Comme vous le savez sûrement - ou l'avez expérimenté... - la bague C qui maintient la tige filetée dans le bouton de remplissage est extrêmement difficile à enlever.
J'ai récemment testé et commencé à utiliser une approche alternative pour retirer la bague C, en utilisant un outil simple et l'effet de vis de la vis de plomb du piston dans la tige du piston.
L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de retirer l'anneau C de son siège complètement dans le sens axial.
Notez que l'alésage de 6 mm de l'outil dans lequel la tige de piston est installée est proche du diamètre de la tige de piston, de sorte que les risques que la partie filetée interne de la tige de piston se fissure lors du vissage du bouton de remplissage sont éliminés.
Sur les photos ci-jointes, vous pouvez voir les étapes consécutives, et j'ai également ajouté un croquis de l'outil simple.
L'outil montré est fait en ebonite, mais logiquement on peut aussi utiliser du Delrin (POM) ou de l'aluminium ou du laiton pour fabriquer l'outil.
J'espère que les images en disent assez..
Comme toujours, vos commentaires, questions et critiques sont les bienvenus !
Meilleures salutations,
Francis
PS : Désolé pour mes ongles sales.......
1- Photo montrant le croquis de l'outil et les éléments du piston démontés
2- Installer l'outil sur la tige du piston et visser la tige filetée dans la tige du piston.
3- Visser à fond le bouton de remplissage et la tige du piston.
4- Tenir fermement l'outil et la tige du piston en évitant la rotation de la tige dans l'outil.
5- Serrez lentement le bouton de remplissage, la bague "C" sortira facilement de son siège.