Comme beaucoup, j'ai appris à écrire sur Bic, mais j'ai vite préféré le plume pour sa glisse / pour former mon écriture / pour utiliser un effaceur / parce que ça faisait "grand" / ... et j'en ai usé ou abusé beaucoup.
Ces derniers jours je me suis mis à essayer un Visor Pen Match tout droit sorti des années 60 (et d'une quasi-capsule temporelle où il dormait depuis 53 ans). Je l'ai trouvé digne d'intérêt. Du coup j'ai retrouvé ou acheté 3 autres stylo-plumes "scolaires" pour comparer...

La comparaison :
- Ergonomie / prise en main
Le VPen est mieux, mais pas assez : section trop courte, corps un peu court aussi peut-être, même posté. Le mien ne pèse plus que 8g mais neuf il est censé peser 10g. 11 mm de diamètre. format tubulaire.
Le Jiffie : quel plaisir retrouvé... En version facettée c'était "mon" stylo-plume des années lycée mais même en version ronde je le trouve très, très agréable. Rhooo à cause de lui je vais encore écouter du New Wave (à chaque fois ça me fait ça). 14g chargé avec 2 cartouches neuves. C'est le plus épais : 11.5 mm de diamètre. Tubulaire légèrement affiné en haut du corps.
Et pour un stylo aussi fin, le Match tient quand même très bien en main. 15g avec 2 cartouches neuves et 10.6 mm, format navette avec le haut du corps ovalisé (c'est le plus fin des 4).
- Ergonomie / glisse
Le VPen et le Match accrochent plus. Ils ne "grattent" pas, mais le confort n'est pas le même.
Ceci dit, le Match s'est progressivement amélioré en quelques pages...
- Largeur de trait
- Régularité de trait
Les 2 Waterman font pratiquement aussi bien.
Et le Match est toujours un peu à la peine sur ce type d'exercice.
- Lisibilité
Le Jiffie est clairement le moins adapté dans mon cas. C'est pourtant celui que j'ai le plus utilisé durant ma scolarité : question de prix.
Idem pour le VPen qui était dans ma trousse en DESS en 2004-2005, et qui y est souvent resté (j'ai souvent utilisé un roller à pointe plus fine cette année-là).
On constate donc que je ne sais pas forcément bien choisir des instruments d'écriture scolaires à plume adaptés aux caractéristiques de mon écriture !

Bilan :
Pour prendre des notes : très clairement, le Match aurait été le meilleur choix au lycée et après. Même compte-tenu du pb de la non disponibilité des cartouches.
Pour signer : le Vpen ou le Jiffie
Pour oublier au fond de la trousse/du tiroir : l'Allure.
Mais tous, même l'Allure, je les ai trouvés plus agréables que les myriades de stylo-billes qui m'entourent.
Je vais donc remettre des plumes dans ma vie quotidienne, et notamment : le Vpen va quitter son fond de tiroir pour s'installer dans ma poche.
Il servira à signer, sans pleins, sans déliés, mais avec une glisse plus élégante.