En plein centre ville, entouré par les différentes facultés de l'université, il y a un immense magasin de livres sur 3 étages où l'on peut acheter tous les livres techniques que l'on souhaite : en histoire, en art, en génie civil, ... plus toutes les fournitures possibles pour les étudiants : bics, feutres, pinceaux, cahiers, ...
J'y suis allé pour acheter 2 livres sur les Vibrations dans les structures... Pendant que la dame part voir en rayon après mes deux tomes, je me ballade dans le rayon pinceaux, en repensant à Mouhwee et ses pinceaux en faux poil

Et un peu plus loin, hélas pour moi, il y a une vitrine avec quelques Faber-Castell dedans, joliment présentés "par thème" : un Ambition White Sand posé sur du sable, avec un bout de tissu bleu censé représenter la mer, et un flacon de GvFC Blue Golf... Mouais bof.
Et sur l'étage en dessous, un Black Sand posé sur du sable noir, censé être une plage volcanique avec des petits galets oranges pour la lave, partant depuis une bouteille de GvFC Burned Orange.
C'est qu'il y a du niveau coté marketing chez Faber-Castell

Bin je suis tombé amoureux du Black Sand

La vendeuse revient, elle n'a que le premier bouquin en stock... Et enchaîne directement sur la vitrine à stylos.
-"Un modèle vous intéresse ?"
-"Ils déconnent pas avec la présentation chez Faber-Castell"
-"Vous aimez bien ?"
-"Oui ça rend bien, et puis maintenant je sais que Black Sand c'est en référence aux poussières du volcan..."
-"Merci, c'est moi qui ai eu l'idée, pour mettre la vitrine en valeur. Les galets viennent de mon aquarium"

...
-"Je peux essayer le modèle noir ?"
Et voilà, c'est foutu.



Du coup je suis rentré chez moi avec seulement un des deux bouquins... et un stylo, un flacon d'encre et un cahier, qui n'étaient pas sur ma liste...


J'ai pris un cahier Leitz, dont je n'ai bien-sûr absolument pas besoin, vu la pile de cahiers sur mon bureau... Mais il est trop mignon avec la couverture neige et des flocons


Ce Faber Castell, je l'avais déjà vu sur internet, mais les photos ne rendent pas du tout la réalité : soit trop clair, soit trop foncé...
Donc cette revue, d'un stylo déjà présenté plein de fois, pourra toujours être utile pour les photos

Le voici en vrai ! Il est beaucoup plus chouette que sur les photos online

Son design me plait beaucoup, complètement à l'opposé des stylos que j'ai déjà.

Il est de couleur grise, assez clair, et de ton chaud, avec un gris foncé dans les rainurages. Celles-ci ne sont pas très profondes, et proprement gravées dans la résine.
Où que l'on regarde, les finitions et l'assemblage sont parfaitement ajustés.

Le capuchon est entièrement poli, avec juste le nom et le logo de la marque gravé au laser. Un vrai miroir... Et un attrape empreintes c'est fou... Moi qui suis un tout petit peu maniaque


J'aime bien la forme du clip, tout en simplicité. Il possède des petites dents au point de contact et est articulé sur ressort, un détail que j'apprécie, même si je ne m'en sers jamais.

De l'autre coté du stylo, la finition est également nikel. L'encoche permet de clipser le capuchon, ce qui n'est pas spécialement une bonne idée, tellement celui-ci est lourd et déséquilibre le stylo.

C'est quand il est ouvert que son design ressort le mieux je trouve, ses formes sont bien équilibrées, il est sobre et en même temps élégant.

