Merci Cari de m'avoir corrigée !
Ca me rassure, de comprendre pourquoi je voyais un air de famille entre ces stylos !

Point de correction là-dedans, une précision tout au plus, ma chère !
Nous avons le plaisir de vous informer que ce stylo s’appelle Fidelio, reconnaissable facilement par le carré de laque au-dessus de l’angle sur l’agrafe. La finition du stylo s’appelle maille, c’est une laque synthétique, et les parties en métal blanc sont en palladium. La plume est en or 14K.
Le logo sur la plume est effectivement différent de la lettre D arrondie que l’on voit d’habitude. En 2004 ou 2005, la D arrondie avait été remplacée par une lettre D carrée, mais elle a moins plu et après quelques années nous sommes revenus à l’ancienne.
Cette finition de Fidelio avait été fabriqué dans les alentours de 2005-2009, peu de choses près.
Et un dernier point, le numéro de série sur l’agrafe est l’identifiant de ce stylo qui lui est propre
J'ai donc tenté ma chance en choisissant le motif "Divers" et en me contentant de demander de l'aide pour l'identification du modèle, des matériaux utilisés et de la date de fabrication. Leur réponse à été quasi immédiate. Ils m'ont demandé de joindre des photos et deux jours plus tard je sais tout ce qu'il faut savoir sur le stylo.Nous avons le regret de vous informer que nous n'assurons aucun service d'authentification-estimation à ce jour, et que nous sommes donc dans l'impossibilité d'authentifier ce produit pour vous. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons malheureusement pas vous indiquer comment déterminer l'authenticité d'un produit S.T. Dupont
+1 !
Je remonte le fil pour compléter notre information. Merci à Tonxpg pour toutes les précisions. Cependant pour le nommage du modèle je confirme qu'il s'agit bien d'un Fidelio. Lorsque ST Dupont a choisi d'intégrer dans sa gamme Olympio le Fidelio ils ont modifié l'agrafe et en particulier le petit carré de laque n'est plus au dessus de l'angle de l'agrafe. Son positionnement est alors conforme au reste de la gamme Olympio. Le petit carré de laque est alors positionné sur l'agrafe dans le tiers supérieur. Le petit nom du Fidelio change, il devient alors un Olympio medium. Les modèles antérieurs (ceux avec le petit carré de laque au dessus de l'angle de l'agrafe) ne change pas de nomTonxpg a écrit : ↑25 oct. 2021 12:36 Bonjour à tous,
Permettez moi d'apporter quelques précisions sur ce stylo (bel achat !)
Il ne s'agit plus tout à fait d'un Fidelio mais d'un Olympio Medium. En effet, à partir de 2006, ST Dupont a choisi d'intégrer le Fidelio dans la gamme Olympio, sous le nom d' Olympio Medium.
La gamme se composait d'un XLarge (en plume uniquement) un Large et un Medium (en plume, roller et bille/mine) et un mini (en bille ou mine uniquement)
Entre Fidelio et Olympio Medium, il s'agit donc du même stylo, à une nuance près cependant : l'agrafe élastique sur Fidelio (= par déformation de la matière) devient articulée sur Olympio Medium.
L'identification du D "Carré" sur la plume n'est pas restée longtemps, ST Dupont est assez vite revenu au D traditionnel.
Il s'agit d'un décor dit guilloché sous laque :
Sur une base en laiton, une guilloche (ici grain d'orge) est gravé sur l'ébauche, puis un nickelage pour l'éclat, une laque translucide colorée (ici en gris), est ensuite appliquée, puis une laque transparente pour finir, celle ici étant polie.
Le reste des attributs laiton sont plaqués palladium.
Pour finir, j'ajoute qu'il s'agit de la référence 451407N. L'identification sur l'agrafe est son n° de serie.
Voilà.
Juste pour aider, le mien n'a pas de carré de laque sur l'agrafechassi a écrit : ↑10 févr. 2022 15:17
Je remonte le fil pour compléter notre information. Merci à Toxpg pour toutes les précisions. Cependant pour le nommage du modèle je confirme qu'il s'agit bien d'un Fidelio. Lorsque ST Dupont a choisi d'intégrer dans sa gamme Olympio le Fidelio ils ont modifié l'agrafe et en particulier le petit carré de laque n'est plus au dessus de l'angle sur l'agrafe. Son positionnement est alors conforme au reste de la gamme Olympio. Le petit carré de laque est alors positionné sur l'agrafe dans le tiers supérieur. Le petit nom du Fidelio change, il devient alors un Olympio medium. Les modèles antérieurs (ceux avec le petit carré de laque au dessus de l'angle de l'agrafe) ne change pas de nom![]()
On trouve pourtant fréquemment sur le web des informations qui laissent penser le contraire comme ici.
Juste pour aider, le mien n'a pas de carré de laque sur l'agrafe
Alors ça c'est rigolo. Du coup le tien c'est Fidelympio ?
Après vérification, chez moi ils ont bien tous un carré de laque sur l'agrafe (au dessus de l'angle ou un peu plus bas comme expliqué plus haut), Didier je pense que le tiens est un faux... et pour ne pas risquer des ennuis, je propose de t'en débarrasser lors d'une prochaine réunion...creatorcom a écrit : ↑10 févr. 2022 19:38
J'espère surtout que c'est pas une copie![]()
J'ai envoyé un mail chez ST Dupont pour en savoir un peu plus, si j'ai une réponse, je ferai suivre.
Oui, c'est ce qu'il y a sur le haut de mon Ellipsis, par exemple.
J’ai hâte de connaître leur réponse. J’avoue m’être désintéressé de modèles sans le petit carré de laque parce que je n’étais pas certain de leur authenticité.creatorcom a écrit : ↑10 févr. 2022 19:38
J'espère surtout que c'est pas une copie![]()
J'ai envoyé un mail chez ST Dupont pour en savoir un peu plus, si j'ai une réponse, je ferai suivre.
Quand on voit les photos que tu as posté la qualité du stylo ne fait aucun doute et son authenticité non plus.creatorcom a écrit : ↑11 févr. 2022 10:00 Authentique il l’est, acheté avec certificat et garantie dans une boutique reconnue. Désolé Nicolas de te décevoir![]()
Mais sans m’empêcher de dormir, je me suis posé la question du pourquoi l’agrafe sans le carré de laque.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités