Il a finalement pu réaliser un magnifique Hokkaido Slim en résine marron et noir, avec une finition brillante et sans agrafe.
La section est de forme concave et la plume est une Bock 250 en or 14k avec un peu de souplesse. Comme j'ai une écriture encore une peu lourde, cela donne un trait de 0,5 mm qui peut s'élargir quand j’appuie.
Il est arrivé mi-août à la maison et je l'ai baptisé "Okasuki".

Je l'ai encré avec de la Montblanc "Petit Prince" Red Fox et de l'Iroshizuku Yu-Yake, il me semble en effet qu'une encre orange est de rigueur.
J'écris habituellement avec des plumes Pilot en #5 et #15. La Bock 250 correspond à une taille #10 chez Pilot.
Cette dimension de plume et le fait qu'elle soit un peu plus "adhérente" que les Pilot m'ont un peu déconcerté au début. Attention, elle ne gratte pas, au contraire la glisse est agréable mais c'est comme si "l'iridium" était freiné sur le papier. Ce phénomène est surtout présent avec la Red Fox.
Globalement, les encres Montblanc que j'ai achetées me semblent plus "épaisses" et elles me provoquent régulièrement des petits ratés en début d'écriture. Il faut que je trouve une encre aussi colorée que la Red Fox et aussi fluide qu'une Iroshizuku, si vous avez des propositions...
La plume est précise et propose un peu de flex si on appuie. Elle a un peu d'amplitude et fait des pleins et des déliés plus facilement que le Noodler's Konrad, et sans détruire le papier.

Les caractéristiques techniques principales :
- Marque : Matthieu Faivet
- Modèle : Hokaïdo Slim
- Type plume : Bock 250 #6 Fine
- Longueur fermé avec capuchon : 134,2 mm
- Longueur corps + section visible sans plume : 101,9 mm
- Longueur capuchon posté sans plume : Non postable mm
- Longueur plume visible : 22,1 mm
- Longueur corps : 74,2 mm
- Longueur section visible sans plume : 27,8 mm
- Longueur capuchon : 60 mm
- Diamètre maxi du corps : 13,4 mm
- Diamètre min. section : 9,4 mm
- Diamètre max. section : 10,4 mm
- Poids avec convertisseur et capuchon : 15,8 g
- Poids avec convertisseur sans capuchon : 11,9 g
- Alimentation : Cartouche/Convertisseur international
- Fermeture : Bouchon à vis
En gros, ce stylo est beau, il écrit bien et je l'adore.

Du coup, j'ai commencé à recopier le "Petit Prince" dans un cahier Fabriano Ecoqua en 90 g/m2.
Comme je l'ai écris dans mon avis sur Gogolle :
"Matthieu est un artisan pour qui le travail bien fait et la satisfaction du calamophile passionné sont primordiaux.
Disponible et à l'écoute, d'excellent conseil, il cherche à comprendre votre envie et vous propose les solutions techniques pour donner corps à votre projet.
On n'achète pas un stylo à Matthieu, on collabore avec lui à la création d'une pièce unique."
Merci Matthieu pour mon "Okasuki".

l'inspiration

le carrelet retenu

Matthieu travaille

le stylo finalisé

Pilot Custom 742 SU / MF Hokkaïdo Slim / Noodler's Konrad

Pilot MR ou Metropolitan / MF Hokkaïdo Slim

Montblanc "Petit Prince" Red Fox / MF Hokkaïdo Slim / Iroshizuku Yu-Yake

page test