
Il s'agit d'un stylo produit par Mr Tsuchida, artisan disparu au cours de cette année à l'age de 95 ans, qui travaillait notamment pour DaniTrio avec la gamme "Ban-Ei". Mr Tsuchida possédait une équipe de 4 personnes, lui se chargeant de tourner les stylos et de réaliser le travail de la laque urushi. L'équipe semble aujourd'hui en voie d'extinction avec deux décès et un malade.
Ce stylo fait partie d'un lot fraîchement retrouvé dans l'entrepôt de Mr Tsuchida et envoyé illico presto par DaniTrio à Kevin Cheng. La technique employée est celle du Kamakura-bori ; elle utilise dans le cas présent 3 couches différentes de laque urushi - noir, rouge et encore noir - que la main de l'artisan vient creuser avec de petits cratères pour révéler les couleurs successives. Le résultat peut semble étrange mais justement j'aime bien l'effet obtenu.
Plutôt corpulent, il reste toutefois léger et confortable en mains. La plume est en or 14k et marquée 'Iridosumin' (fabricant ?). Le remplissage, pas encore effectué, se fait au compte-gouttes dans le corps du stylo avec un système de sécurité ; ainsi, l'extrémité du corps se dévisse pour que l'encre puisse s'écouler (on ne devine pas la coupure dans le corps). Cette série semble avoir été réalisée à 200 exemplaires et le stylo est numéroté.
Quelques photos personnelles, toujours aussi moyennes :






Quelques photos de Kevin Cheng - on voit d'ailleurs sur ces photos le système de sécurité qui n'est pas correctement revissé :

En compagnie de stylos en laque urushi d'une seule teinte :
