Après avoir lu beaucoup de bien au sujet de cette gamme d'encre chez PILOT, je me suis décidé pour ce coloris "Syo-ro".
Du coup, je partage avec vous mes premières impressions ; et elles sont plutôt très bonnes. Mon objectif était de changer un peu du bleu que j'utilise depuis quelques temps (Waterman "Bleu mystère") et de trouver une consistance qui convienne bien à mon Waterman "Man 200" équipé d'une plume EF.
Autant vous dire que j'ai été agréablement surpris dès les premiers instants d'écriture! Personnellement, et bien que n'en ayant pas essayé beaucoup d'autres, je trouve cette encre d'une fluidité et d'une lubrification bien maîtrisées. Il en résulte, à mon avis, une nette amélioration des qualités d'écriture de cette plume EF qui, désormais, se manie plus facilement, glisse davantage, avec un apport d'encre accru et, par conséquent, une atténuation de la sensation de grattage, tout en conservant ce bruit très agréable au contact du papier. En résumé, je dirai que tout s'équilibre et rend l'expérience d'écriture très plaisante.
La couleur est vraiment très jolie et présente la particularité de passer assez rapidement d'un bleu soutenu à ce bleu/vert lors du séchage (une couleur qu'il n'est d'ailleurs pas facile à photographier). Le phénomène est déjà bien visible avec une plume EF, donc j'imagine qu'avec une plume plus généreuse, cela doit être accentué. D'ailleurs, il me paraît utile de préciser qu'il vaut mieux choisir sa teinte à l'aide du nuancier plutôt qu'en se basant à ce que l'on voit dans le flacon, car le résultat sur le papier n'a strictement rien à voir.
Quant au flacon, il est d'une dimension assez généreuse, bien conçu (possibilité de récupérer jusqu'à la dernière goutte du précieux liquide) et plutôt agréable à regarder ou à exposer sur un bureau, ce qui ne gâche rien.
Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce que je cherchais avec cette référence, au point que je m'intéresse déjà aux autre coloris de la gamme...
Maintenant, place à quelques photos pour illustrer mon propos. Afin de restituer la couleur, j'ai optimisé les clichés du mieux que j'ai pu et sur mon écran le rendu est assez fidèle :