remarquables ou originaux, et celui-ci m'a semblé y trouver parfaitement sa place.
Pour autant, même si la réserve n'a rien à envier à un stylo à piston, je n'irais pas profiter de sa taille pour oser me déplacer avec, du moins pas sans ajouter du silicone à l'élastique déjà en place sur le pas de vis de la section. Bien sûr, il faut pouvoir s'entendre avec les plumes rigides, mais celle-ci écrit de façon fiable et permet de faire démonstration de ses plus belles encres dans un contenant simple à nettoyer pour les serial encreurs...

Il se trouve très facilement sur la baie et d'autres sites basés à l'autre bout du monde, dans diverses finitions (transparent, bleu-vert, avec des méandres ou des paillettes de couleurs sur fond transparent, etc.) et pour peu cher (dans les 15-20€).
A vous les studios !