Ainsi l'idée d'acquérir un Sailor me démangeait depuis un bout de temps, avant même mon inscription sur ce forum ; je m'intéressais aux stylos dont on entend essentiellement parler, à savoir 1911 et Professional Gear, avec une préférence pour la forme du second et ses extrémités plates. Seulement, à force justement d'en entendre parler, ma motivation s'est un peu éteinte, pas l'envie d'avoir un stylo trop "commun", bien que la qualité de sa plume soit régulièrement louée par ses possesseurs.
C'est donc sans désir particulier que je suis arrivé à NYC, conscient qu'il faut parfois savoir freiner ses envies faciles de consommation et profiter un peu de ce que l'on possède déjà avec l'arrivée du Pearl et du Tsuchida ; Je me souviens à ce propos du gentil "rappel à l'ordre" d'un commerçant lors de la virée parisienne de Jimmy...
Mais c'était sans compter avec l'aventure du Susutake... alors pour ne pas repartir bredouille de la boutique, j'ai tout de même acheté un petit souvenir :

Je ne connais pas le nom du modèle mais c'est finalement sur la forme 1911 "large" que je me suis arrêté avec suffisamment de spécificités pour sortir du tout venant. Tout d'abord, le corps, plus large que la forme standard, est parcouru tout du long de sillons (ribbed body ?!) qui lui donnent un charme particulier tout en restant discret. Ensuite, il possède une jolie plume Naginata-Togi (NM), réputée pour offrir une gamme d'écriture plus large.
Là encore, je n'ai pas pris le temps de le tester et je ne suis pas pressé de toute manière ! Mais je dois dire que l'impression générale est excellente. Je ne sais pas dans quelle mesure le processus de fabrication est encore artisanal ou si on bascule déjà dans l'industriel (sauf pour la plume probablement) mais la finition est tout simplement impressionnante du haut de ma petite expérience. Je suis ravi de cette acquisition qui combine élégance et, à n'en pas douter, qualité d'écriture.


A+