Certaines marques ont le mérite de proposer des éditions spéciales / limitées avec un vrai travail d'originalité. Je salue ces "vraies" éditions spéciales / limitées car il y a un certain effort, un certain souci de proposer un modèle unique qui a engendré des coûts de production dans ce cas, la hausse du prix de ces modèles me semble justifiée. Je pense à Montblanc, Aurora et quelques autres ...
D'autres en revanche, ne se foulent pas, et se contentent de nous pondre un énième modèle similaire aux productions standard mais juste dans un coloris différent. Kaweco, Pelikan, Lamy, Sailor (oui, oui, je donne le noms

)
Ca ne me dérange pas, à la condition que la hausse du prix reste raisonnable.
Mais quand je vois certains modèles vendus deux fois plus chers, juste parce qu'ils sont proposés dans une couleur différente... Je trouve que c'est de l'argent facile.
Mais bon au yeux du collectionneur, les choses prennent une autre valeur... C'est une des raisons qui me dissuade de collectionner : c'est un peu se mettre à la merci des fabricants.
Et puis, si le stylo est trop rare, trop unique, trop précieux, j'aurais peur de m'en servir et il est hors de question que je laisse un stylo prendre la poussière dans un tiroir.
J'ai acheté certaines des ces édition à "coloris limité" chez Sailor, simplement parceq'elles étaient vendues à un prix plus raisonnable, ou parce qu'elles bénéficiaient d'une promo et que la couleur me plaisait.
Donc pour résumer:
- Si ladite édition limitée / spéciale à quelque-chose de vraiment unique et se distingue bien : Pourquoi pas, sur un coup de cœur.
- Si c'est simplement un modèle identique aux séries standard avec juste la couleur qui change : Pourquoi pas, si la hausse de prix est raisonnable, mais si le prix est presque le double, c'est non.