La plume est dans le même ton : élégante, avec le logo de l'entreprise et un drapé de petits points en forme de V. Il n'y a pas de trou d'aération, ce qui me choque d'habitude, mais va bien avec l'esprit de ce stylo. (Comme sur le Parker Premier)

Au niveau des dimensions, on a :
Longueur de 140 mm, 121 mm ouvert.
Largeur de 11 mm, partout, c'est facile

Plume de 18 mm.
Poids de 32 gr, dont 18 gr pour le capuchon ! Une vraie enclume

En comparaison du Duofold International et du Montblanc 146, il paraît de taille normale :

Mais il ne faut pas oublier de lui retirer 7 mm de chaque coté ! La "longueur utilisable" du stylo est de 84 mm, contre 98 mm pour le Duofold, et 82 mm pour un Kaweco Sport !
Et je déconseille de poster le capuchon, il est fort lourd et déséquilibre totalement le stylo.
Donc c'est un stylo pour petites mains, comme on peut le voir sur cette photo avec mes petites mains (18 cm d'envergure) :

PS : Vous voyez comme je prends bien le temps de préparer mes revues

J'ai pris en même temps le flacon de GvFC Burned Orange, parce que le marketing a bien marché, et que j'avais envie d'avoir un stylo couleur volcan et une encre couleur lave.

Cela dit, ça marche aussi, et même mieux, avec un Visconti Homo Sapiens...

Le flacon est magnifique !

J'avais déjà vu des photos de ces bouteilles, et je les croyais massives, surtout vu la quantité de 75 ml !
Mais il n'en est rien, elles sont plutôt petites, comme on peut le voir à coté d'un flacon d'Iroshizuku qui a l'air d'avoir une plus grande contenance.
En contrepartie, elle sont plus larges.

Pour l'utiliser, j'ai dû me contenter d'encrer une cartouche, la dame n'avait pas de convertisseur, elle ne savait d'ailleurs pas ce que c'était. (Pour sa défense, ils ne vendent quasi pas de stylos plumes dans cet immense magasin.)
J'en ai donc commandé un online, qui arrivera bien un jour... Il est pour l'instant à la douane en Allemagne

Pour la prise en main, ce stylo n'a pas de section propre, il faut utiliser le corps du stylo. Ça tombe bien, il n'est pas trop large et les rainures font qu'il grip bien.
Mais il faut "oublier" la manière de tenir un stylo habituellement, si comme moi vous avez l'habitude de tenir votre stylo juste contre la plume. Il faut prendre un peu de recul, il se tient un peu plus loin, comme un crayon plus que comme un stylo.
D'ailleurs la plume fait également penser à un crayon : elle est raide, a un feedback "doux mais prononcé", un peu comme un Aurora, mais en moins "rugueux"...
On dirait que Faber-Castell a voulu donner la sensation de tenir un crayon à son stylo. Un peu déroutant au début, on perd ses reperds, mais ça marche très bien et on écrit avec facilité comme avec un crayon.
Je regrette un peu qu'ils n'aient pas aménagé un congé à la fin de la partie en plastique, parce que si on met les doigts dessus, c'est désagréable. (mais on est pas censé mettre ses doigts là !)
La "fausse section" métallique fait 7 mm de longueur et un diamètre de 8 mm, cette zone n'est clairement pas faite pour y poser les doigts. Trop petite et glissante.
À l'écrit, elle a un bon débit et glisse parfaitement sur le papier. Elle taille relativement fin pour une M. Je n'ai rien à lui reprocher, elle est super

Le fait de tenir le stylo plus haut fait que les mouvements d'écriture sont plus amples, j'ai la même sensation d'écriture avec le Scribo Feel, dont la plume et la section sont immensément longs pour mes petites mains, et furieusement confortable !

L'encre Burned Orange est un très joli jaune orange, ses propriétés sont en tout point identiques à l'Iroshizuku Yu-Yake, ce qui met la barre haut ! Fluidité, débit, glisse, elle est nickel comme la Yu-Yake. Sa couleur est un peu plus jaune et la Yu-Yake plus orange, c'est leur seule différence. Personnellement j'adore les deux :

Faber Castell Ambition, plume M
Parker Duofold, plume M.
Au niveau du prix, j'en ai eu pour un peu plus de 100€ pour le stylo, l'encre et le cahier, donc cela reste raisonnable, pour un stylo au design particulier, à la finition irréprochable et à la plume excellente. Le tout Made in Germany.
Dommage juste que le convertisseur ne soit pas inclus dans la boîte.
En conclusion, c'est un très chouette stylo, mais qui ne conviendra pas à toutes les mains.
Merci de m'avoir lu.
