J'aurais aimé bénéficier de vos lumières, à propos de ceci :
J'ai voulu récrire avec mon Waterman Edson Sapphire, au garage depuis un certain temps.
Mais je me suis aperçu que le convertisseur, ou "pompe", était grippé.
Il est du type ancien des années 80, avec la particularité que le verre en est bleuté :

J'ai voulu acheter ceci :

Mais j'ai reçu cela :

Première question : à votre avis, ces deux modèles sont-ils compatibles ?
Lorsque j'ai voulu insérer la pompe du second type (plastique noir tronconique puis cylindrique) dans le bloc plume, elle refusait de se fixer, alors que la pompe du premier type (métal strié, cylindrique puis à nouveau cylindrique, avec un épaulement à 90°), laborieusement un peu remplie, se logeait fermement, et permettait d'écrire.....
J'en ai tout d'abord déduit que les deux types de pompes ne semblaient pas interchangeables, mais ensuite, j'ai eu la curiosité de fixer la pompe du second type sur un MAN100 normalement pourvu de la pompe du premier type, elle se fixait parfaitement....
Perplexe, j'ai regardé avec une petite lampe à l'intérieur du bloc plume de l'Edson, et ai remarqué que la pointe ne ressortait pas ! J'ai alors pensé que, soit la petite pointe qui entre dans la pompe (ou convertisseur) était cassée, soit quelque chose 'un col de vieille cartouche ???) s’était mis entre la pointe et le bord, mais je penche plutôt pour la première option.
J'ai alors délicatement démonté l'avant du stylo, et ai trouvé ceci :

A votre avis, cette pièce est-elle cassée ? Remplaçable ou réparable ?
Et comment en trouver la référence ?
Enfin, cette pièce est-elle différente selon qu'elle porte une plume F ou M ?
Merci par avance pour vos avis éclairés...